Créer ses jouets Créer ses jouets

Comment fabriquer un arbre à chat maison ?

L’arbre à chat est sans doute l’accessoire correspondant le mieux au mode de vie de votre animal de compagnie. Ce n’est pas un mystère : le chat adore grimper partout, sur la table, les étagères, votre lit ou encore l’armoire de votre dressing ! L’explication est simple : en hauteur, votre animal de compagnie garde un œil sur tout ce qui se passe autour de lui, maîtrise la situation et règne en maître. L’expression de son instinct de chasseur, sans doute… Alors qu’attendez-vous ? C’est le moment de lui fabriquer un arbre à chat maison ! Pourquoi le faire vous-même ? Parce que c’est amusant et économique, tout simplement.

 


 

 

Les bonnes raisons de fabriquer vous-même l’arbre à chat de votre matou

  

 

Il passe les trois quarts de sa journée à dormir, le reste du temps votre chat a besoin de se dépenser ! Entretenir les talents d’acrobate de votre félin et le maintenir en forme, tout en lui permettant de s’amuser, c’est tout l’enjeu de l’arbre à chat. Jouet indispensable à son bien-être physique et mental, cette aire de jeu pour animal est donc un essentiel de votre panoplie de maître parfait…

 

Allier le jeu et l’activité sportive :

 

En installant des ficelles ou des objets qui pendent de part et d’autre de l’arbre, votre chat s’offrira de longues parties de jeu, à donner des coups de pattes dans le cadre de cette aire de jeux que vous lui aurez aménagée. Le jeu est fondamental pour préserver son équilibre, le sociabiliser et entretenir une relation de confiance. De plus, si vous lui aménagez son propre espace de jeu, vous épargnerez votre environnement de dégâts potentiels ! Cela l’occupera également de manière constructive et pédagogique en votre absence. Enfin, le jeu « sportif » est bon pour sa santé et lui évite d’être en surpoids.

 

Aménager un espace bien à lui :

 

En construisant un arbre à votre chat, vous joignez l’utile à l’agréable. Non seulement vous pouvez lui aménager des cachettes ou des endroits douillets où dormir tout en gardant un œil sur vous. Mais en lui installant également des griffoirs, ici et là, vous lui faites plaisir tout en préservant votre canapé et vos rideaux. Le + : le nettoyage et le ramassage de poils s’en trouveront facilités.

 

Avec ce nouvel espace lui appartenant totalement, votre compagnon ronronnera de bonheur…

 

Mais pourquoi s’astreindre à fabriquer vous-même l’arbre ?

 

Personnaliser l’arbre à chat :

 

En réalisant vous-même les plans et l’aménagement de l’arbre à chat, vous le personnalisez eu égard à vos goûts et ceux de votre matou. Couleurs, accessoires, dimension, matériaux : c’est vous qui choisissez ! Vous n’êtes pas manuel ? Fort à parier que vous prendrez plaisir à cet exercice de construction d’arbre à chat maison, essayez !

 

Garantir le meilleur rapport qualité prix :

 

En réalisant vous-même la structure de jeux, vous économisez forcément sur les coût ! Un arbre à chat du commerce peut coûter cher, la fabrication artisanale est dans ce cadre une excellente alternative. Au-delà de l’aspect financier, le DIY permet de maîtriser les techniques et de choisir les matériaux : écologique et sans danger, fabriquez pour votre compagnon à 4 pattes le meilleur arbre à chat !



 

 

Comment fabriquer facilement et rapidement un arbre à chat maison ?

 

Pour construire vous-même un arbre à chat, misez tout sur votre imagination et votre esprit logique. 1ère étape : se poser les bonnes questions. Quelle forme ? Quel budget maximum ? Quel matériau ? Quelle taille ? Voici des éléments de réponses.

