Offrir des friandises Offrir des friandises

Conseils et astuces pour bien vivre avec son chat !

Le chat est un animal orgueilleux qui décide de tout, quoi que vous en pensiez. Comment cohabiter avec son félin sans devenir son esclave ? Voici différentes astuces pour faire ami-ami avec son matou et apprendre à vivre sereinement avec lui…

 


 

 

Comment combattre son allergie au chat ?

 

Vous êtes allergique aux chats ? Le compagnon à 4 pattes de votre colocataire provoque chez vous éternuements et larmoiements ? Sachez que votre corps peut s’habituer rapidement au félin, mais ce n’est pas fréquent. A défaut, essayez la désensibilisation chez un allergologue spécialisé pour vous débarrasser définitivement de votre allergie. Quoi qu’il en soit, aérez votre logement au moins une quinzaine de minutes par jour pour diminuer vos symptômes.

 

Lorsqu’on vit en couple, on n’a parfois pas d’autre choix, au risque de provoquer une rupture, que de côtoyer la boule de poils de l’élu(e) de son cœur ! Dommage, si vous n’êtes pas physiquement allergique c’est tout comme, vous n’aimez pas les félins. Vous voyez en lui votre pire ennemi, un tas de poils qui vous fait tourner en bourrique et vous méprise. Voyez le bon côté : grâce au matou, votre appartement rayonnera de propreté car cela vous obligera à passer régulièrement l’aspirateur en profondeur, jusqu’au canapé. Et au fur et à mesure de la colocation, les câlins du matou finiront par vous faire craquer !

 

 

Des astuces pour sortir votre chat du canapé

 

Poils, traces de griffures, affaissement des coussins… votre matou fait subir un mauvais sort à votre canapé ? Cette époque est révolue !

 

Trucs et astuces pour empêcher votre félin de faire ses griffes sur le canapé

Votre chat trône fièrement sur votre canapé à longueur de journée ? Il l’a tellement investi qu’il ne daigne pas se pousser lorsque vous voulez vous y asseoir. Il s’est d’ailleurs approprié ce territoire jusqu’à en faire son griffoir attitré. Comment faire en sorte qu’il ne le détruise pas à tout jamais ? Détournez son attention !

 

En installant un arbre à chat sur lequel il pourra également se défouler ou se réfugier pour dormir, et en mettant des griffoirs sur ses zones de passage, vous parviendrez à limiter les dégâts. Afin de réussir son éducation, le plus tôt est le mieux pour lui apprendre à faire ses griffes là où il est autorisé. N’hésitez pas à le récompenser par une friandise aux débuts de votre éducation…

 

Vous pouvez également lui couper les griffes à l’aide d’une pince spéciale, ou si vous connaissez la technique, un simple coupe-ongles peut faire l’affaire. Habituez-le très jeune à ce geste, il se laissera faire d’autant plus facilement.

 

Son griffoir peut également être déplacé près du canapé. En y ajoutant un peu d’herbe à chat sur le dessus ou une pincée de romarin, votre chat devrait être irrésistiblement attiré.

 

Une autre solution pour l’empêcher de s’en donner à cœur joie en se limant les griffes sur tous vos meubles consiste à avoir recours à un répulsif. Il en existe différentes sortes mais pour éviter d’utiliser des sprays avec des composants chimiques, vous pouvez employer des répulsifs naturels comme l’intérieur de la peau d’un citron que vous frottez sur le canapé. Vous obtiendrez un effet similaire en vaporisant une préparation à base d'huile essentielle de citron (10 gouttes) et d'huile d'eucalyptus (20 gouttes), mélangées à ¼ de litre d'eau.

 

A noter : en plus de préserver votre mobilier et votre espace vital, sortir votre chat du canapé offre un autre avantage. En l’incitant à bouger, vous lui ouvrez de nouveaux horizons, votre matou part à la conquête d’un terrain de jeu encore inexploré…



Astuces pour occuper son matou d'appartement

 

La colocation avec votre félin n’est pas toujours facile. Il miaule trop ? Il dort trop ? Il s’ennuie ? Il vous réveille la nuit ? Vous avez le sentiment que votre appartement est trop petit et que votre chat s’y trouve à l’étroit, vous pensez que votre matou rêve de grands espaces. Vous vous trompez peut-être…

 

Plusieurs astuces existent pour occuper votre chat sans avoir à déménager. L’arbre à chat, par exemple. Mais aussi toutes sortes de jouets suspendus, de balles distributrices de friandises ou de pointeurs laser. Autant de jeux qui prennent peu de place, au coût abordable, comme source de divertissement facilement abordables !



Comment empêcher votre chat de gratter à la porte ?

 

Certains chats grattent à la porte pour vous signifier qu’ils ont besoin de vous. Si cela se produit le soir, procédez comme avec les enfants. Instaurez un rituel avec, par exemple, une séance de câlins avant l’heure du coucher. Puis fermez la porte et ne répondez pas à ses miaulements, aussi culpabilisants soient-ils. Marquez les limites et donnez-lui des repères, avec des horaires relativement fixes.

