Jouer avec son chat Jouer avec son chat

La maison pour chat d’extérieur : intérêts et critères de choix

La maison pour chat d’extérieur se décline en une infinité de modèles. Matériaux, dimensions et style : c’est vous qui décidez en fonction des attentes de votre boule de poils. Aire de jeux, espace détente, niche pour dormir ou cachette secrète… votre matou peut utiliser sa cabane de jardin pour satisfaire tous ses besoins ! Mais comment choisir le modèle le mieux adapté ? Pouvez-vous construire vous-même la maisonnette de votre félin ? Quel budget prévoir pour cet investissement ludique ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’acheter le cadeau de votre animal de compagnie.

 

 

La maison pour chat d’extérieur : intérêts et critères de choix

 

Pourquoi investir dans une cabane de jardin pour votre chat ?

 

 

Votre animal de compagnie aussi mérite d’avoir son propre chez-soi. Vous avez une maison avec jardin ou vous vivez dans un appartement doté d’un espace extérieur – terrasse, balcon, cour… ? N’encombrez pas votre intérieur : la cabane extérieure est la solution idéale pour faire plaisir à votre compagnon à 4 pattes, sans sacrifier votre confort chez vous.

 

Une maisonnette attrayante pour l’inciter à aller dehors

Le chat, quel que soit son caractère, a un instinct de chasseur qui l’incite à partir à la poursuite de proies… Vous en avez assez qu’il se démène dans vos rideaux ou qu’il prenne vos canapés pour un terrain de jeu ? Vous voulez préserver la longévité de votre poisson rouge en ouvrant le champ de possibilités de votre petit félin à des proies sauvages ? Mettez-le dehors ! Il ne s’agit pas de l’exclure de votre cocon, bien entendu, mais de l’inciter à faire de votre espace extérieur son territoire de chasse de prédilection. Pour cela, la maison pour chat est idéale ! En lui offrant une structure adaptée, vous l’invitez à découvrir de nouveaux horizons, sa curiosité le poussera à coup sûr à explorer cette nouveauté ludique et attractive…

 

  • Votre chat est joueur ? Pour l’attirer dehors, transformez votre cabane de jardin en aire de jeux ! Des échelles à grimper, des plateformes sur lesquelles sauter, des tunnels à travers lesquels se faufiler, des cachettes secrètes ou encore des ponts suspendus feront son bonheur ! Vous pouvez vous inspirer des équipements et accessoires utilisés dans les arbres à chat pour imaginer la structure de jeu de ses rêves…
  • Votre matou est adepte de farniente ? Aménagez-lui un espace cocoon propice à la détente et au repos. En installant un hamac, un tapis et quelques coussins à l’intérieur de la cabane, vous créez un environnement favorable à son activité favorite. Votre boule de poils se précipitera à l’extérieur de votre maison pour en profiter le temps de douces siestes…

Attirer votre animal de compagnie à l’extérieur, c’est aussi l’inciter à se dépenser. Or sa santé et sa ligne en dépendent… Votre matou paresseux préfère sa gamelle à ses jouets suspendus ? Courir, sauter, escalader : ces activités physiques sportives sont essentielles, et c’est dehors qu’il pourra s’y adonner dans les meilleures conditions. En lui apprenant à aimer les jeux outdoor, grâce à la promesse d’une petite maisonnette ludique et attractive, vous prenez soin de sa forme.

 

 

 

 

Une cabane protectrice pour votre chat outdoor

Au contraire du chat d’intérieur lové dans le canapé à longueur de journée, votre boule de poils est un petit aventurier intenable ? Il passe son temps dehors, de nuit comme de jour, par beau temps et sous l’orage ? Pour ne pas vous inquiéter, installez-lui un refuge protecteur. La maison pour chat d’extérieur remplit à merveille ce rôle, à condition d’être bien choisie !

