Offrir des friandises Offrir des friandises

Circuit pour chat : un module de jeux d’agilité ludique pour votre matou !

Le rayon animalerie regorge de dizaines de circuits pour chat. Et pour cause, c’est un des jouets les plus appréciés par nos chères boules de poils ! Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. D’un simple jouet au sol au véritable parcours du combattant, choisissez le circuit qui correspond le mieux aux besoins de votre animal. Il pourra ainsi se distraire tout seul pendant des heures… Coups de patte, sauts, acrobaties en tout genre, vous vous amuserez autant que lui à le regarder jouer ! 

 

 

 

Les circuits de jeu : un minimum de place pour un maximum de plaisir !

 

Si vous ne souhaitez pas que votre salon se transforme en parc d’attractions pour félins, vous pouvez opter pour un circuit de jeu. Il prend peu de place dans votre espace de vie et permet de divertir votre petit fauve pendant des heures. 

 

Le labyrinthe à balles : aucune issue possible

Les chats adorent chercher les petits objets coincés dans des endroits improbables. Imaginez son excitation à essayer de sortir des balles piégées dans un labyrinthe vertical rotatif ! L’idée : vous éviter d’avoir à courir après les balles dans toute votre maison… C’est bien pour cela que les tunnels sont suffisamment étroits pour que la balle ne ressorte pas – mais chut, votre matou n’en saura rien… Il s’amusera à faire tourner à toute vitesse ces petites boules en passant la patte à l’intérieur. 

 

Si votre félin boude son nouveau joujou, vous pouvez lui mettre une ou deux de ses friandises préférées pour l’inciter à mettre sa patte dans les tunnels. Il va essayer de les récupérer à l’intérieur du jouet, ce qui par la même occasion l’obligera à pousser les balles. Une fois ses gourmandises dégustées, il sera certainement appâté par ces mystérieuses boules qui défilent en un clin d’œil en rond à l’intérieur du labyrinthe ! 

 

La structure faite en plastique est résistante aux assauts incessants et puissants des coups de patte de votre animal. Vous pouvez le laisser s’amuser avec sans risque pendant votre absence, idéal pour l’occuper jusqu’à votre retour… Lorsque le jouet commence à être sale, vous pouvez facilement le nettoyer en passant une éponge ou un torchon humide. 

 

Pour plus de divertissement, n’hésitez pas à choisir un modèle à 3 – ou même 4 – tunnels. Plus il y aura de balles à faire tourner et plus votre matou se prendra au jeu ! 

 

A noter : les petites balles à grelots dans ce labyrinthe infernal amuseront d’autant plus les chats les plus exigeants.

 

Le circuit lumineux pour une partie de chasse 2.0

Pour les chats les plus paresseux qui ont du mal à sortir de leur panier moelleux, les jouets interactifs sont les bienvenus ! Certains matous ont besoin d’interaction pour les inciter à s’amuser. Cependant, vous avez certainement autre chose à faire que d’agiter une souris toute la journée devant le museau de votre félin… 

 

Le circuit lumineux est constitué d’un long tunnel, à travers lequel le chat fait rouler les balles. Il y a plusieurs petits trous sur le dessus pour que votre animal puisse y glisser sa patte. Mais il existe une différence de taille avec les autres labyrinthes : les balles s’illuminent lorsqu’elles sont touchées ! 

 

Les chats sont des animaux aussi bien actifs le jour que la nuit qui aiment se divertir dès que la nuit commence à tomber. Lorsque vous souhaitez vous reposer après une journée bien remplie, votre félin quant à lui est plus en forme que jamais et avide de partir en chasse après ses proies imaginaires ! Pour le dissuader de se distraire en grimpant sur vos meubles, ces petites balles lumineuses et insaisissables sont idéales ! Et sur le plan de la forme et du bien-être également : le jeu lui permet de dépenser son surplus d’énergie avant la nuit, tout en maintenant sa ligne ! Vous pourrez ainsi satisfaire son besoin d’activité tout en profitant tranquillement de votre soirée…

 

A noter : les circuits sont vendus en plusieurs tunnels qui s’attachent les uns aux autres. Vous pouvez donc changer la forme du parcours pour éviter que votre matou ne se lasse. 

