Créer ses jouets Créer ses jouets

Maison pour chat à faire soi-même : des idées à moindre coût pour toutes vos envies

Une maison pour chat à faire soi-même ? L’activité est tentante ! Que vous ayez ou non l’âme d’un architecte et les outils du parfait bricoleur, lancez-vous ce challenge amusant. Pour votre propre plaisir, mais aussi pour offrir à votre matou un espace bien à lui, sans dépenser trop d’argent. A l’aide de quelques astuces, fabriquer ce jouet incontournable pour chat d’intérieur et d’extérieur peut devenir un jeu d’enfant, et l’occasion de ravir votre animal avec un cadeau très personnel… A vos idées pour construire vous-même la niche de votre félin ! 

 

 



 

Maisonnette pour félin homemade : les meilleures idées faciles et rapides à réaliser

 

Avec un peu de créativité et quelques matériaux recyclés, vous pouvez faire des merveilles de vos mains ! On vous guide dans votre projet de maison pour chat à faire soi-même…

 

Aménager un petit nid douillet

Tout comme nous, les chats adorent s’endormir dans un endroit au calme et surtout très confortable. Vous avez sans doute déjà pris en flagrant délit de sieste votre gros matou sur votre canapé ou sur votre lit. 

 

Ces petits félins affectionnent aussi tout particulièrement les cachettes douillettes à l’abri des regards. Ils s’y sentent en sécurité et se plaisent à y rester bien au chaud. Si vous souhaitez habituer votre animal à se reposer dans un seul endroit, pourquoi ne pas lui faire vous-même une maison pour chat, rien que pour lui ? Cela vous permettra aussi d’aspirer plus rapidement ses poils perdus dans sa niche…

 

Mais comment être sûr que votre animal se plaise en sa nouvelle demeure ? Une fois la cabane achetée ou construite, veillez à bien la placer pour éviter que votre matou ne la délaisse. Pour lui donner envie de s’y reposer, évitez de mettre sa niche près d’une source de bruit ou dans un coin trop humide et froid de la maison. C’est tout simple : mettez-vous à la place de votre matou pour déterminer dans quels endroits calmes et accueillants vous aimeriez dormir ! 

 

Recycler des matériaux écolo

Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison pour chat à faire soi-même, commencez par choisir des matériaux peu coûteux mais résistants. Vous pouvez facilement trouver des chutes de bois gratuites dans une scierie. Les palettes en bois sont nombreuses pour transporter les marchandises et se trouvent facilement dans les magasins de bricolage.

 

De même, les cartons sont des matériaux peu coûteux. Vous pouvez en trouver gratuitement auprès des magasins qui reçoivent quotidiennement des colis. 

 

Pour la santé de votre animal, faites attention aux composants que vous choisissez. Évitez les matières coupantes, rouillées ou traitées avec des produits chimiques nocifs. Essayez de trouver des matériaux les plus naturels possible comme le bois ou le carton, et retirez immédiatement tout objet dangereux – vieux clous qui dépassent, agrafes rouillées…

 

L’objectif étant de pouvoir construire rapidement votre niche pour animaux, simplifiez-vous la tâche en choisissant des matériaux faciles à découper au cutter ou à la scie. 

 

Pour les niches extérieures, il est essentiel que votre matou puisse se réfugier dans un endroit au chaud. Pour cela, vous pouvez y disposer des coussins et des couvertures, mais il faut surtout penser à isoler au maximum sa cabane contre le vent et le froid. Bien évidemment, des matériaux imperméables sont à privilégier si vous placez la petite maison dans le jardin.

 

 

La solution la moins chère : une maisonnette en carton

 

Une maison pour chat à faire soi-même procure une certaine fierté. Mais le but est aussi de payer les matériaux moins chers en comparaison avec une maison déjà prête achetée en magasin.

