Offrir des friandises Offrir des friandises

Friandise pour chat : le guide pour bien choisir !

La friandise pour chat doit remplir 2 rôles : faire plaisir à votre matou et ce, sans nuire à sa santé. Bonne nouvelle, toutes les friandises ne sont pas des bonbons trop sucrés et mauvais pour la ligne de votre animal de compagnie ! Au contraire : consciencieusement choisies, ces douceurs peuvent apporter des compléments nutritifs précieux, sans sacrifier la saveur… Cuisinées pour stimuler l’appétit des plus exigeants et satisfaire le palais des fins gourmets, elles constituent une excellente récompense pour les petits félins qui le méritent. Astuces et conseils pour bien choisir vos produits !

 

 

  

 

 

Pourquoi est-il important d’offrir des friandises à votre matou ?

 

Les friandises font partie de ces petits plaisirs dont les chats raffolent. De différents goûts et de différentes textures, elles sont essentielles dans la relation que vous entretenez avec votre animal. De plus, elles sont spécialement conçues pour apporter des bienfaits sur le plan de sa santé.

 

A noter : la friandise ne remplace en aucun cas ses croquettes, et doit être offerte à bon escient, à une fréquence adaptée.

 

Une attention gourmande pour renforcer le lien avec votre animal de compagnie

Un chat a besoin de se sentir apprécié par son maître d’une part, récompensé lorsqu’il est sage ou qu’il accomplit un « exploit » d’autre part. Pour renforcer la complicité et la confiance, les moments de jeu, les caresses et les câlins sont indispensables. La gourmandise spécialement conçue pour votre matou est également un signe d’affection…

 

Dans la nature, le félin manifeste sa confiance et son amour pour l’un de ses congénères lorsqu’il partage le fruit de sa chasse avec lui. C’est d’ailleurs pour cela que tout le monde vous dira de ne jamais gronder votre matou lorsqu’il vous rapporte sur le bas de la porte une souris morte.

 

C’est simplement un signe d’amour qu’il vous démontre en vous offrant une partie de son butin. Pour lui rendre la pareille, il est inutile de chasser vous-même une souris dans votre jardin pour la lui donner… Vous pouvez en revanche lui offrir une friandise ! Ce partage mutuel renforcera l’affection qu’il a pour vous.

 

Attention cependant à bien choisir les moments où vous lui offrez cette petite douceur. Votre félin a son propre langage, et il ne comprendra pas forcément le message que vous lui envoyez si vous décidez de lui donner une récompense quelques minutes après l’avoir grondé d’avoir fait ses griffes sur le canapé.

 

Le matin pour dire bonjour et le soir lorsque vous rentrez à la maison : ces moments sont parfaits pour partager un instant de gourmandise. Idéalement, ne mettez pas les friandises rapidement dans sa gamelle, mais prenez le temps de susciter chez votre matou l’envie de se régaler. Quelques caresses et quelques minutes consacrées à le regarder déguster sont des moments privilégiés pour lui. Si vous avez d’autres animaux à la maison, essayez de les tenir éloignés pour que votre félin ne se sente pas anxieux ni pressé de manger sa friandise pour chat avant que quelqu’un ne la lui vole. L’important est que votre matou fasse le lien entre vos gestes d’affection et le savoureux cadeau que vous lui faites.

 

 

 

 

La récompense pour contribuer à l’éducation du félin

Le chat comprend très vite vos habitudes de vie. Suivant l’heure de la journée, il sait que vous allez bientôt remplir sa gamelle de délicieuses croquettes. Malheur à vous si vous l’oubliez, il saura très bien vous le rappeler en miaulant incessamment et en venant se coller à vos jambes !

 

Lorsque votre boule de poils adorée comprend que vous lui donnez plus ou moins régulièrement des friandises, il peut très vite devenir capricieux.

 

Comme les enfants, il peut sans cesse réclamer ses bonbons préférés. Le danger : il risque d’ignorer ses croquettes pour ne réclamer que sa friandise pour chat, ultime petit plaisir gourmand. Outre le fait que cela va vous revenir cher de le nourrir uniquement de friandises, ce régime alimentaire n’est pas bon pour sa santé.

 

Si votre matou commence à vous réclamer sans cesse des douceurs, dites « non » d’un ton sec et ne cédez pas à ses demandes. Habituez-le à manger à des heures fixes ou lors de moments dédiés. Il prendra ainsi conscience que la nourriture de son choix n’est pas disponible à toutes heures de la journée.

 

En outre, évitez de lui donner des restes de vos repas comme gourmandises. La plupart des aliments cuisinés que nous mangeons sont soit trop gras, soit indigestes pour l’animal de compagnie. De plus, cela lui donne la mauvaise habitude de quémander à toutes occasions – un autre danger étant le surpoids de votre animal.

