Jouer avec son chat Jouer avec son chat

Meilleur jouet pour chat : conseils et idées pour bien choisir

Le meilleur jouet pour chat n’est pas forcément le plus cher ou le plus sophistiqué. Vous l’aurez sans doute remarqué, votre boule de poils peut très facilement s’amuser avec à peu près tout ce qui roule ou se mordille… Pour un plaisir partagé, pour sa sécurité et son bien-être, voici nos meilleurs conseils et astuces pour trouver LE jouet dont il ne se lassera pas au bout de quelques instants !

 

 

 

 

Réfléchir au jouet qui lui plaira le plus

 

 

Vous désespérez de trouver le jouet parfait pour votre félin ? Ce dernier n’accorde pas la moindre attention à votre fausse souris ? A chaque chat son caractère et ses goûts. Une chose est sûre : en trouvant LE jouet qui plaira à votre matou, vous vous assurez de longues parties de jeu… avec tous les bénéfices qui en découlent ! Le jeu est en effet central sur bien des plans : forme et santé physique, bien-être mental, socialisation… Inciter votre animal de compagnie à jouer est également le meilleur moyen de vous éviter des dégâts matériels chez vous : mieux vaut qu’il fasse ses griffes sur un griffoir que sur vos rideaux, de même qu’un arbre à chat sera plus adapté que les étagères de votre dressing.

 

En fonction de son caractère et de son environnement, voici quelques idées pour trouver le meilleur jouet pour chat.

 

Éviter l’ennui chez le chat d’appartement

Selon la configuration de votre appartement, votre chat peut vite tourner en rond. Il cherchera d’autres distractions, comme monter sur vos tables et étagères – et faire tomber au passage quelques bibelots précieux et fragiles ! Pour éviter qu’il ne fasse des bêtises faute de s’amuser, commencez par lui dédier des espaces hauts qu’il pourra escalader pour observer son environnement. Dans la nature, les félins aiment naturellement grimper aux arbres et regarder attentivement ce qu’il se passe autour d’eux, au cas où un mulot sortirait de son trou. Le meilleur jouet pour chat à cet effet est incontestablement l’arbre à chat, à acheter ou à fabriquer vous-même – avec peu de moyens hormis une bonne dose de créativité !

 

Pour reproduire un environnement propice à l’observation, vous pouvez installer l’arbre à chat près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Pour les matous craintifs, privilégiez une structure qui n’est pas très haute mais qui offre des cachettes, pour leur créer des endroits sécurisants. Pour les félins les plus intrépides que vous retrouvez régulièrement sur des perchoirs improbables, faites-leur plaisir avec un grand arbre à chat à plusieurs étages. Ils auront de quoi grimper !

 

Si votre petit félin a l’habitude de se divertir en griffant le canapé ou en faisant tomber vos affaires, inutile de s’énerver. Un chat qui fait des bêtises est souvent un animal qui manque de distraction. Pour attirer son attention sur autre chose que votre plante d’intérieur, placez juste à côté un de ses jouets préférés. Une souris à ressort qui se fixe à l’aide d’une ventouse, une balle pour chat ou tout autre jouet irrésistible… Votre petite tornade préférera sûrement ce nouveau jeu et laissera vos affaires en place.

 

A noter : dans le même ordre d’idées, vous pouvez mettre une peluche pour chat facile à attraper juste à côté de votre canapé. Votre minet pourra mordre et saisir sa peluche avec ses griffes. 

 

Divertir un chat dissipé

Votre chat est d’humeur plutôt active ? Vous avez du mal à le calmer ? Votre animal a une bonne dose d’énergie à dépenser ! Le meilleur jouet pour chat dissipé est le jouet qui lui permet de se défouler au maximum : choisissez des divertissements qui le feront bouger et courir, afin d’évacuer cet excès de vitalité.

 

Les traditionnelles souris mécaniques sont des incontournables à cet effet. Si ce genre de jouet est un peu trop traditionnel pour vous, amusez-vous également avec la souris télécommandée ! Muni de votre télécommande, vous pourrez faire courir votre chat où vous le souhaitez sans qu’il se rende compte que c’est vous qui le menez par le bout du nez !

 

Certains félins ont de vrais ressorts à la place des pattes et adorent sauter sur tout ce qu’ils trouvent. Un simple laser dont vous projetez la lumière sur un mur suscitera l’envie de l’attraper. Ce jeu peut vite devenir addictif, autant pour lui que pour vous !

 

 

Jeu pour chat paresseux

Un chat qui n’est pas un minimum actif peut souffrir de surpoids et perdre en agilité. Si le surnom de votre matou est Garfield, faites preuve d’imagination pour que celui-ci reprenne goût au jeu et sorte de son panier.

 

Pour lui donner envie de s’amuser, le meilleur jouet pour chat offre une récompense à la clé… Un chat paresseux est en effet très souvent gourmand ! La boule distributrice de friandises devrait constituer un jeu irrésistible pour ce dernier. Le principe est simple : remplissez le distributeur de croquettes ou de friandises, Catisfactions™ par exemple, et observez-le faire rouler la balle afin d’en extraire les précieuses gourmandises.

 

 

Le meilleur jouet interactif pour chat ? Vous !

