Jouer avec son chat Jouer avec son chat

Comment occuper son chat ?

Comment occuper son chat, cet animal autonome et solitaire qui passe le plus clair de son temps à dormir en ronronnant ? Pendant leurs périodes d’éveil, nos amis félins ont besoin de se défouler, de chasser et de jouer - pour leur bien-être physiquement et mental. Qu’il vive en appartement ou dans une maison avec jardin, votre chat a besoin d’être stimulé pour être heureux et s’épanouir. 

 

Alors quelles distractions amusantes pouvez-vous proposer à votre chat pour qu’il se dépense et s’occupe en votre absence ? Grâce à quels jeux pouvez-vous partager un moment complice avec votre boule de poils, quel que soit son âge ?

 


 

 

Comment bien s’occuper d’un chat : les règles d’or

 

 

Pour éviter que votre chat s’ennuie lorsque vous n’êtes pas là, vous pouvez commencer par structurer son environnement pour lui offrir certains repères et respecter son indépendance. Des espaces « bien à lui » lui permettront en effet de pouvoir régner sur son propre territoire ! Il y prendra certaines habitudes, qui le rassureront en votre absence.

 

Votre matou choisit en général seul son espace de repos, ou son « espace dodo ». Même si vous lui installez un panier douillet ou une petite cabane accueillante, il préfèrera souvent se nicher sur vos genoux ou dans les bras d’un fauteuil moelleux pour faire sa sieste. Pendant les périodes de grosses chaleurs, il aura tendance à aller dormir sur des surfaces froides et lisses (sur un sol en carrelage par exemple). A l’inverse, votre chat préfèrera s’installer sur le rebord d’une fenêtre baignée de soleil pendant les périodes plus fraîches.

 

Pour être certain de bien vous occuper de votre chat, n’oubliez pas de prendre en compte ses besoins naturels ! Sa litière doit être accessible et régulièrement vidée et nettoyée. Elle permet à votre animal de compagnie de retrouver ses odeurs et de le rassurer lorsque vous n’êtes pas là. Isolez au maximum ce coin litière, notamment pour limiter la diffusion des mauvaises odeurs !

 

Eloigné de sa litière, l’espace de repas doit également être bien défini. En hauteur ou par terre, ses gamelles de nourriture et d’eau doivent toujours être installées au même endroit. En effet, vous ne voudriez pas que votre compagnon soit stressé à l’idée de ne pas retrouver son prochain repas !

 

Une fois ses besoins vitaux pris en compte (dormir, manger et boire, faire ses besoins), vous pouvez aménager différentes zones de jeux pour votre chat. Prévoyez par exemple un espace pour lui permettre de faire ses griffes ou de marquer son territoire (sur un griffoir par exemple). Pensez aussi à lui aménager des cachettes et des espaces de repli en hauteur. Et n’oubliez pas que, de tout façon, tout votre appartement lui servira de terrain de jeux, de chasse et de détente !

 

Pour bien vous occuper de votre chat, pensez enfin à lui accorder une petite douceur de temps en temps, comme une friandise Catisfactions™ par exemple !

 

 

Idées d'activités et de jeux pour savoir comment occuper son chat en appartement

 

Vous craignez que votre chat ne s’ennuie lorsque vous n’êtes pas là ? Vous l’entendez tourner en rond la nuit, alors que vous aimeriez pouvoir vous reposer ? Vous souhaitez partager un moment complice en jouant avec lui ? Découvrez les meilleures occupations pour votre matou qui vit en appartement, à toute heure du jour et de la nuit.

 

 

Apprendre à votre boule de poils à s'amuser seule la journée

Plusieurs activités permettent de stimuler l’instinct de chasseur de votre petit félin, et de l’aider à s’épanouir dans son lieu de vie. Même dans un petit appartement, votre chat peut bouger et jouer pour améliorer ses capacités physiques et intellectuelles. Alors quelles occupations pour votre matou la journée ?

 

Lorsque vous vous vous absentez, vous pouvez occuper votre chat et le stimuler en lui faisant écouter de la musique ou certains sons qu’il apprécie. Pour cela, vous pouvez enregistrer des morceaux de méditation ou brancher votre radio sur une station de musique classique. Nombreux sont les animaux qui en raffolent !

 

Vous pouvez l’entrainer à « chasser » en cachant des croquettes ou de délicieuses petites douceurs dans plusieurs recoins de votre appartement, juste avant votre départ le matin. Facilement accessibles ou cachées dans des balles creuses, les friandises Catisfactions™ par exemple plairont à tous les félins, même aux moins gourmands ! Si vous les placez dans des jouets creux, l’animal devra utiliser son cerveau et ses muscles pour réussir à les attraper. Un jeu parfait, qui peut occuper votre chat pendant des heures !