 

La friandise comme aliment bon pour la santé du chat

Certaines bouchées et sticks sont spécialement cuisinés pour votre animal domestique, et contiennent des nutriments essentiels, bons pour sa santé.

 

Celles sous forme de bouchées fourrées sont préparées avec une base de céréales, accompagnée de viande ou de poisson.

 

La plupart des produits disponibles sont riches en plusieurs vitamines telles que :

 

  • La vitamine B6 qui aide à renforcer le système immunitaire,
  • La vitamine E qui ralentit les dégénérescences dues à l’âge,
  • La vitamine B8 ou biotine, qui contribue à rendre le poil brillant et soyeux.

Des produits spécifiques l’aident à apaiser ses maux et désagréments du quotidien :

 

  • Si votre matou a du mal à digérer ses poils après avoir fait sa toilette, vous pouvez lui donner des friandises à base de malt. Le malt est une céréale germée qui une fois dans l’intestin de l’animal, va l’aider à éliminer les boules de poils qui ont pu se former. Pour rendre cet aliment plus savoureux, vous pouvez le choisir au saumon, au poulet… en fonction des goûts de votre chat.
  • Les pâtes à mâcher et les snacks liquides à la taurine permettent de préserver la vision et le bon fonctionnement cardio-vasculaire de votre chat.

 

Attention, si vous souhaitez donner des friandises à votre chaton en bas âge, choisissez des aliments spécialement adaptés à son âge. Les sticks et boulettes pour chat adulte sont beaucoup trop gros et indigestes pour un bébé chat. Les boulettes fourrées pour chatons sont petites et contiennent généralement du calcium, idéal pour favoriser leur croissance osseuse. Loin d’être des confiseries pleines de sucres, les friandises pour chat peuvent au contraire être de bons compléments alimentaires, selon ses besoins nutritionnels. Cependant, elles ne doivent en aucun cas se substituer à une alimentation équilibrée à base de croquettes d’aliments humides ou de ration ménagère.

 

Sticks ou croquettes pour favoriser l’élimination du tartre

Brosser régulièrement les dents de votre chat n’est pas une tâche facile. Pourtant de la plaque dentaire peut se déposer sur ses dents. Cette plaque dentaire est un véritable bouillon de culture de microbes et de bactéries. Outre la mauvaise haleine, à terme cela peut causer de graves problèmes de santé comme l’apparition d’abcès buccaux ou de maladie parodontale. Si ces problèmes ne sont pas traités rapidement par un vétérinaire, votre chat peut perdre des dents sans compter qu’il aura de plus en plus mal en mangeant. La maladie parodontale peut également être responsable d’affections générales graves.

 

Vous pouvez faire détartrer les dents de votre matou chez le vétérinaire. Mais cela suppose de faire supporter une anesthésie générale à votre animal. En effet, personne n’aime se faire détartrer les dents, alors imaginez à quel point il sera difficile d’expliquer à votre chat qu’il ne faut pas bouger, ni s’inquiéter !

 

Cette solution constitue un bon traitement, mais le mieux demeure la prévention. Une nourriture à base de croquettes est un bon début pour limiter l’apparition de plaque dentaire. En complément, la friandise pour chat : vous pouvez lui faire mâcher des sticks ou croquettes fourrées anti-tartre qui vont aider à éliminer la plaque dentaire durant la mastication.

 

 

Le distributeur de gourmandises pour matou

 

Le chat est un véritable glouton quand il s’agit de confiseries spécialement cuisinées pour lui. Il est quelques fois même frustrant pour son maître de le voir dévorer son stick en moins de 10 secondes, or quand il s’agit de boulettes croquantes au saumon, rien ni personne ne peut le détourner d’un tel mets ! Prend-il vraiment le temps de savourer ses friandises en si peu de temps ?

 

Si vous souhaitez qu’il prenne le temps de déguster les friandises que vous prenez soin d’acheter, vous pouvez transformer ce moment de gourmandise en jeu, qui mobilise toutes ses facultés… et sa patience ! Le distributeur de friandises pour chat est l’outil indispensable.

 

Les balles distributrices de saveurs pour félin gourmet

Rien de tel que les balles à l’intérieur desquelles on glisse des friandises pour freiner la gourmandise innée de votre animal de compagnie. Si ce dernier veut obtenir son bonbon, il devra tout d’abord réussir à faire sortir une par une chaque croquette de la balle trouée.

