Jouer avec son chat Jouer avec son chat

Le jouet papillon, votre chat en raffole !

Vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau pour surprendre votre boule de poils ? Vous voulez combler d’amour votre matou ? Le jouet papillon dispose des meilleurs atouts pour séduire votre animal de compagnie ! Une surprise originale, qui le divertira de longues heures durant… Pourquoi un tel engouement ? Parce que ce jeu satisfait l’instinct naturel de chasseur de votre petit félin. Indispensable si votre chat vit à l’intérieur, sans possibilité de partir à la poursuite de vrais papillons… Quel modèle choisir ? Comment l’utiliser ? Explications.

 

 



 

Pourquoi offrir un jouet papillon à votre félin ?

 

La version classique de ce jouet pour chat prend la forme d’une fleur au-dessus de laquelle un papillon volette avec insouciance… jusqu’à se faire attraper entre les griffes acérées de votre féroce félin ! Très concrètement : 

 

  • La base se compose d’un socle en plastique, solide et stable, en forme de fleur colorée pour plus d’attrait, et pour donner l’illusion de la nature dans les meilleures conditions !
  • Un fil métallique est fixé sur la fleur, pour une hauteur totale d’un peu moins de 10 cm.
  • Au bout du fil aux allures de canne à pêche inversée, un joli papillon innocent – en plastique ou en tissu, bien sûr.
  • Le socle intègre un mécanisme électrique ou un compartiment à piles, ainsi qu’un bouton de mise en marche de ce jouet entêtant.

Vous avez anticipé le fonctionnement ? En appuyant sur le bouton, vous faites virevolter le merveilleux petit insecte dans les airs, autour de la base. Il bat même des ailes !

 

 Stimulez l’instinct de chasseur de votre animal

Comme un vrai papillon, le jouet en plastique vole dans les airs pour le plus grand bonheur de votre félin, qui prendra un malin plaisir à l’attraper au vol ! Et d’autant plus s’il ne dispose pas de proies bien vivantes.

 

Votre chat d’intérieur ne profite pas d’un espace extérieur pour se défouler ? Le jouet papillon est une excellente alternative. A la poursuite de l’insecte volant, votre matou met à l’épreuve son instinct naturel de chasseur

 

Sachez que garder les sens de votre félin en éveil est très important pour son développement et son bien-être. Le jeu et la chasse font partie intégrante du quotidien de votre chat, qu’il soit adulte ou chaton. Les chats d’appartement disposent de peu d’espace pour mettre leurs talents à contribution. Le jeu et les parties de chasse à l’intérieur sont donc essentiels à son besoin d’occupation.

 

Incitez-le à se dépenser grâce à une activité physique ludique

Le jouet papillon est un incontournable des jouets pour chat flemmard. En fonction ou éteint, ce jeu divertit votre matou lorsque que vous n’êtes pas à la maison, et l’incite à se dépenser ! Un coup de patte suffit à faire bouger le papillon, dans un mouvement irrésistible qui attisera la curiosité de votre animal de compagnie…

 

Offrir un jouet papillon à votre chat l’encourage à bouger et à se défouler : l’exercice physique est favorisé par le jeu ! En chassant le papillon, en effet, votre chat brûle des calories et reste en forme. Sans compter qu’il exerce ses compétences de fin stratège : la tactique qu’il aura mise en place pour arriver à ses fins fait travailler ses méninges !

 

 

Jouet papillon, mode d’emploi

 

Comment bien utiliser le nouveau joujou de votre matou pour en tirer les meilleurs bénéfices ? Découvrez !

 

Comment bien jouer avec son chat ?

Jouez avec lui ! 

 

Les chats sont incontestablement des animaux indépendants, pourtant jouer avec eux, de temps en temps, est très bénéfique.

 

  • Vous pouvez y trouver autant de plaisir que lui, pour un moment de complicité partagé.
  • Vous renforcez vos liens avec votre compagnon à 4 pattes.
  • Vous lui prouvez votre attention à son égard.

En lui offrant le jouet papillon, et en y jouant avec lui, vous contribuez à l’amuser et à le divertir.

 

Réunissez les éléments essentiels.

 

Pour inviter votre boule de poils à jouer, 2 éléments essentiels :

 

  1. Une proie : le papillon est idéal à cet effet, il remplit le rôle de la proie en mouvement, qui volette et bat des ailes.
  2. Une stimulation : autant que le mouvement de l’insecte, le bruissement de ses battements d’ailes rendent irrésistible ce jouet pour chat.

Encadrez les temps de jeu.

 

Même si le jouet papillon est silencieux, votre chat en y jouant risque d’être bruyant. Pour ne pas gêner votre sommeil, interdisez le jeu pendant la nuit – en le dissimulant, par exemple – ou confinez le jouet dans un espace suffisamment éloigné de votre chambre à coucher.