 

  • Un toit au-dessus de sa tête. Qui dit maison dit toit, ne négligez pas cet élément ! Quand il pleut ou qu’il grêle, votre matou est protégé des intempéries. Il aurait horreur de se mouiller… Lorsque le soleil tape fort également, la cabane d’extérieur lui permet de s’abriter aux heures les plus chaudes. N’oubliez pas : le museau, les oreilles et les yeux du chat sont sensibles aux rayons du soleil.
  • Une bonne isolation. Une maison fraîche quand il fait chaud dehors, un cocon douillet et chaleureux quand les températures baissent : comme vous, votre compagnon à 4 pattes aime le confort ! En l’isolant correctement du dehors, la cabane de jardin le lui offre.
  • Des ouvertures et fermetures adaptées. Votre animal de compagnie doit pouvoir entrer et sortir dans sa maisonnette à sa guise, et très rapidement en cas de danger. La porte de l’abri doit donc être conçue à cet effet. Chatière, trappe à double sens ou porte battante sont indispensables. Le petit + : adaptez l’ouverture à la taille de votre félin, de manière à ce qu’un gros chien effrayant et mal intentionné ne puisse pas passer.

 

Un espace bien à lui, le prix de sa tranquillité 

Au fond du jardin, à l’abri des regards et des stimulations incessantes de vos enfants joueurs, votre matou est peinard. Lui offrir une maison d’extérieur, c’est lui donner la possibilité de s’isoler – autant votre animal est câlin, autant il chérit ses moments de solitude… Maître en ses lieux, le chat apprécie de disposer d’un endroit bien à lui, et ce cadeau lui prouve toute l’affection que vous lui portez.

 

Pour son anniversaire, pour Noël ou à toute autre occasion, faites-lui plaisir !

 

 

Comment bien choisir une maison pour chat d’extérieur ?

 

Avant même de vous renseigner sur les caractéristiques techniques et esthétiques des différents modèles disponibles, attachez-vous aux dimensions ! Pour ne pas installer un équipement disproportionné sur un petit balcon, pour vous assurer que la cabane puisse accueillir le gabarit de votre matou, prenez quelques mesures.

 

Une fois ce détail réglé, vous pouvez regarder les différents critères de choix de votre maison pour chat d’extérieur. Vos exigences majeures : la solidité, le style.

 

Une solidité à toutes épreuves

En tant qu’équipement outdoor, la maisonnette pour chat doit être ultra résistante.

 

  • Le poids total de la structure vous renseigne sur sa capacité à résister au vent. S’il peut être séduisant d’opter pour une version légère, pensez dans ce cas à prévoir des fixations au sol adaptées si vous habitez une région particulièrement venteuse.
  • L’enveloppe globale doit être apte à protéger de la pluie, de la grêle et de la neige, mais aussi des chutes de pommes de pin – ou de noix de coco ! Vérifiez donc que les ouvertures soient suffisamment hermétiques et étanches, et que la toiture soit solide. A noter : le toit doit pouvoir supporter le poids de votre matou, qui se fera un malin plaisir à y passer de longs moments, en hauteur sur son poste d’observation !
  • L’humidité, le soleil, la pollution et les précipitations sont autant de facteurs de détérioration progressive de vos objets de mobilier outdoor. Pour votre maison pour chat d’extérieur, choisissez des matériaux de qualité, pour un usage sur le long terme.

 

Le style avant tout

Bien qu’installée dehors, la maisonnette de votre chat est relativement visible. Il serait dommage de gâcher votre paysage… Pour cela, choisissez le style qui vous convient, idéalement en harmonie avec votre décoration et votre mobilier d’extérieur. Bonne nouvelle : il existe sur le marché une multitude de modèles de niches pour chat, vous avez l’embarras du choix !

