Créer ses jouets Créer ses jouets

Jouet pour chaton à fabriquer soi-même : idées et conseils

Fabriquer soi-même les jouets pour un chaton est aussi récréatif pour vous que pour lui ! À 9 semaines, votre petite boule de poils passe environ 1 h par jour à s’amuser avec tout ce qu’elle trouve. Ficelle, carton, tapis, rideaux, tout votre logement se transforme en un vrai parc d’attractions pour matou en pleine croissance ! Si vous souhaitez lui apprendre rapidement les règles de la maison – ne pas griffer le canapé, par exemple – mieux vaut lui proposer régulièrement des joujoux sur lesquels il pourra se défouler, sans se lasser….

 

 



 

Recyclez vos vieux cartons

 

 

Pour fabriquer soi-même son jouet pour chaton, facilement, rapidement et à moindre coût, le carton est un matériau idéal. Entre les emballages de colis et les boites à chaussures, vous avez sûrement un ou deux cartons dont vous n’avez plus l’utilité ? Si ce n’est pas le cas, plusieurs magasins et enseignes de restauration seront ravis de vous en offrir. Facile à découper et à plier, ce matériau est très apprécié par nos matous. Ils peuvent aisément y faire leurs griffes et s’y réfugier au chaud pour de longues siestes… C’est donc une base idéale pour fabriquer soi-même un nouveau jouet pour votre chaton !

 

Les tunnels en carton pour chaton intrépide

Votre petite boule de poils s’aventure déjà sous les meubles ou dans des passages improbables dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ? Il explore son environnement pour analyser les endroits qui peuvent être dangereux pour lui et ceux où il pourrait bien se reposer le temps d’une sieste confortable… 

 

Cet apprentissage par la découverte de l’inconnu peut également passer par le jeu ! Même adulte, les chats adorent repérer de nouvelles cachettes pour y surveiller leurs proies. Les tunnels deviennent dès lors l’occasion pour votre félin d’avoir sa petite montée d’adrénaline : osera-t-il entrer dans cette irrésistible galerie… Il n’est pas rare que les premières explorations donnent lieu à des courses effrénées dans ce long couloir, où votre animal se plaît à se créer un scénario digne des plus grands aventuriers.

 

Si vous souhaitez vous aussi voir votre bébé chat s’initier à la découverte, fabriquer soi-même un jouet pour chaton sous forme de tunnel en carton est sans doute à votre portée ! Pour cela, vous aurez besoin :

 

  • de plusieurs cartons de taille équivalente, 
  • de ruban adhésif, 
  • d’une paire de ciseaux.

Commencez par ouvrir les cartons et découpez les rabats de manière à garder uniquement 4 faces sur 6 de la boite. 

 

Puis reliez les différents cartons entre eux grâce au ruban adhésif. Pour varier les possibilités de jeu, vous pouvez créer des ouvertures sur le dessus ou sur le côté d’un carton avec un cutter. 

 

Si votre animal n’ose pas y aller, placez quelques friandises pour chaton au milieu du tunnel afin de l’inciter à rentrer. Installez également un coussin ou un plaid pour lui offrir un coin sieste à l’abri des regards…

 

 

Les griffoirs faits maison pour les premières griffes

Lorsque les griffes commencent à pousser, votre bébé chat cherche un support sur lequel il pourra les limer. Ce comportement est tout à fait normal, votre animal en profite pour y déposer des phéromones afin de s’approprier son territoire. Cela lui permet aussi de s’étirer, une occupation de prédilection des félins ! Mais lorsque son griffoir préféré devient votre canapé ou vos rideaux, il est essentiel de lui apprendre ce qu’il peut griffer, ou non.

 

Les griffoirs deviennent aussi un jeu pour votre matou qui prend du plaisir à faire ses griffes tout en s’amusant à agripper le support comme une proie. Là encore, le carton peut vous être d’un grand secours pour fabriquer soi-même ce jouet utile – et résistant – pour chaton tenace.

Pour réaliser ce DIY, munissez-vous :

 

  • de plusieurs cartons, 
  • d’un cutter, 
  • d’une colle non toxique.

Le principe est simple : pour créer un appui agrippant pour les griffes, il suffit d’utiliser les alvéoles à l’intérieur du carton. Pour cela, commencez par découper plusieurs bouts de cartons aux mêmes dimensions. Puis collez leurs faces les unes sur les autres de manière à ne laisser apparent que l’intérieur des différentes couches de carton avec les alvéoles. Votre structure doit être suffisamment épaisse pour ne pas plier au moindre coup de griffes !

 

Vous pouvez ensuite positionner votre griffoir dans un endroit stratégique de la maison où votre félin a l’habitude de faire ses griffes. Nul doute qu’un griffoir en carton sera bien plus attirant et amusant pour lui que votre nouvelle paire de rideaux…

 

 

Les traditionnelles pelotes de laine pour un jeu à deux

 

Les pelotes de laine sont le jouet par excellence des chats depuis toujours. L’image d’un chaton coquin qui vole la pelote de laine de son maître en train de tricoter est connue de tous… La pelote toute douce qui roule au moindre coup de patte est très séduisante pour nos amis les félins, c’est une certitude. 

