Offrir des friandises Offrir des friandises

Comment choisir les friandises pour votre chaton ?

Le choix des friandises pour votre chaton est crucial pour qu’il grandisse en bonne santé, et qu’il garde la ligne. Comment choisir pour allier plaisir et santé ? A partir de quel âge et à quelle occasion offrir ce mets gourmand ? On vous dit tout !

 

 

 

 

Chaton : les friandises pour chaton sont-elles recommandées ?

 

Pourquoi donner des friandises à votre petit matou ? En plus de la joie immense que ce petit cadeau lui procure, lui offrir une gâterie permet de nouer des liens indéfectibles avec votre animal de compagnie. Dernier arrivé dans la famille, il doit trouver sa place et se sentir aimé par ses membres. 

 

Autre argument en faveur de ce présent gourmand, vous lui apprenez à manger des petites portions tout au long de la journée. Sachez que votre petite boule de poils, à tous âges, est capable de diviser ses repas en plusieurs collations tout au long de la journée, et y a tout intérêt. Jusqu’à 15 petits repas par jour ! Son estomac étant fragile, mettre à disposition friandises et croquettes de manière étalée et diffuse permet de ne pas déranger son organisme. Vous habituez son métabolisme à ce mode de fonctionnement qui lui permettra de grandir sainement, et surtout sans stress physique. 

 

Lui donner peu à manger mais régulièrement est la clé pour un chat en bonne santé. Les friandises sont donc un bon moyen de satisfaire sa gourmandise, et de recevoir en retour tout l’amour dont il est capable !

 

 

A chaque âge son alimentation…

 

Tout comme chez les nourrissons, l’organisme de votre chaton est des plus délicat. Il est donc primordial de bien (très bien) choisir la nourriture que vous lui procurez. Quelle friandise pour chaton de 3 mois ? Il est vivement recommandé d’opter pour des produits d’excellente qualité, qui respectent les apports nutritionnels dont votre petite boule de poils a besoin pour rester en bonne santé. Privilégiez des gourmandises de type bouchées, peu grasses et peu caloriques, pour maintenir le poids santé de votre bébé matou. 

 

Les friandises Catisfactions sont évidemment d’excellents produits pour votre chaton dès 3 mois ! Croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, riche en protéines, en vitamine et en minéraux, elles constituent en encas idéal pour bébé chat. Leur petit plus ? On compte seulement 2 calories par bouchée, de quoi lui faire plaisir sans complexe ! Ces gourmandises sont disponibles en plusieurs saveurs : saumon, canard, poulet, bœuf ou fromage. Faites évoluer le palais délicat de votre animal de compagnie, affinez ses goûts et laissez-le vous indiquer ses produits préférés ! 



Les gourmandises, à quelle occasion ?

 

Son anniversaire, une récompense, juste l’envie de faire plaisir : de nombreuses occasions permettent d’offrir à votre bébé félin sa gâterie favorite !

Et quelle meilleure occasion que les fêtes de Noël pour gâter ce petit gourmand ? Alors que les membres de la famille auront dans leurs chaussettes des assortiments de chocolats, sucres d’orge et autres bonbons, il serait injuste de priver bébé chat de ce présent… La chaussette de Noël pour chaton remplie de friandises est une merveilleuse surprise ! Glissez quelques bouchées gourmandes, pour son plus grand bonheur – partagé ! 

Votre compagnon à 4 pattes a été particulièrement mignon cette année ? Pourquoi ne pas ajouter une balle distributrice de friandises ? Idéale pour faire bouger votre chaton avec plaisir et entretenir son instinct de chasseur dès son plus jeune âge.

 

 Fréquence : quand plaisir rime avec modération

Comme toutes les bonnes choses, les friandises pour chaton doivent être consommées avec modération. Pour le bien-être de votre bébé chat, il est important de rationner ses repas – et ses en-cas gourmands. Pour son plaisir également, offrir à une fréquence modérée ce petit présent gourmet ajoute à sa joie. 

En tout état de cause, veillez à respecter l’apport calorique journalier pour la santé de votre animal. Aussi, évitez de céder à la friandise à chaque réclamation du chat vorace. Comme un enfant, votre animal de compagnie vous teste au cours de son éducation. Si vous cédez, votre chaton aura pour habitude de réclamer régulièrement de la nourriture. Utilisez plutôt les friandises comme récompenses ou dans le cadre de jeux. Des moments de complicité précieux !