 

Installer un arbre à chat ou un grattoir peut aussi aider votre chat à se défouler : il peut y grimper et y faire ses griffes dès qu’il le souhaite, sans risquer de se faire gronder ! Lui aménager une aire de jeux lui permet de s’occuper facilement pendant la journée, en attendant votre retour. Vous pouvez éparpiller par terre plusieurs jouets pour chats, ou les suspendre en hauteur (à une poignée de porte ou de fenêtre par exemple). Les fausses souris, les balles rebondissantes, les plumes ou les ficelles rencontrent toujours un franc succès.

 

Enfin, pour tenir compagnie à votre petit compagnon, partager son quotidien et éviter qu’il ne tourne en rond, vous pouvez également envisager d’accueillir un nouveau pensionnaire. Attention ! Introduire un nouvel animal chez vous ne sera pas forcément facile, surtout si votre matou est plus âgé. Si l’accueil se déroule sans problème, votre chat profitera rapidement de cette nouvelle présence. Il pourra jouer et s’amuser toute la journée avec ce nouvel ami !

 

Réveiller son instinct de chasseur pendant la nuit

Dans leur environnement naturel, les chats ont l'habitude de chasser la nuit. Alors quelles occupations lui suggérer la nuit, pour éviter qu'il ne vous réveille en faisant - discrètement selon lui - ses griffes sur votre lit ? 

 

Pensez d’abord à lui laisser un rebord de fenêtre accessible. Pour l'aider à l’atteindre, vous pouvez placer un meuble à côté ou encore investir dans un arbre à chat. Pour conserver son instinct de chasseur, votre chat doit en effet pouvoir observer facilement son environnement extérieur : il peut rester des heures à contempler son univers, à surveiller les voisins, les voitures, les insectes ou les oiseaux. 

 

Vous pouvez également disposer vos meubles pour permettre à votre chat de grimper et de se réfugier le plus haut possible, près du plafond. Isolé sur son haut perchoir, il pourra observer tranquillement tout son environnement.

 

De l’herbe à chat, une fontaine à eau ou encore un aquarium : ces objets ludiques et vivants sont également un bon moyen d’occuper son chat pendant la nuit. N’oubliez pas de ranger tous les jouets musicaux et autres balles rebondissantes pour être certain de profiter d’une nuit calme et silencieuse !

 

Exemples de jeux et jouets pour vous amuser à deux !

Que vous les achetiez dans le commerce ou que vous les fabriquiez vous-même, plusieurs jouets ou jeux d’intelligence pour chats vous aident à tisser des liens étroits avec votre animal de compagnie. 

 

Facile à fabriquer avec une simple baguette et un long fil, la canne à chat fait partie des incontournables ! Le matou doit se concentrer pour réussir à attraper la plume, le grelot ou la petite boule à l’extrémité du fil, que vous faites bouger dès qu’il s’en approche. Un jeu idéal pour partager un moment convivial avec sa boule de poils ! Une petite boule de papier, une pelote de laine, un simple bouchon de stylo ou du papier bulle seront également parfaits pour occuper votre chat.

 

Un autre jeu pour chat consiste à placer des friandises ou des petits jouets à l'intérieur d’un rouleau d’essuie-tout ou de papier toilette, ou encore dans une boite de mouchoirs vide. Votre chat devra se concentrer et user de toute son ingéniosité pour réussir à attraper ces délicieux appâts. Une variante consiste à faire flotter plusieurs petits objets en plastique dans une bassine remplie d’eau. Vous pouvez aussi cacher des objets qui vibrent ou qui font du bruit sous une couverture ou un livre retourné.

 

Pour que votre chat se dépense au maximum, préparez-lui un petit parcours d’obstacle (avec des chaises, des cabas, des cartons, des livres ou des coussins) ou fabriquez un tunnel. Pour être certain qu’il l’emprunte, appâtez-le et guidez-le avec votre canne à chat ! Un simple carton posé par terre pourra également l’amuser pendant des heures.

 

Vous pouvez enfin investir dans plusieurs jeux et jouets pour occuper votre chat. Balles rebondissantes, grelots, souris en peluche, lasers et arbres à chat : tous ces jeux doivent être utilisés sous votre surveillance, afin d’éviter que votre animal ne s’étouffe accidentellement avec l’un d’entre eux ou n’en ingère des morceaux.