 

Il y a tellement de cartons qui circulent entre les colis, les achats et les déménagements qu’il est rare de ne pas en trouver gratuitement. De plus, ce matériau est simple à découper et à assembler, ce qui permet de limiter les frais annexes d’outillage. 

 

Trouver du bon matériel à moindre coût

Contrairement aux idées reçues, le carton selon son utilisation peut s’avérer très résistant dans le cadre d’un projet de maison pour chat à faire soi-même. 3 idées pour en trouver sans dépenser beaucoup d’effort ni d’argent : 

 

  • N’hésitez pas à appeler les magasins de grandes distributions à côté de chez vous. La plupart pourront vous en mettre de côté pour que vous veniez les récupérer. Si votre quête est un échec, tentez votre chance auprès des enseignes de prêt-à-porter et des chaînes de restauration. 
  • Certains de vos amis ou des membres de votre famille auront peut-être aussi des cartons vides rangés dans un coin.
  • Dans le cas où ces derniers seraient trop petits ou trop détériorés pour faire une construction solide, le prix de grands cartons de déménagement dans le rayon bricolage reste tout à fait abordable. 

Pour assembler les morceaux de cartons entre eux, vous aurez également besoin de colle. Évitez les bâtons de colle dans le rayon fournitures scolaires. Elles ne sont pas assez fortes pour coller efficacement ce matériau. Il existe des colles liquides à bas prix qui jouent leur rôle à merveille.

 

A noter : pour éviter que votre chat ne s’intoxique en ingurgitant par erreur ce produit, choisissez des colles végétales à base d’amidon. Elles sont conçues pour être utilisées sur du papier et du carton. 

Pour une découpe nette, et à condition d’être adroit, munissez-vous d’un cutter. À défaut, vous pouvez utiliser une bonne paire de ciseaux. 

 

Votre maison en carton devra aussi être confortable. Chinez de vieux habits ou de vieux draps pour créer un espace de repos cocooning et rassurant dans votre maison pour chat à faire soi-même.

 

La maison en carton pour chat à faire soi-même : mode d’emploi facile

Une maison pour chat en carton peut être réalisée en quelques minutes seulement. Vous pourrez faire plaisir à votre chat sans vous lancer dans de gros travaux de bricolage. Cependant, ce type de structure n’est pas adapté pour aller à l’extérieur. Le carton ne supportant pas l’humidité, veillez à placer votre cabane dans un lieu au sec.

 

Pour cette fabrication, vous aurez besoin :

 

  • d’un carton suffisamment grand pour que votre animal puisse y rentrer,
  • de ruban adhésif
  • d’un couteau ou d’un cutter
  • de tous accessoires de déco et éléments de confort de votre choix !

Dépliez le carton et scotchez-le de manière à ce que celui-ci reste sous forme de boite. 

 

Ensuite, réalisez des ouvertures assez grandes pour laisser passer votre chat.

 

Pour aménager sa petite maison, vous pouvez y mettre un coussin ou un petit plaid. Si ce dernier ne se décide pas à rentrer dans sa belle niche fabriquée avec amour, il est inutile de le forcer à rentrer. Attisez plutôt sa curiosité en y plaçant ses jouets préférés, et pourquoi pas une friandise qu’il affectionne particulièrement. S’il veut les récupérer, il sera bien obligé de rentrer dans sa cabane et pourra ainsi constater que cette boite est bien mieux aménagée qu’un vieux carton abandonné dans un placard…

 

A noter : évitez d’y placer à l’intérieur sa gamelle d’eau, car le carton et l’eau ne font pas bon ménage. Certains félins aiment griffer et mordiller le carton, donc ne soyez pas surpris si votre niche s’abîme rapidement. Ce sera le signe que votre animal l’aime bien pour jouer, tout compte fait !

 

Vous pouvez peindre le carton si vous désirez personnaliser votre création. D’une couleur unie pour le côté épuré ou avec de fausses fenêtres et de fausses tuiles peintes, faites-vous plaisir lors de cette dernière étape !