 

Qui dit jouet interactif dit interaction : votre chat prend plaisir à jouer en votre compagnie, car vous êtes son maître bien-aimé tout simplement ! Mais vous ne pouvez pas forcément consacrer à votre matou autant de temps qu’il le souhaiterait… Lorsque vous êtes absent ou occupé à d’autres taches, d’autres jeux interactifs peuvent divertir votre animal de compagnie des heures durant.

 

Les casse-tête pour plusieurs heures de jeu

Il ne s’agit pas ici de proposer à votre chat un Rubik’s Cube, mais bien un casse-tête adapté pour ces petits félins, qui stimulera à la fois leur agilité et leur réflexion. Cela peut être des jeux de cache-cache où il faut récupérer des souris ou des balles dans une boîte trouée. Très vite la curiosité et l’envie des chats seront attisées, une seule idée en tête : trouver le bon trou afin de faire sortir le jouet.

 

Sur le même principe, vous pouvez fabriquer vous-même une nouvelle distraction. Pour cela, prenez une boîte en carton avec un trou ou une boîte de mouchoir et glissez-y sa souris préférée, ou des croquettes pour ravir le matou gourmand. Le but : lui donner envie de sortir tout ce qui se trouve dans ce coffre à trésor ! Pour éviter qu’il ne se lasse, n’hésitez pas à varier les surprises cachées à l’intérieur de ce jouet fait maison.

 

Attrape-moi si tu peux

Cela ne vous a pas échappé, les chats adorent chasser et attraper des proies. Pour solliciter son instinct de chasseur, il existe des jouets rotatifs électriques : souris, papillons, plumes…

 

Il suffit de mettre en marche ce jouet pour que votre boule de poils soit très vite attirée par ces papillons qui virevoltent dans tous les sens ou cette souris qui ne cesse de changer de direction. Vous ne tarderez pas à voir l’engouement de votre félin, en position pour bondir sur sa proie !

 

Plus besoin d’agiter vous-même ses joujoux préférés pendant des heures, votre animal de compagnie pourra s’amuser tout seul et peaufiner sa technique de chasse grâce au meilleur jouet interactif pour chat.



Raviver l’esprit joueur d’un chat adulte

 

Le chaton joue volontiers, mais au fil des ans il s’assagit… Le meilleur jouet pour chat adulte lui permet de conserver son instinct de chasseur, de se maintenir en forme et de se prémunir contre l’ennui et la lassitude. Certains félins deviennent plus difficiles à contenter avec le temps. Ils boudent les bâtons à plumes qui les amusaient tant lorsqu’ils étaient bébés. Pour réveiller l’envie de jouer de votre vieux matou, faites-preuve d’originalité pour lui proposer des activités irrésistibles et divertissantes. 

 

Les labyrinthes

Avec l’âge, nos chats ne cherchent plus autant à courir et sauter dans tous les sens. Le labyrinthe à balles, plus adapté à un rythme tranquille, constitue le meilleur jouet pour chat adulte. Ce parcours stimule son esprit et l’exerce, sans le fatiguer : le compromis idéal ! 

 

Votre animal n’aura pas à courir après une souris, mais s’amusera à essayer d’attraper une balle piégée dans un labyrinthe rotatif. Le temps qu’il arrive à faire sortir toutes les balles, comptez plusieurs minutes à regarder avec amusement votre compagnon s’exciter devant ces balles qui ne se laissent pas attraper !

 

Si vous avez plusieurs chats, la partie risque de devenir comique. Ils pourront se renvoyer mutuellement la balle sans jamais la mener vers la sortie. Un félin adulte peut s’intéresser plus facilement à un jeu s’il voit un autre de ses congénères s’en amuser.

 

Un nouvel environnement de jeu

Votre vieux matou connaît les moindres recoins de votre maison et se désintéresse de ses anciens jouets ? Surprenez-le et proposez-lui un nouvel environnement pour s’amuser : le meilleur jouet pour chat désabusé !

 

Simples mais efficaces, les tunnels pour chat sont pratiques pour créer un espace propice au cache-cache et à la course. Les félins adorent explorer et se faufiler dans des endroits improbables. Pour l’inciter à traverser le tunnel, vous pouvez y déposer quelques gourmandises à l’intérieur et y accrocher des souris ou des plumes. Une fois rentré, il va retrouver l’excitation d’explorer ce tunnel et s’amuser à courir dans tous les sens. 

 

Le plus important pour trouver le meilleur jouet pour chat : prendre en compte ses envies et ses besoins. Votre animal pourra très bien jouer plusieurs heures avec une simple boule d’aluminium, plutôt qu’avec le dernier jouet électronique. Faites-preuve d’originalité et restez à l’écoute, votre chat saura très bien vous faire comprendre ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Hamac pour chat : l’espace détente idéal
    pour votre matou
    Hamac pour chat : l’espace détente idéal <br/> pour votre matou
  • Jouet plumeau pour chat : des plumes et des grelots pour vous amuser à deux ! Jouet plumeau pour chat : des plumes et des grelots pour vous amuser à deux !
  • Jouet pour chat d’appartement : l’essentiel pour le matou d’intérieur Jouet pour chat d’appartement : l’essentiel pour le matou d’intérieur
Accepter les cookies