 

Votre bébé chat appréciera tout particulièrement cette douceur et cette chaleur de la laine qui lui rappellera sa maman chat. Il aura également une bonne motivation pour s’entraîner à courir tout en évitant les obstacles qui se dressent sur son chemin !

 

Cependant, à cause du risque d’ingestion des fils qui peuvent se détacher, il est préférable de le surveiller et de jouer avec lui. 

 

Pour fabriquer soi-même ce jeu irrésistible pour chaton, une pelote avec du fil bien tressé – qui ne se défilera pas au premier coup de griffe – suffit. Resserrez bien le nœud qui maintient la pelote en forme. Vous pouvez tirer un seul fil sur un mètre de long environ si vous souhaitez faire bouger la pelote pour amuser votre chaton…

 

Vous pouvez également remplacer la laine par de la corde de sisal, qui est utilisée sur les griffoirs des arbres à chat. Non dangereuse pour votre animal et suffisamment résistante pour y planter les griffes, elle se noue très bien pour créer une autre pelote tout aussi divertissante !



Réveillez son instinct de chasse en fabriquant une canne à pêche pour chat

 

Très tôt les chatons développent leurs premiers réflexes de prédateur. Agilité et rapidité dans la prise d’une proie sont sollicitées lorsque vous agitez devant lui un objet… La canne à pêche est donc idéale pour des heures de jeu et de complicité avec votre jeune animal de compagnie !

Un bébé chat cherchera très vite à attraper tout ce qui bouge. Nul besoin d’avoir une souris plus vraie que nature au bout de la canne, un simple bouchon en liège suffit amplement.

 

Pour fabriquer soi-même un jouet pour chaton aux allures de canne à pêche, c’est facile. Prévoyez :

 

  • un tuteur de plante, 
  • un fil de pêche ou d’un fil élastique,
  • un bouchon en liège.

Accrochez solidement le fil autour du tuteur. Coupez une longueur de fil qui vous semble suffisante pour créer du mouvement avec le bouchon. Puis faites un nœud autour du bouchon en liège. Le liège est une bonne proie pour les chats, car il peut se mordre facilement et n’est pas toxique pour eux. 

 

Si vous souhaitez apporter un peu de folie à ce jeu, remplacez le fil de pêche par un fil élastique suffisamment résistant pour qu’il ne casse pas. À partir du moment où votre boule de poils arrivera à saisir le bouchon, cela va créer une tension qui rendra difficile la prise entre ses pattes… Dès qu’il relâchera le bouchon, ce dernier s’envolera de plus belle. Votre matou sera d’autant plus motivé à vite le saisir ! 



Jouet pour chaton gourmand à fabriquer soi-même : la balle à friandises

 

Une fois sevrés, les chatons deviennent rapidement demandeurs de savoureuses croquettes et de délicieuses friandises. Adaptées à leurs besoins nutritionnels, les friandises pour bébé chat sont une bonne occasion de mélanger jeu et gourmandise !

 

Les balles à friandises permettent aux chatons de se dépenser et d’apprendre le système de récompense après un effort. Mais certaines balles vendues dans le commerce sont encore un peu trop grosses pour les petits matous… Ils peuvent éprouver de la difficulté à les faire rouler, ce qui rend le jeu moins intéressant.

 

Pour fabriquer soi-même une petite balle à friandises pour chaton, il faut :

 

  • un rouleau en carton de papier toilette,
  • de la colle non toxique,
  • une paire de ciseaux.

Commencez par découper 4 bandes de même épaisseur sur le rouleau en carton dans le sens de la largeur. Vous devez obtenir 4 cercles en carton. Puis superposez les cercles en carton les uns à l’intérieur des autres de manière à créer une balle. La souplesse du carton permet de superposer les cercles sans trop de difficulté. À ce stade, votre balle en carton doit avoir quelques trous. Insérez dans les espaces restants les friandises préférées de votre chaton, et offrez au petit gourmand cette balle en cadeau ! 

 

Si votre petit matou ne comprend pas tout de suite l’intérêt de ce jeu, vous pouvez pousser légèrement la balle afin qu’une friandise s’échappe. Votre animal va vite découvrir le fonctionnement et vous pourrez vous divertir à le regarder courir après ce nouveau jouet !

 

Le jeu est important durant les premières semaines de vie de votre chaton et restera essentiel tout au long de sa vie. Cela lui permet de gagner en agilité et en force. S’amuser avec votre bébé chat renforce également le lien d’affection et de confiance entre vous. Pour varier les plaisirs de votre boule de poils, lancez-vous : fabriquer soi-même un jouet pour chaton ne prend pas tant de votre temps précieux !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Maison pour chat à faire soi-même : des idées à moindre coût pour toutes vos envies Maison pour chat à faire soi-même : des idées à moindre coût pour toutes vos envies
  • Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement ! Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement !
  • Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi
Accepter les cookies