 

 

 

Un arbre à moindre coût

Si l’inventeur de l’arbre à chat est un génie aux yeux de votre félin domestique, il reste néanmoins l’obstacle du coût à franchir. Certes, il en existe de différentes tailles et de formes très diverses, et les plus petits sont moins onéreux. Mais vous pouvez aussi exercer vos talents de bricoleur ou d’artiste avec une fabrication « maison ». En faisant preuve d’un peu de patience et d’imagination, vous saurez rendre votre boule de poils heureuse pour longtemps, et à moindre coût. Pour respecter votre budget, imitez le ! Récupérez un maximum d’objets et de matériaux, chez vous, vos voisins et vos amis. Quoi qu’il arrive, vous ne payez pas la main d’œuvre : la garantie du prix le plus bas ! 

 

Réfléchissez à la conception avant de vous lancer

En cherchant sur les sites spécialisés ou sur des blogs de férus de chats, vous trouverez certainement différents modèles qui vous inspireront, l’idéal étant de l’adapter au tempérament de votre chat et à la surface de votre maison ou de votre appartement. Par exemple : pour chat craintif, n’oubliez pas de prévoir une ou plusieurs cachettes ; pour chat paresseux, prévoir des espaces de cocooning bien aménagés.

 

Afin d’organiser votre construction, il est recommandé de réaliser un plan. Cela vous permettra de déterminer le volume et le type de matériaux dont vous avez besoin, ainsi que la nature du matériel et les outils qui vous seront nécessaires.

 

Avant de vous lancer, vérifiez également la place dont vous disposez et prenez les mesures nécessaires. Cela peut en effet avoir un impact sur la forme de l’arbre que vous imaginiez.

 

Les indispensables pour démarrer

Faites le tour du propriétaire pour réunir le matériel et les outils dont vous avez besoin. S’il vous manque quelque chose, lancez un S.O.S sur Internet sur les sites d’entraide à proximité de chez vous, ou allez sonner chez vos voisins ! Essayez d’emprunter pour ne pas avoir à investir.

 

Liste minimaliste :

 

Petit matériel : des crayons, du papier, des clous, des vis, des équerres, de la colle non toxique, du scotch, du scotch double face, du sisal, de la ficelle

 

Outils : un mètre, un marteau, une perceuse-visseuse, une scie, un tournevis, une agrafeuse, un niveau, une paire de ciseaux, un cutter

 

Vous avez tout ? Il s’agit maintenant de réfléchir au choix du ou des matériaux, en pensant d’abord à installer une base très stable, pour ne pas que votre arbre se renverse à chaque bond de votre félin. Plus votre arbre sera grand, plus la base devra être large et lourde. De la même manière, fixez bien les étages intermédiaires pour qu’il puisse prendre appui sur ses pattes arrières sans que tout s’écroule. L’utilisation d’équerres permettra de renforcer la stabilité de chacune des plateformes. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix des matériaux.



Fabriquer soi-même un arbre à chat : quels matériaux ?

 

Différents matériaux vous permettent de fabriquer votre arbre à chat maison. Parmi eux, le bois offre de nombreux avantages…

 

Pourquoi choisir le bois ?

Le bois est a priori le matériau le plus adapté car le plus résistant. Votre félin est censé gambader et grimper dessus en utilisant ses griffes, et dispose d’une puissance impressionnante dans ses pattes arrières. N’oubliez pas qu’il adore aussi mordiller un peu tout ce qu’il trouve sur son chemin. C’est pourquoi le carton mou est à proscrire si vous voulez éviter que votre arbre s’effondre dès la première semaine.

Pour un moindre coût et un geste pour la planète, privilégiez les gestes de récupération ou de recyclage. Par exemple, vous pouvez solliciter quelques cageots auprès de votre marchand de légumes ou sur le marché, mais aussi des palettes. Chez vous, vous trouverez peut-être également d’anciennes étagères ou de vieux meubles que vous destiniez à la déchetterie. Et pourquoi pas tenter un caviste ou une foire aux vins pour récupérer quelques caisses de vin ?

 

Les autres matériaux

Si le bois est une excellente alternative en matière de robustesse et d’écologie, vous pouvez également opter pour d’autres matériaux tels que l’acier ou l’alu – une bonne idée si vous possédez des étagères à recycler. Cependant, veillez au préalable à ce que la matière ne soit pas coupante, ou protégez-la afin qu’elle ne présente aucun danger pour votre animal.

