Jouer avec son chat Jouer avec son chat

Laser pour chat : bénéfices et mode d’emploi de ce jeu incontournable !

Le laser pour chat est un jeu entêtant ! Le + : il amuse autant le matou que son maître, qui peut jouer avec son animal de compagnie de longs moments sans s’ennuyer, et sans bouger de son canapé ! Côté félin, les avantages sont multiples : stimuler son instinct de chasseur, participer à son bien-être physique, l’occuper… Au cours de parties de jeu désopilantes, et à l’aide d’un simple accessoire, vous partagez des moments inoubliables avec votre compagnon à 4 pattes, vidéo à l’appui ! Découvrez pourquoi utiliser ce pointeur irrésistible et comment en tirer les meilleurs bienfaits pour votre boule de poils.

 

 



 

Une règle du jeu simple et efficace

 

Le principe du laser pour chat ? Diffuser un faisceau lumineux que votre matou apparentera à une proie. En moins de temps qu’il vous faut pour dire « miaou », votre petit félin bondira sur la lumière comme un fou ! 

 

Quel que soit le modèle que vous choisissez, manuel ou automatique, cet accessoire de jeu est un bon moyen d’amuser votre animal de compagnie à tous âges, il ravit et émerveille autant le chat adulte que le chaton. Pour lui permettre de dépenser quelques calories et de stimuler son instinct de chasseur, tout en créant un moment de jeu complice avec son maître préféré, variez les directions et les vitesses de mouvement à votre gré. 

 

Si votre boule de poils brille par sa paresse et son affection, il n’en reste pas moins un véritable chasseur né. Bien que le chat domestique n’ait plus besoin de chasser pour subvenir à ses besoins, cet instinct est bel et bien ancré au plus profond de son ADN. Il est donc important d’entretenir cet instinct en lui proposant une proie, aussi artificielle soit-elle…

 

 

Quels sont les bénéfices du laser pour chat ?

 

2 bénéfices majeurs : l’amuser et le maintenir en bonne santé. Le chat d’intérieur a tendance à rester allongé la majeure partie de sa journée, lové dans un canapé moelleux. Comment le faire se dépenser ? Comment lui faire perdre du poids en cas d’alerte santé ? Le laser pour chat permet à votre matou de se défouler sans compter, et avec plaisir ! Il bondit, rampe et court. Il saute, se démène et poursuit sa proie sans répit.

 

Autant d’exercices qui vont lui faire brûler les calories de ses généreuses portions de croquettes et friandises gourmandes…

 

A noter : la prise de poids chez votre animal de compagnie peut vite devenir un vrai problème de santé. Des maladies graves comme le diabète, les articulations douloureuses ou les difficultés respiratoires, favorisées par le surpoids, peuvent entacher la vie si douce de votre félin, et nuire à son bien-être quotidien. C’est dans ce contexte qu’il est primordial de l’encourager à se dépenser. N’oubliez pas de contrôler le poids de votre chat régulièrement. Et si votre chat est déjà dans une forme olympique, il s’agit de le maintenir au top au prix d’efforts physiques réguliers !

 

Pour encore plus de plaisir au cours de vos parties de jeu, vous pouvez utiliser le pointeur lumineux récompense à la clé. À chaque pirouette digne des plus grands numéros de cirque, offrez-lui une friandise Catisfactions ! Avec seulement deux calories par bouchée, et une composition riche en vitamines et minéraux, sans colorant ni arôme artificiel, elles sont la récompense idéale en contrepartie du spectacle de votre matou !

 

Au bœuf, au poulet, au canard, au saumon ou au fromage : faites frétiller les moustaches de votre petit félin en variant les plaisirs…

 

Développer l’agilité de votre matou grâce au faisceau de lumière

Surtout pour les plus jeunes chats, même si l’affirmation est valable pour les plus âgés également, exercer son agilité est essentiel. L’agility, véritable discipline sportive pour les chats, consiste à le faire évoluer dans un parcours d’obstacles, tout cela sous votre contrôle bien entendu. L’agility à l’aide d’un pointeur lumineux est un bon moyen d’entrainer votre chat dans un parcours du combattant improvisé, tout en créant un moment d’interaction complice. 

 

Ce jeu est aussi une solution pour aider votre chat à bien se sentir à l’aise dans son environnement. Pensez notamment à le mettre en place lors d’un changement de domicile. Votre félin pourra ainsi apprivoiser son nouveau chez lui et s’y sentir plus en confiance. Des heures d’amusement sont au rendez-vous !

 

Un peu de matériel est nécessaire pour votre parcours d’agilité :

 

  • Des cerceaux, des tunnels plus ou moins longs, des barrières à sauter et des plots pour créer des slaloms ;
  • Des friandises Catisfactions pour le récompenser à chaque obstacle passé avec succès, pour l’encourager à se surpasser ;
  • Le fameux pointeur lumineux pour attirer son attention et le guider plus facilement d’un obstacle à l’autre.

