Que veut dire le pétrissage chez le chat ? Ces petites pattes qui se plient et se déplient sur une couette chaude ou un ventre, c’est certes une habitude absolument adorable, mais bien étrange pour quiconque ne comprend pas le mécanisme. Néanmoins, ce comportement instinctif remonte aux premières heures de vie du félin et l’aide à rester calme et détendu. Avec l’arrivée de l’âge adulte, l’habitude reste chez certains chats, souvent au moment de s’endormir ou de s’enrouler confortablement contre ses humains. Mais pour mieux comprendre votre animal, voici pourquoi les chats pétrissent, en fonction de telle ou telle situation.
Qu'est-ce que le pétrissage chez le chat ?
Mais concrètement, qu’est-ce que le pétrissage ? Pourquoi ce mouvement spécifique et pas un autre ? Comportement tout à fait normal et répandu chez le chat, le pétrissage consiste à presser les coussinets contre des surfaces douces et molles. Les chats reproduisent ainsi l’habitude qu’ils avaient de pétrir la zone autour des tétines de leur mère pour favoriser l’arrivée du lait.
De nombreux chats gardent cette habitude par la suite, car elle leur rappelle des moments apaisants. Par ailleurs, les chats sauvages tapotent et malaxent le sol avant de s’y installer pour s’assurer d’être à l’aise.
Raisons courantes pour lesquelles les chats pétrissent
À l’âge adulte, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les chats pétrissent avec leurs pattes, quelle que soit la surface sur laquelle ils le font. Si ce comportement remonte aux premières heures de la vie du chaton, il peut se répercuter dans sa vie d’adulte pour servir divers usages et dans différents contextes. Voici un rapide aperçu.
Marquer son territoire
Comme quand il se frotte contre un meuble, le pétrissage chez le chat est une autre façon de marquer son territoire. Ses coussinets contiennent des glandes qui lui permettent de laisser son odeur sur les surfaces pétries.
Préparer un endroit confortable
Comme on l’a vu plus haut, les chats sauvages malaxent les tas de feuilles ou le sol pour rendre une surface plus confortable afin de s’y installer. Certains chats domestiques ont gardé cette habitude et aménagent leur espace de repos, et ce même s’il s’agit d’un ventre d’humain.
Montrer son affection ou créer des liens
Pourquoi les chats pétrissent-ils ? Mais parce qu’ils vous aiment, tout simplement ! Le pétrissage chez le chat est aussi une manière d’être en contact avec des êtres humains ou non, qu’il apprécie, et de leur communiquer son affection. Ainsi, le pétrissage est un moyen de développer le lien qui vous unit. S’il pétrit votre ventre, c’est peut-être aussi qu’il vous considère comme sa figure maternelle, et que vous êtes la personne vers laquelle il va pour se sentir apaisé.

Bien-être ou stress
En fonction du contexte, le chat peut se mettre à pétrir alternativement parce qu’il est stressé ou parce qu’il se sent bien. En effet, en cas de stress ou de mal-être, le pétrissage chez le chat peut lui servir à se calmer. C’est pourquoi on observe fréquemment ce comportement lors d’un changement d’environnement (déménagement ou vacances, par exemple).
Exercice d'étirement
Comme chacun sait, le chat adore s’étirer. Le pétrissage fait justement partie des exercices d’étirement les plus fréquents pour votre félin. Il lui permet de détendre ses muscles et de maintenir agilité et souplesse avant de repartir à l’aventure après un bon dodo !
Comportement d'accouplement
Le pétrissage chez le chat peut aussi servir de parade nuptiale, juste avant l’accouplement. Comme expliqué plus haut, il évoque confort et bien-être, et sert à tisser des liens avec d’autres animaux. Le mécanisme parfait pour se rapprocher d’autres chats.
Le pétrissage peut-il être une source d'inquiétude ?
Si le pétrissage est généralement inoffensif et fait partie du comportement normal des chats, il peut aussi avoir des causes peu réjouissantes. S'il devient excessif ou s'accompagne de signes inhabituels tels que des vocalisations, de la bave ou de l'agressivité, il peut être utile d’agir. Mais pas d’inquiétude, il est généralement possible de régler la situation sans prendre de mesures drastiques.
Par exemple, si votre chat est stressé ou anxieux après un changement d’environnement, soyez présent pour lui afin de l’apaiser par des caresses et des paroles apaisantes. Par ailleurs, ne le rejetez pas s’il vous pétrit. Tâchez aussi de lui offrir un environnement calme, sans trop de bruit et toujours à proximité d’une personne qu’il identifie comme apaisante.
Si le pétrissage intensif se poursuit en dépit de vos efforts, ou s'il s'accompagne d'autres comportements qui peuvent ressembler à des TOC, c’est peut-être le signe d’un problème de santé ou d’un inconfort physique. Dans ce cas, consultez un vétérinaire, qui saura toujours vous orienter ou vous indiquer les bonnes mesures à prendre.
Questions fréquentes sur pourquoi les chats pétrissent
Quand mon chat pétrit, qu’est-ce que ça veut dire ?
Le pétrissage chez le chat est un comportement inné. Cela vient du réflexe de tétée. C’est un comportement auto apaisant et un marquage de territoire doux. Pourquoi les chats pétrissent avec leurs pattes = ils recréent un état de sécurité et d’attachement.
Pourquoi mon chat pétrit sa couverture ?
La couverture est un “safety substitute”, c’est un support stable, avec des odeurs familières et source de douceur et de chaleur. Ainsi, cela lui permet de se rassurer et de s’auto-calmer quand il est anxieux. Cela lui permet également d'arranger son petit coin douillet pour la sieste.
Faut-il laisser les chats vous pétrir ?
Oui, en général. Tant que cela ne fait pas mal, il est recommandé de laisser le chat pétrir. Le pétrissage chez le chat renforce la sécurité affective. Si ça pique trop, vous pouvez placer une couverture sous ses griffes. Ne jamais punir ni rompre abruptement ce rituel mammifère.

Walmart
Petsmart
Canadian Tire