 

Vous pouvez même y placer un petit paillasson découpé à la largeur de la nouvelle maison de votre résident à quatre pattes. Un griffoir de plus n’est jamais de trop pour un chat d’intérieur…

 

L’astuce pour une maison pour chat en carton ET solide

Il est facile de créer une maison avec une boite en carton, en découpant uniquement une ouverture au cutter. Cependant, ce n’est pas le genre d’architecture qui sera le plus résistant dans le temps. Un court instant d’excitation et le carton sera bon à être mis à la poubelle, à cause des griffures et des mordillements.

 

Il existe une astuce pour consolider efficacement une structure en carton.

 

Pour cela, munissez-vous :

 

  • de morceaux de carton,
  • d’un crayon à papier pour tracer la forme à découper sur le carton, 
  • de colle non toxique,
  • d’un cutter ou d’une paire de ciseaux.

Pour fabriquer une niche relativement solide, l’idée est de coller les différents cartons préalablement découpés, les uns sur les autres. Vous augmentez ainsi l’épaisseur des murs de la cabane, ce qui rendra résistantes les parois de votre construction.

 

  • La première étape sera de déplier les cartons et de les couper par face. Établissez ensuite un plan selon la forme que vous voulez donner à la maisonnette. Si vous manquez d’idées, il existe de nombreux tutoriels sur internet qui rivalisent d’imagination pour une maison pour chat à faire soi-même avec toujours plus d’originalité. Que ce soit sous forme de hutte ou de petit château, ce type d’ouvrage permet toutes les excentricités !
  • Une fois que vous avez découpé vos morceaux de cartons, vous pouvez les fixer les uns par-dessus les autres avec votre colle. Veillez à ne pas oublier la découpe pour l’entrée de l’abri.
  • Vous pouvez ensuite y mettre le coussin de votre chat. Si vous n’en avez pas à mettre dedans, soyez créatif jusqu’au bout : vous trouverez bien un ou deux habits que vous ne mettez plus et dont vous voulez vous débarrasser… Si vous avez un vieux pull, commencez par mettre du rembourrage ou du coton à l’intérieur. Puis cousez toutes les extrémités et reliez les deux manches entre elles. Voilà un coussin pour chat fait maison aussi confortable que ceux à vendre en magasin !
  • Mettez ce coussin et quelques jouets pour inciter votre animal à prendre possession de sa nouvelle demeure. 

A noter : les alvéoles apparentes du carton empêchent de peindre convenablement cette maisonnée pour minet. Mais si vous souhaitez camoufler cet aspect nid d’abeille, vous pouvez opter pour le style cabane dans le jardin. Pour cela, allez récupérer des brindilles et des petites branches dans votre jardin ou lors d’une promenade en forêt. Vous pourrez ensuite les coller sur la structure en carton.

 

Créer une maison griffoir en carton

Vous venez de réaliser le DIY avec la maison en carton consolidée et les alvéoles apparentes ? Bonne nouvelle : sans même vous en apercevoir, vous venez de fabriquer également un excellent griffoir pour votre chat !

 

À y regarder de plus près, vous vous apercevrez que votre niche est de la même composition que les griffoirs en carton vendus dans le commerce. 

 

Les maisons en carton sont destinées à rester à l’intérieur. Or, les chats d’intérieur ont moins de supports pour faire leurs griffes. Cela tombe bien en fin de compte !

 

Dans la nature, les félins font leurs griffes majoritairement sur les arbres ou sur tout autre support qui accroche. Loin de vouloir uniquement causer des dégâts, ce geste est naturel pour votre animal. Cela l’aide tout d’abord à user ses griffes naturellement pour éviter qu’elles ne s’abîment lorsqu’elles sont trop longues. De plus, le chat y laisse son odeur afin de marquer son territoire et s’assurer qu’il s’agit d’un endroit accueillant pour lui.