 

Récompensez ses efforts…

 

Votre fier matou vient d’accomplir une nouvelle prouesse ? Il a attrapé le papillon en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ? Récompensez-le ! En lui proposant quelques friandises, des mots doux et un câlin notamment. Cette nouvelle preuve d’amour et d’attention l’incitera à redoubler d’efforts, et à jouer d’autant plus avec son nouveau cadeau ! 

 

Jouer avec votre chat en toute sécurité

Si vous laissez votre matou jouer tout seul, il est important de veiller à ce que l’environnement soit bien sécurisé. Au même titre que vous ne laisseriez pas un bébé jouer avec des objets tranchants, piquants ou toxiques, il en va de même pour votre chat !

 

Quand vous jouez avec votre chat, restez maître du jeu et mettez-vous en sécurité. C’est l’occasion de lui apprendre à contenir ses pulsions. Même chaton, il ne doit pas prendre la mauvaise habitude de vous mordiller ou de vous griffer les mains lorsque vous jouez avec lui. S’il désobéit, mettez fin au jeu. A l’inverse si votre boule de poils respecte les règles du jeu, offrez-lui une friandise pour le récompenser de sa bonne conduite ! Le maître mot : interdiction de vous griffer et de vous mordre, surtout qu’il peut se défouler sur son papillon.

 

A noter : attention à bien vérifier l’état du jouet papillon, de manière régulière. Le compartiment à piles, le cas échéant, doit être fermé hermétiquement. Le plastique doit être en bon état – attention si votre chat le mordille de manière intempestive…



Les variantes du jouet papillon

 

Le jouet papillon se décline au gré de votre imagination, voici un peu d’inspiration…

 

Personnalisez le jouet papillon volant pour chat

Vous avez offert un jouet papillon à votre chat il y a quelques mois ? Depuis, il s’est lassé et boude ce jeu pourtant entêtant… Pour un regain d’intérêt, remplacez les papillons par d’autres types d’insectes volants. Pourquoi ne pas mettre un petit oiseau à la place ? Plus effrayante, la chauve-souris est une idée originale – mais certes moins agréable dans votre champ de vision… Libellule, abeille ou toute autre idée sortie droit de votre imagination conviendront également parfaitement.

 

A noter : vous pouvez trouver ces accessoires ludiques dans le commerce, sous forme de petites peluches. Attention à ce que la tige du jouet papillon puisse supporter le poids de la nouvelle proie. Vous êtes créatif ? Fabriquez vous-même le nouveau jouet de votre chat ! En papier ou en tissu, c’est vous qui choisissez…

 

Un petit papillon en peluche

Vous n’êtes pas fan des jouets électriques ? Changer inlassablement les piles vous agace déjà ? Le prix du jouet papillon dépasse le budget que vous vous êtes fixé pour gâter votre matou ? Un petit papillon en tissu, comme la souris en peluche, est une bonne alternative. Choisissez-le coloré, pour attirer l’œil de votre félin. Au-delà du plaisir de recevoir un cadeau, votre animal de compagnie jouera avec tout simplement en le mettant en mouvement à l’aide de quelques coups de patte bien placés ! Cet accessoire tout doux deviendra même peut-être le doudou de votre matou lors de ses siestes bien méritées…

 

Un papillon au bout d’une canne à pêche

Grand classique des jeux pour chat, la canne à pêche peut être agrémentée d’un papillon coloré, aux allures de proie naturelle… Agitez la canne sous le nez de votre matou, pour des sauts virevoltants et de grandes parties de fous rires ! Et pour varier les plaisirs, changez régulièrement l’accessoire au bout de votre canne magique.

 

Vous n’êtes pas chez vous ? Accrochez le papillon au bout d’un fil à une poignée de porte ou tout autre support. Votre félin adorera bondir pour tenter d’atteindre son butin convoité…

 

Qu’on se le dise, un chat qui s’ennuie n’est pas un chat heureux. Vous voulez combler votre matou ? Le jeu est un excellent moyen de cultiver son instinct de chasseur, de prendre soin de son bien-être et d’enrichir votre relation chat/humain pas toujours aisée. Le jouet papillon aide votre chat à combattre l’ennui lors de vos absences, et contribue à le maintenir en forme et en bonne santé. D’autres jeux peuvent servir les mêmes intérêts : une balle rebondissante ou la fameuse balle distributrice de friandises pour matou gourmand, par exemple. Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour divertir et faire plaisir à votre félin ? Quels sont ses jouets préférés ? Partagez votre expérience !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Laser pour chat : bénéfices et mode d’emploi de ce jeu incontournable ! Laser pour chat : bénéfices et mode d’emploi de ce jeu incontournable !
  • La maison pour chat d’extérieur : intérêts et critères de choix La maison pour chat d’extérieur : intérêts et critères de choix
  • Maison pour chat : quel modèle choisir ? Maison pour chat : quel modèle choisir ?
Accepter les cookies