 

S’il gratte à la porte dès le matin, c’est souvent qu’il a faim. Vous pouvez l’ignorer, si vous êtes patient, ou bien lui installer une gamelle qui lui délivrera automatiquement ses croquettes à heure fixe. Il ira se recoucher. Et cette fois, c’est vous qui le réveillerez !

 

L’astuce ultime : si malgré cela il continue, fixez du scotch double face sur le bas de votre porte...



Le félin confond votre jardin avec sa litière ? Quelques astuces !

 

Les chats qui vivent une partie du temps à l’extérieur, que ce soit dans votre jardin ou celui du voisin, font souvent leurs besoins dehors. Peu importe que vous veniez de planter des tomates ou semer des carottes, il se contrefiche de ce potager qui fait toute votre fierté. Ce qui l’intéresse c’est de trouver un sol plutôt mou et suffisamment d’espace pour gratter à sa guise.

 

Là encore, il existe différentes astuces pour éviter ces désagréments : la manière « forte », en étant plus malin que lui, et la manière « douce », en acceptant qu’il vous domine encore, mais en lui aménageant un espace dédié tel qu’un bac à sable.

 

Si vous voulez à tout prix éviter d’endommager vos cultures, vous pouvez tenter les plants répulsifs tels que la lavande, le géranium, le thym citron, les roses épineuses… Dans le même ordre d’idées, des pelures d’agrumes sur le sol ou de l’ail irriteront son odorat.

 

Une autre méthode consiste à planter des tuteurs qui constitueront des obstacles en réduisant l’espace dont il a besoin pour creuser. Si vous avez identifié des zones dans lesquelles il fait ses besoins de manière récurrente, posez une bâche, du grillage ou encore du paillis, ou, plus simplement des pommes de pins ou des galets.



Conseils malins pour bien jouer avec son chat

 

Il existe de multiples manières de jouer avec son chat, voici quelques conseils de choix.

 

Comment jouer avec son chat à distance ?

Si vous en avez assez de jouer à cache-cache avec votre chat ou que votre chat est plutôt geek (il adore se promener sur votre clavier), il existe des applications qui permettent de jouer à distance avec un autre chat (Game for cats, Paw me) ! L’avantage : cela vous évite d’adopter un autre animal pour lui tenir compagnie !

 

En touchant l’écran de la tablette, votre félin peut chasser tour à tour un pointeur laser, une souris, un chat ou un papillon qui se déplace sur l'écran. Enfin, s’il arrive à passer les niveaux !

 

Combien de temps faut-il jouer avec son chat ?

Jouer avec votre chat est essentiel à son équilibre et entretient ses instincts de chasseur. Cela stimule à la fois son corps et son esprit, tout en instaurant avec vous une relation privilégiée. Il peut aussi jouer seul avec ses jouets. Mais il préférera généralement s’amuser avec vous. Alors observez les jouets qu’il préfère : balle, souris, plumeau, canne à pêche… et lancez-vous dans une séance de quelques minutes. Vous vous amuserez autant que lui ! Recommencez dès que vous avez un peu de temps libre, l’idéal étant qu’il joue au moins 20 minutes par jour.

 

Peut-on jouer avec son chat en utilisant la main ?

Jouer avec son chat en mettant la main est à proscrire. En effet, il peut considérer que c’est une proie, ou un jeu. Il risquera ainsi de vous mordre inopinément, à d’autres endroits du corps, et ce plus ou moins fort. Dans ce cas, il se sentira aussi autorisé à vous mordre à chaque fois que vous voudrez le caresser… À vos risques et périls !

 

Le laser pour jouer avec son chat

Le laser fait fureur chez les boules de poils. Attention : n’en abusez pas car vous pouvez engendrer une certaine frustration. En effet, le jouet est censé représenter une proie. Si votre prédateur ne peut jamais l’attraper, vous allez le rendre fou…



Donner des friandises à votre chat

 

Pour son plus grand plaisir, offrez-lui un mets gourmand ! Mais attention : donnez-lui des friandises adaptées à son métabolisme, les aliments que nous consommons risqueraient de le rendre malade. Il existe de nombreuses variétés de friandises et sous différentes formes (snacks, pâte, bâtonnets à mâcher...). Faites-lui plaisir, mais sans jamais en abuser ! Privilégiez les gourmandises qui ne font pas grossir et celles qui offrent de bons apports nutritionnels. Les friandises à base de malt, par exemple, favorisent l’élimination des boules de poils. Les lamelles à mâcher, quant à elles, reportent l’apparition du tartre et favorisent la bonne haleine.

 

Autant d’astuces utiles pour favoriser la cohabitation avec votre compagnon à 4 pattes, et le rendre heureux !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Idées de jouet pour un chat seul Idées de jouet pour un chat seul
  • Cadeau de Noël pour chat : les meilleures idées pour le gâter ! Cadeau de Noël pour chat : les meilleures idées pour le gâter !
  • Circuit pour chat : un module de jeux d’agilité ludique pour votre matou ! Circuit pour chat : un module de jeux d’agilité ludique pour votre matou !
Accepter les cookies