 

Vu sous cet angle, il est bien évidemment inutile de réprimander un chat pour ce geste. Essayez plutôt de l’orienter vers des griffoirs pour l’éloigner de votre canapé ou de vos rideaux. 

 

La niche en carton deviendra à la fois un lieu de repos, mais aussi un support où il pourra griffer et gratter à sa guise aussitôt après sa sieste. Par conséquent si vous n’avez pas de griffoir à disposition, laissez apparentes les alvéoles du carton qui attireront à coup sûr votre petit félin pour sa séance de défoulement. 



La solution la plus solide : la maison pour chat en bois

 

Pour les bricoleurs amateurs qui souhaitent fabriquer une niche pour chat plus résistante, vous pouvez aussi utiliser du bois. Il vous faudra un peu plus d’outillage, mais le prix de revient restera très intéressant par rapport aux cabanes que vous pouvez acheter en magasin. 

 

Quelques minutes de bricolage pour le bonheur de votre chat !

Pour réaliser une maison en bois, vous aurez besoin :

 

  • de planches de bois (le pin coûte moins cher et est facile à scier) et de tasseaux en bois,
  • d’un crayon à papier pour marquer les endroits à découper sur la planche,
  • d’une scie à main ou d’une scie sauteuse,
  • de clous suffisamment épais pour clouer les planches.

A noter : pour votre sécurité, n’oubliez pas les lunettes de protection et les gants lorsque vous sciez et vous clouez des planches.

 

Commencez par prendre plusieurs planches de bois. Sciez-les à longueur égale selon la grandeur de l’abri que vous désirez construire. Vous aurez pensé préalablement à poncer les planches de bois afin d’enlever les éventuelles échardes et autres aspérités qui pourraient blesser votre chat.

 

Puis clouez-les ensemble en utilisant les tasseaux en bois aux angles intérieurs. Là encore, de nombreux tutoriels existent sur internet pour vous aider dans la réalisation de la maison pour chat en bois. 

N’oubliez pas de prévoir une ouverture pour l’entrée et la sortie de votre matou. Les petites fenêtres pour l’effet maisonnette sont aussi une bonne idée déco ! Pour le toit, vous pouvez utiliser aussi des planches de bois. Si vous souhaitez réaliser une ossature un peu plus esthétique, optez pour un mini toit en pente. Vous aurez ainsi un véritable petit chalet en miniature.

 

Une fois l’assemblage fini, vous pouvez vous faire plaisir avec l’aménagement de la niche. Si celle-ci est suffisamment grande, vous pouvez même y placer les gamelles de croquettes et d’eau de votre chat. Faites attention toutefois que les gamelles et son coussin ne soient pas trop proches. 

 

Si vous avez également un gros chien à la maison, vous êtes assuré qu’il ne viendra plus manger dans la gamelle du chat !

 

Une maison en palettes de bois

Il existe une manière toute simple de construire une niche en bois pour votre animal à moindre coût. Vous pouvez en effet dénicher facilement et gratuitement des morceaux de bois qui seront faciles à réutiliser.

Pour cela, les traditionnelles palettes de bois sont d’un grand secours. De nombreux DIY utilisent des palettes en bois, et pour cause ! Elles sont très souvent gratuites en les récupérant sur des chantiers ou dans des supermarchés. Faites cependant attention à ne pas prendre de palettes ayant transporté des produits dangereux.

 

L’avantage d’utiliser les palettes, c’est que vous avez déjà l’ossature pour les assembler. Vous pouvez vous servir d’une palette pour créer le sol qui sera surélevé. Déclouez les planches d’une première palette pour combler les espaces sur une autre palette. Faites de même pour créer les 4 murs de votre structure et votre toit. 

 

Vous pouvez ensuite peindre votre niche en palette de bois si vous le désirez. 