 

Si malgré tous vos efforts, vous faites chou blanc, des cartons très rigides comme des boîtes à chaussures pourront parfois faire l’affaire. Si vous jugez que c’est utile, renforcez-les en les entourant de sisal, par exemple.

 

Quelles garnitures choisir dans l’arbre ?

Une fois la structure de votre arbre définie et les diverses plateformes ou étages montés, différentes matières compléteront les endroits spécifiques tels que les griffoirs et les couchettes. Pour les griffoirs, l’idéal est de les recouvrir de sisal en les ayant préalablement encollés pour que la corde tienne davantage sur la durée. Il peut être également judicieux d’alterner leur position, horizontale ou verticale. Les couchettes, quant à elles, peuvent accueillir un coussin moelleux et douillet, un plaid molletonné, ou encore des vieilles fripes avec votre odeur. Pour les plateformes : vous avez le choix de les recouvrir de fausse fourrure ou bien de moquette, les deux convenant parfaitement aux goûts de votre félin domestique. Là aussi, il est préférable d’éviter les matières qui s’effritent trop rapidement – carton ou papier notamment !



Différentes astuces de « recyclage » pour un arbre à chat facile à faire

 

Vous n’avez ni bois ni carton rigide sous la main ? Il existe mille et une idées pour vous en procurer, en détournant l’utilité initiale d’objets ou meubles dont vous ne vous servez plus. Le fameux principe du…

 

Comment récupérer ou détourner des matériaux ?

  • Commencez par votre cave ou votre grenier, vous tomberez peut-être sur une antiquité dont vous n’avez jamais trouvé le temps de vous débarrasser. Fouillez dans vos placards à la recherche des objets ou des vêtements dont vous ne vous servez plus : c’est aussi l’occasion de faire du rangement !
  • En allant vous balader à la campagne ou en forêt, vous trouverez sans doute quelques branches mortes, ainsi que des pierres pour lester votre structure faite maison.
  • Par ailleurs, si un chantier a débuté près de chez vous, il existe de grandes bobines, des palettes ou d’autres matériaux dont vous pouvez tenter de négocier la récupération auprès des ouvriers.
  • Enfin, n’hésitez pas à flâner le week-end, à faire le tour des dépôts-ventes, des braderies ou encore des marchés : vous y dénicherez, sans doute pour trois fois rien, un objet dont la forme vous inspirera pour l’intégrer à votre arbre !

A noter : si vous manquez encore d’inspiration, une autre astuce est d’utiliser des barres de douche extensibles pour faire tenir le tout en hauteur, sans avoir à percer quoi que ce soit.

D’autres objets peuvent également vous être utiles comme des tuyaux en plastique, un manche à balai, des poteaux en bois ou des bouteilles en verre. Concernant ces dernières, vous les badigeonnez de colle avant de les entourer de sisal, puis vous les collez par le fond sur votre base. Les rouleaux d’essuie-tout sont également réutilisables : il suffit de les remplir de papier journal pour les consolider et les entourer de sisal.



Amusez-vous avec la forme de votre arbre !

 

D’un tempérament curieux, votre matou viendra très certainement vous donner un coup de patte pendant vos travaux, histoire de s’approprier les lieux que vous aurez conçus pour lui.

Dans l’absolu, vous ne risquez pas de vous tromper en alternant les endroits en hauteur pour grimper et observer, les coins où dormir et les espaces où jouer. Si vous possédez plusieurs animaux, vous pouvez concevoir l’arbre à chat maison de la manière la plus labyrinthique possible, avec plusieurs étages.

 

Pour permettre à votre animal de grimper et de passer facilement d’un étage à un autre, n’oubliez pas d’alterner progressivement les hauteurs de vos plateformes. Cela vous évitera d’avoir à construire une échelle.

Côté griffoirs, ne lésinez pas sur le nombre. Il suffit d’enrouler autour de planches plates ou de poteaux ronds une épaisseur généreuse de sisal ou de corde. Une bonne moquette rigide ou un morceau de paillasson peut également faire l’affaire.

 

Imaginez aussi plusieurs recoins où dormir à l’abri des regards, avec des coussins moelleux. C’est l’occasion pour votre chat de s’approprier un territoire, en y déposant ses odeurs : l’arbre à chat maison devient sa place rien qu’à lui !