 

Éduquer votre animal de compagnie chaton grâce à des récompenses

Bien choisir les moments où vous donnez une gâterie gourmande à votre petit félin, c’est un bon moyen de l’éduquer. Les chatons sont très réceptifs à l’aspect récompense de la friandise, alors que pour la plupart, ils ne comprennent pas la punition, qui crée stress et frustration

Vous l’aurez compris, mieux vaut récompenser votre petit animal en apprentissage plutôt que de le punir, vous en tirerez de meilleurs résultats ! Jouer avec lui et lui faire gagner des récompenses en échange de son bon comportement : un cadre éducatif idéal !



 Faire soi-même ses friandises pour bébé chat, c’est possible ?

 

Vous êtes un pro du do it yourself ? Pourquoi ne pas fabriquer les fins mets de votre chat vous-même ? La friandise pour chaton fait maison, c’est possible ! Attention, il faut bien évidemment être vigilant sur la composition de vos plats. Un chaton est aussi mignon que fragile ! 

Distribuées avec modération, les recettes pour chat home made sont un bon moyen de satisfaire le chef qui sommeille en vous, et le petit gourmand qu’est votre bébé félin. Il existe des multitudes de recettes adaptées, à condition de respecter certaines règles dans la composition de vos bouchées :

 

  • Intégrer une portion de protéine. Votre petit félin a un instinct naturel de chasseur, ne l’oubliez pas, c’est un vrai carnivore ! Les protéines font donc partie intégrante de son alimentation. Poulet, saumon ou encore bœuf, vous pouvez varier les plaisirs au gré de vos envies et de ses goûts.
  • Ne pas négliger les légumes et les fibres. Aussi bénéfiques pour l’homme que pour l’animal de compagnie, les légumes et les fibres complètent parfaitement l’apport en protéine de la friandise de votre chaton. On pense notamment aux épinards et aux flocons d’avoine, particulièrement appréciés par les chatons – et leur estomac.
  • Ajouter de la cataire. Plus connue sous le nom d’herbe à chat, la cataire a pour vertu de relaxer les bébés chats de moins de 6 mois. 1 cuillère à soupe de poudre de cette plante pour 250 grammes de la source protéique de votre choix suffit.

Au moindre doute sur la composition de vos produits home made, prenez l’avis avisé de votre vétérinaire.



Les gourmandises à éviter à tout prix

 

Au rayon des friandises pour chaton que choisir ? Surtout pas ces idées a priori tentantes… Certains produits alimentaires sont en effet dangereux pour votre bébé chat et tout chat adulte, de nature parfois à provoquer des maladies chroniques comme le diabète.

 

  • Le chocolat. Ce n’est un secret pour personne, le chocolat si apprécié par les humains est un véritable poison pour les animaux de compagnie. La théobromine, molécule contenue dans le chocolat, est hautement nocive pour les chats. 
  • Le sucre et le sel. Vous n’auriez pas l’idée de donner un morceau de sucre ou une pincée de sel à votre boule de poils ? Pourtant, ces ingrédients nocifs se cachent dans bien des croquettes et friandises pour chaton. Attention donc à bien choisir vos produits, après étude attentive de leur composition.

 

Les petits chats adorent les cadeaux gourmands ! Ça tombe bien, lui offrir ces en-cas comporte un lot de bénéfices non négligeables. Pour parfaire son éducation, pour lui faire plaisir, pour créer des liens et lui montrer votre attachement : les friandises sont votre atout n°1 pour charmer le petit matou. Accordez des plaisirs ponctuels ou à titre de récompense au terme de parties de jeux endiablées ! Veillez toujours à lui offrir un produit de qualité, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et appropriée à l’animal. Dernière précaution : ne négligez pas l’activité physique du bébé chat, pour maintenir son poids de forme ! Des idées de recettes à partager ? N’hésitez pas !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Cadeau de Noël pour chat : les meilleures idées pour le gâter ! Cadeau de Noël pour chat : les meilleures idées pour le gâter !
  • Friandise pour chat : le guide pour bien choisir ! Friandise pour chat : le guide pour bien choisir !
  • Pourquoi les jeux sont-ils importants pour l’apprentissage des chatons Pourquoi les jeux sont-ils importants pour l’apprentissage des chatons
Accepter les cookies