 

Les abris en bois peuvent être à l’extérieur. Pour cela, pensez à traiter le bois contre les intempéries et imperméabilisez le toit avec une plaque en PVC par exemple. 

 

Si vous souhaitez créer un abri bien isolé du froid pour votre chat qui aime passer ses nuits dehors, vous pouvez installer une chatière à la place du trou pour l’entrée. Cela évitera les courants d’air à l’intérieur de celle-ci. Vous pouvez également habiller les murs intérieurs de cartons qui vont servir d’isolant. Les chats sont des animaux nocturnes qui aiment chasser la nuit : un petit abri dehors pour se reposer après sa partie de chasse sera toujours le bienvenu !



La maison pour chat d’extérieur : un indispensable

 

Si vous avez un extérieur où votre chat peut se dégourdir les pattes, vous pouvez lui aménager un petit refuge rien que pour lui grâce à la maison pour chat à faire soi-même. Les matous n’aiment pas vraiment rester sous la pluie ni avoir les pattes dans la neige. Si vous n’êtes pas chez vous pour le faire rentrer au chaud ou si votre chat vit dehors, vous devez lui offrir un endroit où s’abriter et dormir au chaud. 

 

Il existe des niches de jardin dans le commerce. Mais avec un peu d’imagination et en détournant certains objets, vous pourrez avoir une maison d’extérieur pour votre félin à petit prix. Le plus important est de choisir des matériaux qui rendront l’abri imperméable et isolé contre le froid durant l’hiver.

 

Une cabane avec une boite en plastique

Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour fabriquer une niche extérieure, vous pouvez utiliser tout objet solide et imperméable dans lequel il est facile de créer une ouverture. Par exemple, vous pouvez utiliser une boite en plastique avec couvercle qui est suffisamment grande pour que votre chat puisse y dormir.

 

Ce type de boite en plastique coûte peu cher dans le commerce. Vous pouvez également demander à vos proches s’ils ont une boite dont ils ne se servent plus. Faire un petit tour dans une brocante proche de chez vous peut également vous aider à trouver du matériel. 

 

Pour éviter que l’eau de pluie ou la neige ne rentre dans la cabane, l’idéal est de surélever légèrement l’abri. Utilisez par exemple une palette en bois pour y déposer votre boite. Cela permettra aussi d’isoler l’abri du sol gelé en hiver. 

 

Pour avoir accès facilement à l’intérieur de la maison, positionnez la boite en plastique avec le couvercle au-dessus. Vous n’aurez plus qu’a enlever le couvercle pour remplir les gamelles ou nettoyer le coussin. 

 

Pensez ensuite à créer une ouverture à l’aide d’un cutter dans la boite. Le plastique n’est pas un isolant en soi. Si votre animal a l’habitude de passer ses nuits dehors lorsqu’il fait froid, pensez à coller sous le toit, sur les côtés intérieurs et sur le sol un isolant comme du carton ou de fines plaques de polystyrène. 

 

Si la maisonnette est placée dans un endroit peu protégé du vent, vous pouvez agrafer ou coller à l’entrée un carré de plastique souple pour récréer le système de chatière dans votre maison pour chat à faire soi-même.

 

À l’intérieur de ce tout nouvel abri, ne vous restreignez pas sur les matières moelleuses et chaudes. Pour apporter rapidement cette sensation de chaleur à votre chat lorsqu’il se trouve à l’extérieur, placez-y un coussin épais en fourrure synthétique ou en polaire. Pour les matous les plus frileux, faites-leur plaisir avec un coussin autochauffant ! Il n’y a pas besoin d’électricité pour ce type d’accessoire. À l’intérieur du coussin se trouve une matière thermos réfléchissante qui permet de garder la chaleur produite naturellement pour l’animal pour ensuite renvoyer la chaleur de son propre corps. 

 

Un abri en polystyrène

vous avez un projet de maison pour chat extérieur à faire soi-même ? Le polystyrène présente 3  avantages majeurs :

 

  • il est imperméable,
  • il est isolant,
  • il est facile à trouver gratuitement !

