Créer ses jouets Créer ses jouets

Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement !

Votre chat déteste s’ennuyer ? Vous souhaitez lui offrir de nouveaux joujoux sans dévaliser le rayon animalerie ? Les jeux pour chat à faire soi-même permettent de leur proposer régulièrement de nouveaux divertissements sans devoir casser votre tirelire… Sachez que les félins s’amusent d’un rien, et quelques astuces imparables suffisent à faire jouer les plus récalcitrants des matous ! Quelques tissus et d'anciens cartons, inutilement stockés dans vos placards, peuvent devenir de vrais trésors pour votre matou. Piochez quelques conseils bricolage qui transforment en 5 minutes vos vieux cartons en véritables parcours du combattant pour boule de poils en quête d’aventure !

 

 



 

Jeux à faire soi-même pour son chat d’appartement

 

 

Les chats d’appartement ont souvent tendance à s’ennuyer, au risque de faire des bêtises. Les plus pantouflards s’accommodent de longues siestes sur votre canapé et peuvent devenir de véritables Garfield, embonpoint à la clé. Pour que votre animal reste actif et en bonne santé, il doit pouvoir s’amuser, courir, agripper avec ses pattes de fausses proies… Vous pouvez facilement lui créer de nouvelles distractions pendant votre absence afin qu’il se divertisse tout seul, en attendant le retour de son maître préféré !

 

De fausses proies pour attiser l’instinct de chasse du félin

Les félins aiment chasser. Même si vous prenez soin de remplir la gamelle de votre chat d’appétissantes croquettes, ce dernier s’il en avait la possibilité, préfèrerait partir à la chasse aux souris en extérieur. À moins que vous ayez des rongeurs indésirables chez vous, un animal en appartement aura peu d’occasions de satisfaire son instinct de chasseur. Faire soi-même son jeu pour chat à base de fausses proies est donc un moyen utile pour l’inciter à exercer ses réflexes et faire de l’exercice pour rester en forme !

 

La fameuse fausse souris est réalisable soi-même très facilement, rapidement et avec peu de matériel. Pour cela, vous aurez besoin :

 

  • d’une vieille chaussette,
  • d’herbe à chat,
  • d’une paire de ciseaux,
  • d’un fil de couture et d’une aiguille.

Ce qui attise l’envie de chasser des félins est le mouvement, mais également l’odeur forte que dégagent les rongeurs, les lézards et les oiseaux. 

Pour recréer cette attirance, l’herbe à chat en guise de rembourrage de votre fausse souris est une astuce qui fonctionne à coup sûr !

 

Commencez par mettre de l’herbe à chat au fond de votre chaussette, jusqu’à ce que le bout soit suffisamment plein pour être de la taille d’une souris. Puis coupez le reste de la chaussette vide et recousez la partie découpée afin de refermer le bout de la chaussette rembourrée avec l’herbe à chat. Vous pouvez laisser un surplus de tissu au niveau de la couture pour simuler une queue, en ficelant le tout avec soin. 

 

Pour une illusion parfaite, vous pouvez également utiliser deux bouts de tissus découpés pour former des oreilles, en les cousant directement sur votre création. Avec un feutre à l’encre non toxique, amusez-vous à dessiner deux yeux et une paire de moustaches. Voilà, vous avez une fausse souris faite maison à moindre coût LE jeu pour chat incontournable à faire soi-même à ses heures perdues ! 

 

 

 

 

Un jouet en carton en 2 minutes chrono

Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans un atelier DIY ambitieux, vous pouvez tout de même confectionner un jouet en 2 minutes top chrono pour occuper votre matou avant votre départ. 

 

Munissez-vous de carton de rouleau de papier toilette et d’une paire de ciseaux. Puis découpez des lamelles de 1 cm d’épaisseur et de 2 cm de longueur aux deux extrémités du rouleau. Écartez les différentes lamelles de façon à créer un aspect similaire à l’emballage des papillotes au chocolat. 

 

Ce jeu simple et rapide à faire soi-même plaît beaucoup aux chats… Le carton, en règle générale, est un matériau adoré par nos boules de poils qui apprécient le griffer et le mordiller. Ici, la forme éclatée des extrémités rend plus difficile sa prise, ce qui stimule d’autant plus l’instinct de chasseur de votre animal !

 

 

Jeux interactifs faits maison pour des moments de plaisir partagés

 

Votre chat a besoin de partager avec vous des moments de jeu pour renforcer l’affection et la confiance qu’il vous porte. Pour que ces pauses de jeu soient autant plaisantes pour vous que pour lui, pourquoi ne pas fabriquer soi-même les joujoux qui rendront fou votre petit matou ?

 

La canne à pêche à pompon

Agiter des objets sous son museau est un jeu dont votre animal ne se lasse jamais. Ce divertissement lui rappelle ces heures passées à essayer d’attraper l’oiseau ou la mouche qui virevolte juste au-dessus de lui… Pour lui proposer de nouveaux appâts, il est facile de faire soi-même une canne à pêche avec un pompon accroché au bout du fil. 