Le parcours d’aventure peut être installé dans votre salon, si vous disposez de la place suffisante. Vous ne disposez pas de la place ou du matériel nécessaire ? Pas de panique, des solutions intermédiaires s’offrent à vous. Utilisez les meubles déjà installés dans votre logement en détournant leur usage premier. Votre chat peut par exemple sauter sur la table basse du salon, descendre et ramper sous le canapé, franchir les tabourets de la table à manger ou encore entrer et sortir de la baignoire. Les possibilités sont infinies, laissez libre cours à votre imagination…

 

Une précaution toutefois : débarrassez la pièce de tous les objets précieux et fragiles, votre chat s’apprête à se transformer en véritable tornade !

 

Une proie insaisissable pour votre petit chasseur

Parce qu’il projette un faisceau lumineux immatériel sur les murs et le sol, la proie est par nature insaisissable. Dès que la patte de votre chat s’y pose, le point lumineux s’échappe ! Alors que les souris, les papillons volants sur socle et autres plumeaux amuseront votre matou durant quelques minutes, le laser, insaisissable, le tiendra en haleine bien plus longtemps…

 

Tout comme les autres félins, le chat aime la chasse essentiellement pour le fait de mettre une stratégie en place pour capturer sa proie. Cet instant d’observation, de localisation de la proie et de jugement des distances est sans doute le plus palpitant pour votre animal de compagnie. Patientez avant de faire bouger le faisceau… 

 

Bien plus que pour obtenir un précieux butin, le chat chasse pour se divertir avant tout. Chasser est en outre un excellent moyen pour votre chat d’évacuer le stress. Les chats d’appartement ayant peu d’occasion de sortir sont souvent frustrés par ce manque de divertissement. Cela peut se traduire par de l’agressivité, des miaulements incessants ou de la malpropreté. Le laser pour chat permettra donc à votre animal d’assouvir ses pulsions et de préserver son bien-être psychique.

 

Attention : l’aspect insaisissable du faisceau lumineux peut frustrer votre compagnon à 4 pattes. Il est donc recommandé d’avoir en stock les fameuses friandises Catisfactions, à lui offrir en récompense de ses prouesses de chasseur.



Comment utiliser ce jeu pour chat ?

 

Avant d’utiliser cet accessoire de jeu entêtant, il faut veiller à prendre quelques précautions. Tout d’abord, il faut savoir que la lumière du laser est une lumière très puissante. Il ne faut surtout pas la diriger dans les yeux de votre chat, au risque d’endommager sa vision. Prenez garde également aux surfaces réfléchissantes comme le carrelage ou les miroirs.

 

Il est également recommandé d’opter pour des lasers spécialement conçus pour jouer avec les chats. Leur lumière est nettement moins forte que celle des modèles classiques.

 

 

Le modèle manuel

À un prix très abordable, aux alentours de 2 à 3 euros, le laser pour chat se trouve dans bon nombre d’animaleries. Il se présente sous forme de mini lampe torche, facile à transporter, et utilisable dans leur majorité en porte-clés. Des modèles un peu plus orignaux existent et peuvent prendre par exemple la forme d’une souris. L’avantage du laser manuel est que vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel endroit de votre appartement. Il est ainsi possible de jouer avec votre matou dans le confort de votre canapé ou bien au chaud dans votre lit.

 

La version automatique

Plus sophistiqué que le modèle manuel, le laser automatique est un jouet pour chat doté de technologies avancées. Le jeu pointe le faisceau automatiquement et de manière aléatoire. Vous pouvez régler la vitesse des déplacements de la lumière pour adapter la difficulté de la partie au niveau de votre chat. Le temps de jeu peut également être réglé, suivant la forme et les attentes de votre matou.

 

Attention : malgré les précautions de sécurité intégrées à l’accessoire de jeu, vous avez tout intérêt à le mettre à disposition de votre félin sous votre surveillance attentive.

 

Le laser pour chat stimule l’instinct chasseur de votre animal, travaille son agilité et atténue son stress. Jouer avec votre chat permet de créer une complicité essentielle à l’harmonie de votre foyer. Manuel ou automatique, on aime cet accessoire pour sa facilité d’utilisation et ses bénéfices. On n’oublie pas de faire une petite réserve de friandises Catisfactions pour récompenser l’animal à chaque prouesse ! Et vous, quel est le jouet favori de votre chat ?

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Souris pour chat : une multitude de jouets délirants ! Souris pour chat : une multitude de jouets délirants !
  • Maison pour chat d’intérieur : quelle maisonnette pour faire plaisir à votre petit félin ? Maison pour chat d’intérieur : quelle maisonnette pour faire plaisir à votre petit félin ?
  • Meilleur jouet pour chat : conseils et idées pour bien choisir Meilleur jouet pour chat : conseils et idées pour bien choisir
Accepter les cookies