Ces 3 caractéristiques sont essentielles pour votre projet d’abri extérieur pour votre animal. L’idéal est de trouver du polystyrène épais. Les fines planches de polystyrène ne tiendront pas longtemps si votre chat bouge beaucoup dans son nouveau logement. Avec un simple coup de griffe, le polystyrène peut casser. Pour éviter cela, vous pouvez – comme pour la maison en carton – coller entre eux les panneaux de polystyrène pour les renforcer.

 

Une autre astuce qui vous facilitera la tâche : allez chez votre poissonnier. Il ne s’agit pas là d’offrir une belle truite à votre minou, mais de demander au poissonnier s’il a en stock de grandes caisses en polystyrène épais dont il ne se sert plus. En effet, beaucoup de poissons sont transportés dans ce genre de caisses. Par conséquent, n’hésitez pas à demander auprès de plusieurs poissonneries…

 

Petit conseil : faites-attention à ce que le polystyrène utilisé ne sente plus le poisson, autrement votre matou risque d’être en permanence frustré d’habiter dans une maisonnette qui sente le poisson sans jamais en voir la couleur !

 

Le polystyrène se découpe facilement au cutter pour créer l’ouverture de l’abri. Pour vous assurer que votre animal n’aura pas l’idée de griffer le polystyrène et avaler par mégarde quelques bouts de ce composant, vous pouvez les coller sur les parois intérieures du carton. Cela renforcera d’autant plus l’isolation. À l’intérieur, placez-y un plaid pour chat bien confortable. Si la maisonnette est suffisamment grande, vous pouvez y mettre ses gamelles d’eau et de croquettes. Ainsi vous éviterez que l’eau de sa gamelle ne gèle durant la nuit. Votre animal doit pouvoir en permanence s’hydrater donc ceci est une bonne astuce pour lui offrir un point d’eau constant, même lorsqu’il gèle.

 

Si vous souhaitez décorer la caisse pour qu’elle se fonde mieux dans votre jardin, vous pouvez la peindre en vert foncé par exemple. Pour un aspect cabane dans les bois, n’hésitez pas à y coller des brindilles. Votre chat va adorer le côté camouflage de sa nouvelle maison. Il pourra observer tout ce qu’il se passe sans être vu.



Pensez confort pour votre chat !

 

Votre félin aime se réfugier dans un tunnel ou une maisonnette pour s’y reposer. Cet espace clos lui permet de garder sa chaleur corporelle et de se sentir à l’abri d’éventuels prédateurs. Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, les niches pour chat sont faciles à construire et ne nécessitent pas de grandes compétences en bricolage. 

 

Si ce dernier manifeste son désaccord à dormir dans son abri, réfléchissez sur ce qu’il peut lui manquer. Il se peut que la maison pour chat homemade soit trop éloignée de vous ou bien difficile d’accès. N’oubliez pas que ces petits mammifères adorent observer votre quotidien donc évitez de trop les éloigner. Pour l’habituer en douceur, mettez-lui ses friandises préférées afin qu’il prenne connaissance des lieux et y mette son odeur. Il y reviendra plus facilement tout seul par la suite. 

 

En conclusion, l’important pour votre animal n’est pas le style château fort de sa maison ou son prix, mais le réconfort qu’il peut y trouver. Par conséquent, osez réveiller la personne créative qui est en vous et faites plaisir à votre chat avec une maison cocooning rien que pour lui !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Un parcours pour chat à la maison pour matou casse-cou ! Un parcours pour chat à la maison pour matou casse-cou !
  • DIY chat pour des jouets originaux faits maison DIY chat pour des jouets originaux faits maison
  • Maison en carton pour chat : les DIY les plus simples à réaliser Maison en carton pour chat : les DIY les plus simples à réaliser
Accepter les cookies