 

Le chat d’intérieur sédentaire a un risque plus élevé de surpoids, d’autant plus qu’il est souvent stérilisé et que le métabolisme d’un animal stérilisé est différent. Son besoin énergétique diminue. Par manque d’exercice, il ne dépense pas suffisamment d’énergie par rapport à la nourriture qu’il ingurgite. En lui offrant quelques snacks et bâtons à mâcher pour lui faire plaisir, votre matou risque d’encore plus prendre du poids. Pour ne pas le priver de ses petits plaisirs gourmands, la balle distributrice de croquettes l’incite à faire de l’exercice pour obtenir sa récompense. Votre animal devra faire rouler la balle dans tous les sens pour espérer qu’une croquette passe à travers l’un des trous. Joueur comme il est, la balle devrait le faire courir dans les quatre coins de l’appartement !

 

Les distributeurs connectés

Lorsque vous êtes absent, votre boule de poils peut vite s’ennuyer et se réconforter dans la gamelle à croquettes. Pour l’inciter au jeu, les distributeurs connectés de croquettes sont bien utiles.

 

Il s’agit en général d’appareils connectés multifonctions qui proposent à la fois une webcam, un haut-parleur et un distributeur de friandises directement commandé par votre smartphone.

 

Vous pouvez ainsi interagir avec votre matou comme si vous étiez à la maison et surveiller ce qu’il fait. Pour l’attirer dans le champ de vision de la caméra, essayez-donc de lui parler directement à l’aide du haut-parleur ou de lui envoyer une friandise pour chat pour l’inciter à sortir de sa cachette.

 

Votre animal se sentira moins seul durant votre absence et vous pourrez vous rassurer en l’observant en direct sur votre téléphone portable.

 

Les croquettes ou friandises sont distribuées une par une dès que vous en donnez l’ordre via une application reliée au distributeur. Directement sur votre écran, vous pourrez regarder votre félin courir et sauter sur cette confiserie expulsée sur demande. Il aura ainsi le temps de savourer chaque récompense et vous pourrez contrôler à distance la quantité de croquettes que vous lui donnez.



Focus sur les friandises Catisfactions

 

Il existe de nombreux snacks et autres bonbons pour chat. Certains de ses petits félins s’avèrent être de fins gourmets et se refusent de manger une friandise qui n’est pas assez appétissante à leur goût. Mais ont-ils déjà testé la friandise Catisfactions ?!

 

La saveur préférée des chats !

Votre chat est difficile quand il s’agit de nourriture ? Votre animal a lui aussi des petits plats préférés. Les bâtons à mâcher sont appréciés par les gros matous, mais ce dont ils raffolent aussi, ce sont les friandises fourrées.

 

Afin de faire le bon choix concernant la saveur à choisir, misez sur les ingrédients naturels et concentrés en viande et en poisson. Les bonbons sans odeur ni goût seront vite délaissés.

 

Dans la gamme Catisfactions, les saveurs proposées sont celles qui plaisent le plus à nos félins. Bœuf, poulet, canard, saumon : si elles n’étaient pas sous forme de croquettes, certains d’entre nous pourraient aussi en avoir l’eau à la bouche !

 

Mais ces différents goûts sont déjà présents dans les croquettes. Par conséquent, si vous souhaitez offrir une toute nouvelle saveur à votre animal de compagnie exigeant, pourquoi ne pas essayer les friandises au fromage ! Il n’y a pas que les souris qui aiment le fromage et vous pourrez très vite en faire l’expérience. La friandise Catisfactions est testée et approuvée par les félins !

 

Si vous voulez être certain que votre chat va aimer de telles gourmandises, renseignez-vous s’il n’y a pas des échantillons gratuits de friandises. Vous pourrez ainsi constater quelle est sa saveur préférée avant d’en acheter plusieurs sachets.

 

A noter : pour bien conserver les saveurs, la friandise pour chat Catisfactions est emballée dans des sachets refermables. Laissées à l’air libre, le goût risquerait d’être dénaturé, et beaucoup moins savoureux pour votre animal fin gourmet !

 

L’avis des chats et de leur maître

L’avis des boules de poils compte quand il s’agit d’élaborer la meilleure recette de friandises. Votre chat sait vous faire comprendre ce qu’il aime manger avec ses oreilles qui se redressent au bruit du sachet qui s’ouvre, ses yeux qui s’écarquillent et sa mastication ininterrompue.

 

Les maîtres quant à eux veulent aussi s’assurer que cette friandise est bonne pour leur chat et ne les rend pas malades. Pour cela, il faut éviter les gourmandises sucrées et trop grasses. Certains sachets de bonbons pour chat vendus dans le commerce sont cuisinés en prenant en considération les besoins nutritifs des félins.