 

Jouet 2 en 1 : le circuit souris

Vous êtes très occupé à la maison et vous n’avez pas le temps de vous divertir pendant des heures avec votre chat ? En plus d’une gamelle d’eau fraîche et de quelques friandises pour le faire patienter, pourquoi ne pas lui proposer de s’amuser avec un circuit souris pour chat ?

Ce jouet rassemble à lui seul tout ce qu’adore votre félin : des balles à attraper et une souris à mordiller ! En effet, le bonus de ce circuit est qu’il possède une fausse souris accrochée en hauteur à un ressort. Pour sûr, l’instinct de chasse de votre boule de poils sera mis à rude épreuve… Entre les balles qui tournent à toute vitesse et la souris rebelle qui ne se laisse pas capturer, votre animal ne saura où donner de la patte, et ne se lassera pas de sitôt !

 

Dites au revoir à la corvée de secouer une canne à pêche avec une souris suspendue pour calmer l’agitation de votre matou. Il pourra désormais s’amuser seul lorsque vous êtes indisponible. 

 

A noter : surveillez néanmoins que votre chat ne détériore pas la souris en l’arrachant de son ressort ou en déchiquetant des petits morceaux. Le cas échéant, retirez-lui le jouet pour éviter tout accident.

 

 

Les circuits pour chat aventurier : plusieurs possibilités de jeu

 

Si votre animal préfère l’aventure aux longues siestes sur le canapé, vous pouvez lui créer un véritable circuit d’escalade pour renforcer son agilité. Les chats d’intérieur seront particulièrement heureux de pouvoir bondir et grimper sur un parcours où ils sont enfin autorisés à exercer leurs griffes

 

Les parcours en hauteur 

Nous sommes souvent surpris par les capacités d’ascension de nos chats. Les plus téméraires peuvent se nicher en haut des arbres ou au-dessus de toitures. C’est à se demander par où ils passent pour monter aussi haut…

 

Dans une maison, votre animal peut être tenté d’escalader les meubles à défaut des arbres. Ce fin observateur adore prendre de l’altitude pour avoir une vue d’ensemble incomparable sur son lieu de vie. Pour satisfaire ses envies et épargner votre mobilier, vous pouvez lui aménager un circuit en hauteur. Si vous n’êtes pas bricoleur pour un sou, pas de panique : vous pouvez concevoir très simplement, et avec peu de matériel, ce parcours pour votre cascadeur à 4 pattes… Sinon, rendez-vous dans votre animalerie ou sur Internet, l’offre est abondante.

 

Vous vous lancez dans l’élaboration de votre structure avec les moyens du bord ? Si vous en avez, deux arbres à chat, avec des plateformes à la même hauteur, sont idéals pour fabriquer le parcours. L’idée : créer un circuit en utilisant la structure de base des arbres à chat. Plateaux, hamacs, tunnels, griffoirs, tout y est pour amuser votre matou en quête d’aventure !

 

Pour relier les deux arbres à chat, vous pouvez y accrocher un hamac : ce module instable crée de la difficulté. L’autre option est de ne pas trop les espacer pour que votre animal puisse sauter d’une plateforme à une autre. Faites également attention à ce que la base des arbres à chat soit suffisamment stable pour éviter qu’ils ne basculent lorsque votre acrobate passe d’une structure à l’autre. 

 

Astuce : vous pouvez cacher quelques friandises pour l’inciter à explorer ce nouveau circuit de jeu. 

 

Les plateformes au mur

Vous venez de fixer une étagère au mur et au lieu d’y voir vos livres, vous y trouvez votre matou qui fait sa sieste ? Ce n’est un secret pour personne, les félins aiment être en hauteur. Mais certains de leurs perchoirs préférés ne sont pas toujours à votre goût ! 

Si vous avez un mur de libre que vous souhaitez réserver à votre chat en quête de sensations fortes, vous pouvez lui fabriquer un vrai circuit d’aventure. Comment ? En fixant plusieurs étagères directement au mur pour lui permettre de se déplacer en sautant de l’une à l’autre. Vous y gagnerez de la place au sol, pratique dans les petites surfaces ! 

