Jouer avec son chat Jouer avec son chat

Maison pour chat : quel modèle choisir ?

La maison pour chat est un merveilleux cadeau pour votre compagnon à 4 pattes, qui le mérite bien ! En lui offrant son propre espace, vous mettez à sa disposition un lieu de repos et de distraction sécurisé et rassurant. Il existe une multitude de modèles de niches pour félin, à des prix très variables. Alors quelle maisonnette acheter ? Découvrez de précieux conseils pour bien choisir, en fonction de vos contraintes d’aménagement et de vos exigences sur le plan esthétique, mais également selon le caractère et les goûts de votre petite boule de poils…

 

 

 

 

Une niche pour chat, pourquoi faire ?

 

 

Votre chat a déjà un endroit où vivre, votre propre domicile, alors pourquoi investir dans une maison supplémentaire ? 

 

  • Parce que votre logement est conçu pour vos propres besoins d’humain, et adapté à vos goûts spécifiques. Que ne partage peut-être pas votre félin… 
  • Parce que le matou se plaît à se nicher dans un endroit cocoon aux dimensions adaptées. Les niches ne sont pas réservées qu’aux chiens !
  • Parce que délimiter le territoire de votre animal de compagnie vous permet de fixer des règles – et de limiter dégâts matériels et zones de pertes de poils intempestives.
  • Parce que c’est un merveilleux cadeau qui prouve toute l’affection que vous portez à votre compagnon à 4 pattes, qui vous le rend bien.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici les utilités spécifiques d’une maisonnette pour chat comme arguments imparables !

 

Offrez-lui un espace dédié au jeu et au farniente !

Les besoins élémentaires du félin : une bonne dose d’amour, un régime alimentaire adapté, des temps de jeux pour se dépenser et des moments de cocooning pour se reposer – le sommeil est primordial pour votre matou ! La cabane pour chat, à condition d’être bien choisie, répond à toutes ses attentes…

 

  • Offrir un cadeau à votre animal de compagnie, pour Noël, pour son anniversaire ou toute autre occasion, est une attention appréciée qui lui démontre toute l’affection que vous avez à son égard.
  • Certains chats rechignent à se nourrir, et aménager un espace dédié peut les inciter à manger. En installant dans la cabane ses gamelles d’eau et de nourriture, vous créez un environnement confiné favorable à son alimentation.
  • Pourquoi ne pas faire de la maison de votre matou une véritable aire de jeux ? En fonction des dimensions de l’équipement, agrémentez de quelques jouets suspendus ou de structures plus élaborées. Tunnel, échelle, griffoir, hamac, toboggan… à l’image des cabanes pour enfant, transformez la maisonnette en un défouloir amusant, pour le plus grand plaisir du principal intéressé !
  • La niche pour chat, comme pour le chien, est également le refuge rassurant propice à de longues siestes. Quelques plaids ou coussins inviteront le matou à la paresse et au farniente, au chaud dans sa cachette douillette.

Dans sa maison, votre chat est chez lui ! Tout comme vous, il apprécie de se sentir maître en ses lieux, dans lesquels il laisse son odeur – et ses poils…

 

 

 

 

 

La version pliable pour un équipement de transport idéal lors de vos déplacements

Vous partez souvent en vacances ? Emmenez avec vous votre compagnon à 4 pattes lors de vos déplacements ! Mais à l’arrivée dans un lieu inconnu, votre boule de poils risque de se sentir mal à l’aise, et de vous le faire sentir – miaulements intempestifs de nature à gâcher le plaisir des vacances. Alors pour lui assurer le confort rassurant d’un chez-lui bien connu, achetez une niche pliable ! Cette maisonnette aux allures de panier de transport se compose d’un tissu doux fixé à une armature qui se plie et se déplie en quelques secondes. Légère, cocoon et compacte, elle se transporte facilement et rassure votre animal de compagnie à l’arrivée dans de nouveaux lieux.

 

Pour bien adapter votre félin, mettez la niche à sa disposition à votre domicile suffisamment en amont de votre départ. Pendant le trajet, l’équipement permet de maintenir votre chat tranquille : les portes et les fenêtres peuvent être verrouillées pour plus de sécurité.

 

A noter : la tente anti-UV, sur le même principe, peut être une bonne idée pour protéger les oreilles, le museau et les yeux de votre chat sensible au soleil.

 

Un cocon pour accueillir les chatons de maman chat

Votre chatte s’apprête à mettre bas ? La future maman a besoin d’un nid douillet où installer, surveiller et sécuriser ses petits. En lui offrant une maison, vous contribuez à son confort et à sa sérénité.

 

Pour inciter votre chatte à élire domicile dans sa nouvelle maisonnette, usez de tous les stratagèmes. Des coussins tous doux pour inviter au repos, des tissus avec son odeur pour la rassurer, ses gamelles d’eau et de nourriture pour limiter ses déplacements loin de ses chatons… concevez un espace tout-en-un !