Adapter les activités à l’âge de votre chat

 

L’activité que vous proposez à votre chat pour l’amuser et l’occuper doit correspondre à son âge et à ses besoins. Alors quels sont les jeux préférés des chatons ? Et quelles activités pouvez-vous proposer à un chat plus âgé ?

 

Chat âgé : choisir des activités adaptées

Pour éviter de fatiguer votre vieux matou avec un jeu trop physique, qui pourrait vite l’épuiser, tournez-vous vers une activité plutôt calme.

Agés de 7 ans et plus, les chats matures doivent rester actifs et continuer à jouer. Cela leur permet de maintenir leur poids de forme, d’aider à maintenir leur bonne santé et de continuer à s’épanouir jour après jour. Dans un premier temps, votre vieux chat ne sera peut-être pas réceptif aux jeux et activités ludiques que vous lui proposerez. Mais avec un peu de patience, vous le verrez forcément se dérider ! Il ne pourra par exemple pas résister longtemps à un bouchon qui roule, à une plume qui s’agite ou à une ficelle qui gigote devant lui ! Occuper votre vieux chat avec ces jeux simples vous permettra de stimuler ses réflexes et de le maintenir en forme.

 

Pour faciliter le quotidien et les déplacements de votre chat âgé, vous pouvez réorganiser son territoire et ses espaces de vie. Si vous habitez dans une maison à étages, vous pouvez par exemple installer une litière et des gamelles d’eau et de nourriture à chaque étage. Mais attention à ne pas trop perturber ses habitudes : les vieux chats ne raffolent pas forcément du changement !

 

Un chat âgé de plus de 12 ans passe souvent le plus clair de son temps à lézarder au soleil ou à paresser au coin d’un feu. La chaleur lui procure en effet, bien-être et confort. A l’aide d’une couverture ou d’un large coussin, vous pouvez donc lui installer un petit coin douillet devant une fenêtre, près d’un radiateur ou d’une cheminée.

 

Bien s’occuper d’un bébé chat :

Dès ses premières semaines de vie, le chaton commence à vouloir jouer, seul ou avec vous. Pour savoir comment s’occuper d’un bébé chat de 1 mois ou plus, apprenez à l’observer. En effet, il peut vous surprendre, en inventant par exemple lui-même ses propres jeux ! Tous les objets qui traînent par terre deviennent de véritables proies à chasser : pour les attraper, le chaton n’hésite d’ailleurs pas à grimper sur les meubles et à s’accrocher aux rideaux, testant souvent vos limites et votre patience ! Vous devrez lui apprendre rapidement à respecter certaines règles, et éventuellement investir dans un grattoir ou un perchoir.

 

Occuper votre bébé chat en vous amusant à deux vous permet également de construire une relation complice avec lui. Une multitude de jeux et d’activités lui permettront de se rouler, de bondir, de se cacher, de mordiller et de sauter !

 

Plusieurs jouets et objets très basiques vous permettent aussi d’occuper votre bébé chat à plusieurs moments de la journée. A cet âge, une simple boule de papier, un bout de ficelle, une pelote de laine ou le bouchon d’une bouteille de vin peuvent l'occuper pendant des heures. Vous pouvez également créer un parcours d’obstacle ou construire un petit tunnel pour votre chaton. Il pourra explorer et s’amuser comme un fou dans de simples structures en carton ! 

 

Pour finir, votre boule de poils sera forcément ravie de pouvoir déguster une petite douceur de temps en temps. Placée dans une boule distributrice des friandises, elle sera une récompense idéale pour stimuler votre chaton et l’encourager à développer ses capacités physiques et mentales.



Pour savoir comment occuper son chat, rien de plus simple ! Offrez-lui d’abord un environnement stimulant et réconfortant, pour qu’il ne s’ennuie pas trop en votre absence. Prenez ensuite le temps de jouer avec lui lorsque vous rentrez. Une boule de papier en aluminium, un bouchon en liège ou une feuille de papier : il existe mille façons de faire plaisir à votre compagnon !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Accessoires pour arbre à chat : quels produits choisir ? Accessoires pour arbre à chat : quels produits choisir ?
  • Arbre à chat avec tunnel : comment choisir l’aire de jeu de votre matou ? Arbre à chat avec tunnel : comment choisir l’aire de jeu de votre matou ?
  • Jouet pour chat d’appartement : l’essentiel pour le matou d’intérieur Jouet pour chat d’appartement : l’essentiel pour le matou d’intérieur
Accepter les cookies