 

  • La couleur : brute, peinte ou à peindre ? Pour une maison pour chat d’extérieur en bois, vous pouvez très bien laisser le matériau brut. Bois clair ou bois foncé, optez pour votre teinte favorite ! Attention à passer une couche de lasure ou de vernis protecteur – transparent si vous voulez conserver la couleur naturelle du bois – pour assurer une protection optimale du matériau. Vous pouvez préférer la version à peindre, pour appliquer le ton qui se mariera avec votre mobilier d’extérieur – et pour dessiner des motifs, si vous vous sentez l’âme d’un artiste peintre ! Sachez en outre qu’il existe des modèles déjà peints, prêts à poser. Idéal si vous ne voulez pas vous embêter avec des tâches de bricolage…
  • La forme : la maison pour chat d’extérieur peut avoir la forme… d’une maisonnette, tout simplement ! Sous cette forme, elle s’associera parfaitement avec la niche de votre chien ou de vos oiseaux… Vous avez envie d’originalité ? Optez pour une version plus élaborée. Une cabane digne des plus grands aventuriers de l’extrême – avec pont suspendu et tunnels – une niche à toit plat pour aller avec la toiture terrasse de votre maison, une structure pyramidale aux allures de tipi d’indien… faites-vous plaisir au moment de gâter votre matou !

 

Une touche personnelle

Les modèles de maison extérieure pour chat disponibles dans le commerce ne vous satisfont pas à 100 % ? Personnalisez-les ! A ce jeu, toutes les idées sont bonnes et parmi elles :

 

  • Concevez un toit végétalisé à base d’herbe à chat ! Cet élément décoratif agrémentera le style de la cabane de jardin, tout en offrant à votre animal un attrait supplémentaire pour sa nouvelle maison.
  • Couvrez une paroi de liège pour créer un griffoir. Votre jardin manque d’arbre ? Votre chat continue de se faire les griffes sur vos fauteuils et le bas de vos canapés ? En fixant à une paroi de la maison extérieure une plaque de liège comme griffoir 100 % naturel, vous lui offrez un tout nouvel espace pour se défouler – et se limer les griffes, c’est essentiel.
  • Montez des étages en superposant des structures. Pour combler les attentes de votre matou acrobate, ou pour accueillir dans la maison plusieurs chats au sein d’un espace suffisamment vaste, faites grimper votre maisonnette en ajoutant des étages ! Attention à fixer bien solidement les structures entre elles, pour ne faire prendre aucun risque à vos félins.

Vous êtes particulièrement habile de vos mains ? Vous avez une âme d’architecte et tout le matériel de construction nécessaire ? Atelier bricolage ! Fabriquez vous-même la maison d’extérieur pour votre chat. A l’aide de quelques palettes ou de bois sous toute autre forme, avec des fixations suffisamment solides, éléments de décoration à l’appui : créez une œuvre unique !



Où installer la maisonnette extérieure ?

 

 

Sur votre terrasse ou dans votre jardin, choisissez l’emplacement idéal de votre maison extérieure pour chat en fonction des critères suivants :

 

  • Vous aimez les environnements épurés ? La maisonnette de votre matou n’est pas à votre goût ? Dissimulez-la au fond de votre jardin, derrière un bosquet ou dans le coin de votre terrasse invisible depuis votre salon.
  • Votre félin est un véritable aventurier ? Il n’a pas froid aux yeux et brille par ses qualités d’équilibriste ? Pour lui donner l’occasion d’exprimer toute son agilité, installez une cabane en hauteur ! Il sera d’autant plus ravi qu’il pourra observer son environnement de haut de son œil de fin limier… Attention à bien fixer la structure, pour éviter tout risque de chute.
“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Le jouet papillon, votre chat en raffole ! Le jouet papillon, votre chat en raffole !
  • Hamac pour chat : l’espace détente idéal
    pour votre matou
    Hamac pour chat : l’espace détente idéal <br/> pour votre matou
  • Maison pour chat : quel modèle choisir ? Maison pour chat : quel modèle choisir ?
Accepter les cookies