Si le nom est le même, les friandises pour chat n’ont rien à voir avec les bonbons que consomment les humains et surtout n’ont pas la même utilité. Ils peuvent par exemple servir à l’éducation de votre matou, à améliorer sa santé ou à créer du lien avec l’animal, mais attention à ne pas tomber dans l’excès ! Consommées en trop forte quantité, elles peuvent perturber le régime alimentaire du chat et provoquer l’obésité. Alors, combien de friandises par jour pour un chat ? Nous répondons à cette question ici et vous aidons à donner la bonne quantité de friandises à votre chat.
Comment déterminer la bonne quantité de friandises ?
Pour déterminer la bonne quantité de friandises à donner à un chat, plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la taille, le poids, l’âge et l’état de santé général de l’animal. Le calcul communément admis est le suivant : la quantité de calories contenues dans les friandises ne doit pas dépasser 10% de l’apport nutritionnel que doit consommer le chat tous les jours.
Par exemple, si l’on considère qu’un chat de 4 kg mangera environ 60 g de croquettes par jour, on peut estimer que 6 g de friandises suffiront. Que ce soit sous forme de bâton ou de croquette, faites-en sorte de ne pas dépasser ce poids, que vous pouvez jauger avec une petite balance de cuisine. Pour définir combien de friandises par jour pour un chat, d’autres sources recommandent une friandise par kilogramme, ainsi 5 friandises suffiront à un chat de 5 kg. Attention, cela n'est valable que si vous choisissez des friandises de bonne qualité, ni trop caloriques ni trop grasses notamment.
Nous vous recommandons de consulter cette liste de friandises pour trouver celles qui conviendront à votre chat. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’y aller progressivement et de ne donner qu’une petite quantité au début, puis d’augmenter peu à peu. Par ailleurs, regardez toujours l’arrière des paquets de friandises pour vous assurer de leur apport nutritionnel.
Quand donner des friandises à votre chat ?
Pour savoir quand donner une friandise à un chat, il faut d’abord définir l’utilité de la friandise. Il y a en effet de multiples occasions et raisons de donner bouchées et bâtonnets à votre animal, que ce soit pour lui faire plaisir, pour sa santé bucco-dentaire ou pour le récompenser.
Quant à la question “combien de friandises par jour pour un chaton”, c’est simple : il est fortement déconseillé de donner des friandises à un chaton de moins de 4 mois pour éviter diarrhées et vomissements. Puis vous pouvez y aller progressivement avec une friandise par semaine, puis deux, etc.
Passons en revue les bons moments pour donner des friandises à votre chat au cours de la journée.
Pour le récompenser
Les friandises peuvent être utilisées comme renforcement positif pour récompenser le chat d’une bonne action. Dans ce cas, elles doivent lui être données ponctuellement, seulement au moment où la bonne action est effectuée, par exemple quand il fait ses besoins dans sa litière ou quand il se montre patient ou gentil.
Pour son plaisir
Bien évidemment, les friandises pour chat peuvent aussi servir pour le seul plaisir de votre matou, comme pour un humain. Elles ont en plus l’avantage de renforcer le lien qui unit l’humain et l’animal. Dans ce cas, respectez les doses indiquées plus haut : jamais plus de 10% de l’apport journalier, que ce soit au moment du repas ou à travers la journée.
Pour son hygiène bucco-dentaire
Certaines friandises, surtout sous forme de bâtonnet à mâcher, peuvent aider à nettoyer la bouche d’un félin et à améliorer ses problèmes d’haleine. Dans ce cas, un bâtonnet par jour suffit, tant que les problèmes bucco-dentaires ne sont pas encore réglés.
Pour lui administrer un médicament
C’est bien connu : faire avaler un médicament à un chat, c’est toujours un calvaire. Mais heureusement, les friandises sont là pour lui faire avaler… la pilule. Mélangez-les avec le médicament le temps de son traitement et le nombre de fois nécessaire : voilà qui devrait vous simplifier la vie.

Un chat peut-il manger trop de friandises ?
Un chat peut-il avoir trop de friandises ? Oui, tout à fait. Il faut savoir exactement combien de friandises par jour pour un chat, car consommées à l’excès, elles peuvent entraîner des problèmes de santé et déstabiliser le régime de l’animal, surtout si elles sont riches en certains ingrédients. Le mieux est de bien consulter l’arrière des paquets de friandises pour consulter leur apport nutritif et s’assurer de ne pas dépasser la dose recommandée.
Questions fréquentes sur Friandise pour chat
Combien de friandises à lécher un chat peut-il avoir ?
Un chat peut recevoir 2 à 3 friandises à lécher par jour, selon sa taille et son alimentation. Pour un chaton, limitez à une seule. Donnez-les en récompense ou après le repas. Toujours modérer selon les recommandations : combien de friandises par jour pour un chat dépend de son poids.
Pourquoi les chats raffolent-ils des friandises ?
Les chats raffolent des friandises pour leur goût intense, leur texture et l'association positive avec les moments de plaisir. C’est pourquoi il faut les modérer : combien de friandises par jour pour un chat ou un chaton varie. Idéalement, offrez-les lors de jeux ou pour renforcer un bon comportement.
Que pensent les vétérinaires des friandises pour chats Catisfactions ?
Les vétérinaires reconnaissent que les friandises Catisfactions peuvent être utiles en complément, pour récompenser ou créer un lien. Ils recommandent simplement de respecter les quantités : combien de friandises par jour pour un chat dépend de son poids. Offrez-les au bon moment, comme lors d’un jeu ou d’un apprentissage.

Walmart
Petsmart
Canadian Tire