 

Les nombreux avis sur internet attestent que la majorité des animaux qui ont goûté les friandises Catisfactions ne s’en lassent pas ! Si vous avez du mal à faire un choix entre les différents aliments proposés en magasin, n’hésitez pas à prendre les avis des personnes ayant un chat – Le vétérinaire et vos proches en 1er lieu. À moins que votre félin ait des goûts particuliers, ce sont de précieux indices concernant les saveurs qui sont généralement très appréciées par les animaux domestiques.



Les gourmandises pour chat stérilisé

 

Une fois stérilisés, les chats doivent manger une nourriture adaptée à leurs besoins nutritionnels.

 

En effet, ils prennent plus facilement du poids et ils ont besoin d’une alimentation adaptée à leur nouveau statut physiologique. La friandise pour chat stérilisé, dans ce contexte, est à choisir avec d’autant plus de soin, pour éviter que votre matou ne prenne des kilos en trop – ce qui nuirait à son bien-être et sa santé.

 

Comme pour les croquettes, il existe des gourmandises spéciales pour chat stérilisé. Elles sont pauvres en matières grasses et peu caloriques (moins de 2Kcals par croquette).

 

Si votre animal souffre déjà d’un léger embonpoint, le priver de tous plaisirs gustatifs n’est pas forcément une bonne idée – surtout s’il avait l’habitude d’en manger. Cette frustration risque de l’amener à voler de la nourriture ailleurs. Vous pouvez allier l’utile à l’agréable et lui proposer des croquettes fourrées pour chat stérilisé dans une balle distributrice de nourriture. Votre matou pourra toujours autant se régaler et par la même occasion faire de l’exercice physique en jouant avec cette balle pour faire sortir les récompenses.

 

La stérilisation d’un matou peut aussi accroître le risque de problèmes urinaires. Les ingrédients contenus dans certains bonbons sont sélectionnés pour préserver le système urinaire de votre chat. En complément d’une alimentation adaptée, veillez à ce que votre chat boive régulièrement. Si ce dernier boude la gamelle d’eau, vous pouvez lui proposer régulièrement de la nourriture humide. Du côté des gâteries, vous pouvez alterner avec des sticks liquides pauvres en calories.

 

Toutes ces précautions quant à la composition des produits n’enlèvent rien à leur appétence, alors ne privez pas votre animal de ces petits plaisirs !



Les plaisirs

 

Vous avez oublié de racheter des friandises ? Vous n’avez pas le temps de lui cuisiner des petits biscuits pour animaux ? Il y a sûrement quelque chose dans votre frigo ou dans vos placards qui pourra émoustiller les papilles de votre chat !

 

A noter : ne donnez surtout pas de gâteaux ou d’aliments trop gras à votre animal. Ce qui est digeste pour nous ne l’est pas forcément pour lui…

 

Vous ouvrez une boite de sardine ou de hareng pour votre repas ? Ne jetez pas l’huile contenue dans la boite de conserve et mélangez les croquettes de votre chat avec. Ces croquettes quotidiennes se transformeront comme par magie en de délicieuses friandises. Ces huiles sont riches en acides gras et notamment en oméga 3, excellent pour rendre le poil soyeux.

 

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi lui donner des petits morceaux de viande maigre tels que du blanc de poulet ou de dinde. Ce menu d’exception est plein de bonnes protéines qui vont donner de l’énergie à votre félin : la friandise pour chat idéale ! En guise d’amuse-bouche, essayez de lui préparer des anchois séchés au lieu des traditionnelles croquettes au poisson. Ce sera l’occasion de le récompenser d’avoir été sage à la maison ou chez le vétérinaire.

 

Autre idée de friandise pour chat 100 % naturelle et diététique : l’herbe à chat. Les chats d’intérieur n’ont pas souvent l’occasion de se purger en mangeant de l’herbe fraîche en extérieur. Par conséquent, ils savourent de pouvoir mâchouiller de la végétation de première qualité : des brins d’herbe à chat fraîchement coupés.

 

Nos amis les chats peuvent eux aussi avoir leurs petits plaisirs. Que ce soit pour les récompenser de s’être bien tenus ou pour fêter leur anniversaire, gâtez votre animal et n’oubliez pas : il est tout aussi gourmand que vous ! Croquettes fourrées, bâtons à mâcher, stick liquide, vous avez l’embarras du choix pour varier ses plaisirs gustatifs. Une règle d’or : choisissez un produit respectueux de sa santé.

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Comment amuser son chat ? Idées d’activités et de jouets Comment amuser son chat ? Idées d’activités et de jouets
  • Cadeau d’anniversaire pour votre chat : top 5 des meilleures idées Cadeau d’anniversaire pour votre chat : top 5 des meilleures idées
  • Comment choisir les friandises pour votre chaton ? Comment choisir les friandises pour votre chaton ?
Accepter les cookies