 

Pour construire votre mur d’aventure pour chat, vous pouvez utiliser différentes petites étagères en bois à fixer sur la cloison. Faites attention à les accrocher suffisamment proches les unes des autres pour que votre matou puisse bondir d’une plateforme à une autre. Pour rendre les plateformes plus adhérentes et confortables, vous pouvez par exemple les recouvrir avec de la moquette.

 

N’hésitez pas à relier deux plateformes par un petit pont suspendu ou un hamac pour chat. Vous pouvez aussi y rajouter un abri ou un tunnel fixé sur une étagère pour que votre boule de poils puisse s’y reposer sans être dérangée…

 

Autre idée : lui organiser une véritable chasse au trésor. Lorsqu’il est occupé à faire sa sieste dans un autre recoin de la maison, profitez-en pour récupérer ses jouets préférés ainsi que quelques gourmandises. Puis cachez-les à différents endroits sur les plateformes. Une fois votre chat réveillé, aidez-le à découvrir la première friandise pour lui faire comprendre l’objet de votre circuit surprise... Montre en main, regardez en combien de minutes votre petit aventurier trouvera toutes vos cachettes !



Le jeu gourmand pour félin gourmet !

 

Lorsque votre animal de compagnie ne dort pas, deux choses l’animent : sa gourmandise et son envie de jouer.

Certains félins se ruent sur la gamelle aussitôt remplie, sans prendre le temps de déguster lentement vos mets délicieux. Les friandises connaissent souvent le même sort, d’ailleurs… Pour inciter votre matou à déguster chaque croquette, offrez-lui un labyrinthe à friandises !

Le principe est simple : pour faire tomber les friandises dans la gamelle au sol, il devra déplacer chaque croquette dans le labyrinthe avec sa patte. C’est un véritable casse-tête pour animaux qui stimulera à la fois sa réflexion et son agilité. 

 

Dans la nature, les félins n’ont pas une gamelle pleine chaque matin. Ils doivent chasser, courir, réfléchir à la meilleure cachette pour surprendre leurs proies. Pour se nourrir, ils doivent se dépenser et solliciter leurs capacités mentales. Pour recréer cet instinct de chasse, le circuit à friandises est une excellente solution ! Votre matou devra faire preuve de patience et d’agilité avant de recevoir la récompense gourmande…

A noter : votre chat est un peu paresseux, il a tendance à être en surpoids ? Ce distributeur de croquettes l’oblige à faire de l’exercice et à manger lentement. 

 

Sur la même idée de jeu gourmand, vous pouvez également reconstituer un circuit à friandises grandeur nature ! Pour cela, cachez dans des endroits stratégiques plusieurs friandises. Dans son tunnel, sous un carton ou encore en haut de son arbre à chat, votre matou aura son odorat et sa vue en pleine effervescence à l’idée de déguster sa petite douceur…

 

Les matous aiment explorer leur environnement, renifler différentes odeurs, repérer de nouveaux coins douillets où sommeiller. Pour qu’ils ne perdent pas cette envie de découvrir et de s’amuser, les circuits pour chat sollicitent tous leurs sens pour des heures de distraction ! Pour les plus nonchalants, réveillez leur enthousiasme en faisant bouger vous-même les jouets ou en y dissimulant quelques friandises… Cet instant partagé avec votre animal renforcera vos liens et l’encouragera à s’intéresser à ce que vous lui proposez ! Vous avez conçu un circuit pour chat ludique et original ? Partagez vos conseils !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Cadeau de Noël pour chat : les meilleures idées pour le gâter ! Cadeau de Noël pour chat : les meilleures idées pour le gâter !
  • Pourquoi les jeux sont-ils importants pour l’apprentissage des chatons Pourquoi les jeux sont-ils importants pour l’apprentissage des chatons
  • Friandise pour chat : le guide pour bien choisir ! Friandise pour chat : le guide pour bien choisir !
Accepter les cookies