 

 

En carton, en tissu ou en bois : quel matériau pour la maisonnette de votre matou ?

 

Critère de choix au moment d’acheter le cadeau pour votre animal de compagnie : les dimensions et le matériau de la niche. Veillez à bien mesurer l’emplacement de destination de la cabane et à tenir compte de vos contraintes d’aménagement, pour vous éviter de mauvaises surprises ! Choisissez en outre un matériau solide. Si la maison est destinée à un usage extérieur, vérifiez que les matériaux qui la composent sont bien résistants aux intempéries…

 

La maison en carton pour chat, recyclable et écolo !

Une maison en carton pour votre chat, c’est une excellente idée ! 2 conditions sine qua non :

 

  • Choisir un carton suffisamment solide. Votre matou risque de mettre à mal l’installation, par ses déplacements intempestifs à l’intérieur de la cabane. Il serait dommage que ce cadeau ne dure que quelques heures…
  • Privilégiez un matériau recyclable. L’écologie concerne tout et tout le monde, contribuez à l’effort général en prêtant attention aux caractéristiques du carton de votre cabane pour matou.

Avantage majeur de la version carton de la niche pour chat : vous pouvez la fabriquer vous-même ! La maison en carton pour chat à faire soi-même, c’est l’opportunité d’une structure sur-mesure, parfaitement adaptée à vos contraintes et aux attentes de votre félin, et à moindre coût !

 

Avec un peu de temps et d’imagination, quelques outils de base et du matériel adapté, vous concevez les plans et mettez en œuvre la cabane de rêve pour votre boule de poils… Et pour s’intégrer harmonieusement dans votre intérieur, ajoutez la touche déco de votre choix. Un coup de peinture, des stickers, quelques accessoires ludiques et/ou esthétiques : devenez l’architecte d’une œuvre unique !

 

A noter : dans la maison, ajoutez un griffoir en carton pour votre chat, créez des ouvertures et installez un toit. Le carton est un matériau facile à manipuler, donnez-vous en à cœur joie et laissez libre cours à votre imagination ! 

 

Un cocon douillet en tissu ou en peluche

Du tissu plutôt que du carton ? Pourquoi pas ! Votre chat a besoin de douceur, de chaleur et de confort : sa maison peut les lui offrir. En feutre, en coton ou en polaire, dotée de coussins douillets, la niche en tissu ou en peluche est un appel irrésistible à la sieste, et une cachette idéale pour matou farouche.

 

Attention : au moment de choisir, renseignez-vous sur les caractéristiques du modèle. Robustesse et stabilité sont essentielles pour assurer un investissement sur le long terme, et une cabane fixe qui résiste aux assauts de votre félin débordant d’énergie.

 

Une maisonnette en bois ultra design

La tendance est au style scandinave, et la déco de votre appartement s’y conforme. Pour ne pas gâcher vos efforts, choisissez un modèle de cabane en bois, ultra design ! Bois clair ou foncé, bois peint, brut ou à peindre : vous avez une multitude de possibilités. Pour plus d’inspiration, référez-vous à des photos d’intérieur design avec niche pour chat.

 

Vous êtes un bricoleur aguerri ? Faites vous-même la maison en bois de votre chat ! Des planches, des fixations adaptées et des accessoires de décoration vous permettent de créer une structure de jeu et de repos en seulement quelques heures. N’hésitez pas à consulter des tutoriels en ligne si besoin !

 

A noter : la version en bois nécessite parfois des fixations à l’aide de clous et de vis. Veillez à ce qu’aucune pointe ne dépasse, pour bien sécuriser la cabane de votre chat.

 

Le logement insolite pour une touche d’originalité

Une maison en forme de dôme aux allures d’igloo ? Un tipi d’indien pyramidal ? Une cabane dans un arbre ? Une maison en forme de roulotte ? Les logements insolites ne sont pas réservés à vos vacances, votre chat aussi peut en profiter, et à domicile !

 

A faire vous-même ou à acheter en ligne ou en boutique, ces modèles apportent une touche d’originalité indéniable à votre décoration intérieure ou extérieure. Et si vous préférez ne pas avoir la vue de cet élément dans vos pièces de vie, les enfants seront ravis de l’avoir dans leur chambre…

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Maison pour chat d’intérieur : quelle maisonnette pour faire plaisir à votre petit félin ? Maison pour chat d’intérieur : quelle maisonnette pour faire plaisir à votre petit félin ?
  • Comment occuper son chat ? Comment occuper son chat ?
  • Stimuler son chat : astuces à l’usage du maître attentionné ! Stimuler son chat : astuces à l’usage du maître attentionné !
Accepter les cookies