 

A noter : pour un confort 4 étoiles, installer un hamac à l’aide de tissu fixé entre deux barres. De quoi s’adonner au farniente de longues heures durant…

 

Installez-lui également un ou plusieurs tunnels, si vous en avez l’occasion : il en raffole ! Et si vous ne manquez pas de place ni de temps, il adorera traverser des passerelles suspendues dans le vide comme dans les films d’aventures.

 

En fixant également des ficelles qui pendent, des souris, des boules d’aluminium, des plumeaux et autres punching ball, vous lui réservez des parties de jeu sans fin ! Et pourquoi pas, s’il vous en reste encore, lui offrir les dernières boules du sapin de Noël pour paufiner la déco ?



Pensez à une décoration en harmonie avec votre intérieur

 

Même si le chat est roi en la demeure, la décoration n’est pas son point fort. De plus, l’arbre à chat n’est pas forcément très esthétique si on ne l’a pas conçu ainsi. Un élément à prendre en compte et non négligeable est également la façon dont s’intégrera votre arbre dans la décoration intérieure de votre logement. C’est l’avantage de créer soi-même son arbre à chat plutôt que de l’acheter dans le commerce où l’on n’en trouve pas toujours à son goût. Le choix des matériaux s’effectuera donc aussi en fonction de vos critères esthétiques. Sinon, dans un deuxième temps, vous pourrez toujours customiser votre œuvre avec un coup de peinture et en y ajoutant quelques accessoires tendance, en harmonie avec le style de votre pièce. Miroir, colliers suspendus, papier alu et fleurs, font partie des ornements supplémentaires qui donneront une allure originale à votre œuvre. Là encore, récupération et recyclage sont les maîtres mots pour réaliser des économies. Votre salle de bain et votre boîte à bijoux recèlent sans doute de trésors cachés…



Où installer son arbre à chat ?

 

Bien sûr, vous y aurez réfléchi avant de commencer ! On vous apporte des suggestions complémentaires pour optimiser votre travail et vous faire gagner du temps. 

 

Installer l’arbre de votre chat près d’une fenêtre, c’est l’idéal. Il pourra ainsi caqueter sur les oiseaux qui osent s’aventurer devant lui… Et quand il fait beau, soyez assuré de trouver votre matou en flagrant délit de sieste au soleil, lové sur son coussin. Attention, l’inconvénient est que l’arbre à chat maison risque de vous cacher la vue, à moins de concevoir votre arbre à chat avec des dimensions raisonnables.

 

Mais comme minou aime aussi surveiller les entrées et les sorties des habitants des lieux, un autre endroit vous paraîtra peut-être plus stratégique, selon la façon dont votre intérieur est agencé. Un renfoncement dans un mur ? Près d’une porte ? En bout de couloir ? Envisagez toutes les alternatives avant de choisir !

 

Si après tous les efforts que vous avez fournis, votre chat snobe son arbre, déposez ici et là quelques friandises, croquettes ou encore un peu d’herbe à chat. Il prendra vite le pli d’y grimper avec une curiosité avide. N’hésitez pas non plus à concentrer sa zone de jeux dans cet espace et à continuer de le solliciter à cet endroit précis.



Allez au bout de votre projet !

 

Construire un arbre à chat maison peut s’avérer un jeu d’enfant, et vous offre de multiples avantages : non seulement vous recyclez de vieux matériaux et réalisez ainsi des économies substantielles, mais encore vous pouvez concevoir un arbre original, adapté au caractère de votre matou, et qui se fond à merveille dans votre intérieur. Vos corvées de ménage se trouvent facilitées avec une aspiration des poils plus localisée et des meubles préservés de traces de pattes.

 

En plus de vous avoir permis d’exercer vos talents d’artiste bricoleur, vous pourrez avoir la fierté de dire à vos invités : « C’est moi qui l’ai fait. ». Alors n’abandonnez pas à la 1ère difficulté !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • DIY chat pour des jouets originaux faits maison DIY chat pour des jouets originaux faits maison
  • Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement ! Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement !
  • Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi
Accepter les cookies