 

Pour reproduire ce DIY, vous avez besoin :

 

  • de fil de laine, 
  • de fil de pêche ou de fil dentaire,
  • d’un tuteur pour plante d’au moins 1 mètre de long.

Pour faire soi-même le pompon, commencez par enrouler plusieurs fois votre fil de laine autour de vos doigts. Puis coupez un bout de fil suffisamment long pour attacher entre vos doigts votre laine enroulée en son milieu. Enlevez ensuite vos doigts et faites un double nœud pour être certain que votre pompon résiste à l’assaut de votre félin. Finissez en coupant les deux extrémités au niveau de la pliure afin de créer le pompon.

 

Enfin, attachez-le à votre tuteur grâce au fil de pêche. Les matous apprécient tout particulièrement les pelotes de laine. Imaginez alors son bonheur à tenter d’attraper le pompon en laine que vous agiterez au-dessus de lui ! 

 

Merveilleux jeu de lumière 

Ce qui incite les félins à se divertir, c’est surtout l’idée de saisir des proies ou des gourmandises. Dans la nature, le jeu appris aux chatons sert notamment à améliorer leur technique de chasse. Par conséquent, dès qu’il y a quelque chose d’intéressant à attraper, votre compagnon à 4 pattes sera de la partie. 

 

Les lasers sont des jouets pour chat incontournables pour des heures de fous rires à regarder votre animal sauter et courir pour capturer l’insaisissable. Vous aurez l’occasion pour une fois de le mener par le bout du museau. Si vous n’avez pas de laser, utilisez une lampe torche. Fermez les rideaux ou les volets pour plonger la pièce dans la pénombre afin de faire ressortir le faisceau lumineux sur le mur ou le sol.

Facile également de s’amuser à faire soi-même des formes originales, comme un insecte par exemple. Pour cela, découpez un cache sur du papier rigide avec la forme de l’insecte que vous souhaitez, puis scotchez-le sur la lentille de votre lampe torche. 

 

Attention : veillez à ne pas diriger le faisceau lumineux vers des obstacles dangereux pour votre chat. Ce dernier, dans l’excitation, risque de ne pas prêter attention à ce qui l’entoure. Evitez également de pointer la lumière dans ses yeux, au risque de l’éblouir…



Les jeux gourmands pour récompenser votre chat

 

Lorsque votre animal s’est bien tenu durant votre absence, faites-lui plaisir en lui proposant une récompense ! Pour mêler gourmandise et jeu, vous pouvez créer 2 jouets surprises afin de faire durer ce moment de dégustation…

 

La boule distributrice de friandises home made

La balle à friandises est irrésistible pour votre chat qui souhaite en faire sortir les précieuses croquettes. Si vous ne disposez pas de ce jouet chez vous, vous pouvez facilement le fabriquer par vos propres moyens.

 

Récupérez une petite bouteille d’eau en plastique vide et choisissez quelques gourmandises préférées de votre animal. Puis percez une dizaine de trous dans la bouteille légèrement plus gros que les croquettes. Insérez les gâteries dans la bouteille et refermez-la.

 

Lorsque votre boule de poils s’amusera à faire rouler cette bouteille, il pourra faire sortir au fur et à mesure les friandises pour les déguster une par une

 

La boite à surprises pour chats curieux

Les matous adorent chercher des objets perdus dans les recoins les plus improbables de la maison. Pour satisfaire leur curiosité naturelle, vous pouvez créer une boite avec plusieurs cachettes où glisser quelques friandises.

 

Pour réussir ce DIY, munissez-vous :

 

  • d’une ancienne boite en carton de mouchoirs ou de chaussures,
  • de plusieurs rouleaux en carton de papier toilette, 
  • d’une colle non toxique,
  • de croquettes ou de friandises pour chat. 

Si vous utilisez une boite de mouchoirs vide, commencez par découper le dessus afin d’obtenir un carton avec 5 faces. Puis collez-y les différents rouleaux en carton de papier toilette jusqu’à ce que vous n’ayez plus de place de libre. 

 

Positionnez la boite verticalement et calez-la sur un support fixe afin qu’elle ne tombe pas lorsque votre animal y plongera sa patte. Puis insérez quelques croquettes dans les rouleaux. Évitez de remplir tous les rouleaux de croquettes afin de garder la surprise pour votre matou de découvrir une cachette gagnante ! 

 

Ce qui compte pour votre chat, ce sont les moments de partage avec vous. Les meilleurs jeux pour lui ne sont pas les plus coûteux ni les plus high-tech. Une simple pelote de laine l’amuse plus que de raison… Donc faites-vous plaisir et n’hésitez pas : faire soi-même ses jeux pour chat, au gré des envies de votre matou, ce sont des heures de plaisir partagé !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Maison en carton pour chat : les DIY les plus simples à réaliser Maison en carton pour chat : les DIY les plus simples à réaliser
  • Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi
  • Jouet pour chaton à fabriquer soi-même : idées et conseils Jouet pour chaton à fabriquer soi-même : idées et conseils
Accepter les cookies