Il est primordial, dans la relation entre l’humain et son animal, de savoir reconnaître les signes d’un chat heureux. Car en apprenant à mettre en place les conditions de son bonheur, on tisse un lien d’amitié et de confiance fort. À l’inverse, on évite d’interrompre inopportunément ces moments si importants.

On peut reconnaître un chat heureux de multiples façons, certaines évidentes, d’autres un peu plus compliquées. Elles peuvent aussi varier en fonction de votre chat, selon qu’il est plus ou moins démonstratif. Mais en observant, vous devriez savoir si oui ou non, votre chat est heureux.

Comment savoir si votre chat est heureux ?

Comme dans une relation de couple entre humains, le tout est de se montrer attentif et attentionné. Normalement, si vous mettez en place un milieu adapté à l’espèce de votre chat, il n’y a pas de raison pour qu’il ne soit pas heureux. Le tout est de savoir l’identifier pour continuer d’améliorer son bien-être.

Le chat saura vous exprimer son bonheur de multiples façons : en se frottant contre vous, en miaulant, en courant dans tous les sens, en cherchant l’interaction, entre autres. Le chat sait exprimer son état d’âme par des attitudes et des mouvements corporels, qu’ils soient volontaires ou non. À vous d’agir en conséquence.

Le ronronnement : Un signe classique de contentement

Le ronronnement, si emblématique du chat, est presque toujours un signe positif, indiquant le bien-être ou le confort dans la plupart des cas. S’il s’accompagne d’autres comportements, comme les roulades, les yeux mi-fermés ou le fait de se frotter, il est un des signes d’un chat heureux les plus fiables.

La compréhension du ronronnement chez les chats est essentielle pour établir une relation de confiance. Sachez donc que dans certains cas, il sert de réconfort pour un chat malade ou ressentant de la douleur.

Un chat tigré gris allongé sur le dos avec la langue sortie, regardant la caméra. L'arrière-plan présente un motif d'étoiles dorées.

L'appétit de votre chat : Un indicateur de bien-être

L’appétit est un des autres signes qu’un chat est heureux. Si votre chat mange bien et avec plaisir, c’est sûrement qu’il a le moral, car aucun tracas ne vient gâcher sa gloutonnerie.

Attention cependant à ce qu’il n’en abuse pas. Car un chat heureux peut parfois se laisser aller et abuser des bonnes choses. Sachez réguler son régime alimentaire en limitant les doses et en lui donnant des aliments adaptés.

Le jeu : Quand le plaisir est au rendez-vous

Au même titre que l‘appétit, le jeu est un signe de bien-être, car il indique que le chat a l’esprit assez libre et léger pour s’adonner à des activités physiques. Le jeu permet au chat de mettre à l’épreuve son instinct de chasseur et de dépenser son énergie débordante.

C’est le moment de vous connecter avec lui et de vous lancer dans des activités et autres jeux de chat. Votre félin appréciera particulièrement que vous preniez part à son bonheur en participant aux mêmes activités que lui. Vous l’aiderez en plus à stimuler son intelligence et sa dextérité, ce qui est susceptible d’accroître encore un peu son bonheur.

Les signes d'affection : câlins, frottements et plus

En se frottant contre quelqu’un, le chat dépose des phéromones et son odeur. Une attitude qu’il n’a qu’envers les personnes qu’il apprécie. Ainsi, si votre chat se frotte contre vous, c’est qu’il se sent bien en votre compagnie.

Un chat heureux a tendance à vouloir montrer qu’il se sent bien et à partager sa joie avec les personnes qu’il aime. Il a l’esprit assez léger pour s’adonner à des signes d’affection, et ainsi augmenter son bien-être. En s’approchant d’un humain pour une séance de câlins ou de frottements, il lui montre aussi qu’il ne se sent pas en danger en sa compagnie.

La communication verbale : Miaulements et autres sons

Certains chats aiment se montrer très expansifs et exprimer leurs émotions à qui veut les entendre. La vocalisation est l’un de ces modes d’expression, qui peut signifier une chose et son contraire dépendamment de la tonalité des miaulements et autres vocalises. Elle entre notamment dans la panoplie du comportement du chat heureux.

Si le miaulement de chat se rapproche plus de petits cris aigus et doux, c’est un signe quasi sûr de bonheur. Et si ces petits sons sont accompagnés de ronronnements, c’est un signe encore plus fiable. À l’inverse, si le miaulement se rapproche plus de hurlements, poussés avec force, ils sont signe de douleur ou de mécontentement.

Le comportement en présence de sa famille : Recherche de compagnie

Quand il se sent heureux et en sécurité, le chat est beaucoup plus enclin à se montrer sociable et à rechercher la compagnie de ses humains. Ainsi, s’il vous colle, se frotte à vous dès les premières heures de la journée ou simplement s’il reste proche de vous, c’est que vous le rendez heureux ou que votre compagnie le fait sentir en sécurité.

Attention cependant aux excès. Un chat trop collant peut être un signe de dépendance affective. Il vous faudra lui apprendre à prendre confiance et devenir autonome.

La posture corporelle : La queue dressée et d'autres positions

Comme chez les humains, le langage corporel est l’un des plus sûrs signes qu’un chat est heureux. S’il se tient de manière détendue, les yeux mi-fermés en vous regardant, c’est qu’il est en confiance et ne voit pas en vous un danger. S’il va même jusqu’à se rouler par terre, le ventre découvert vers le haut, alors on est au summum de la béatitude. Un chat ne laisse pas son ventre exposé à n’importe qui.

La queue dressée peut aussi être un marqueur de bien-être, surtout si elle est légèrement recourbée vers l’avant. C’est ainsi qu’un chat communique sa joie à son propriétaire, souvent juste avant de venir se frotter à sa jambe.

​​Enfin, la position des oreilles est également riche d'information : des oreilles bien droites, tendues vers vous sont le signe d’un chat heureux, à l'écoute.... à l'inverse des oreilles rabattues ou vers l'arrière qui signifient stress et peur.

L'hygiène personnelle et mutuelle : Preuve de confort et de sécurité

Parmi les signes d’un chat heureux, la toilette est primordiale. Un chat qui fait sa toilette est un indicateur de bonne santé et de bien-être. Il ne se laisse pas aller et met en place les meilleures conditions pour sa santé et son hygiène.

Le toilettage est aussi un fort marqueur social, car les chats se toilettent surtout entre frères et sœurs et individus du même groupe social. Si le chat vous lèche longuement, c’est qu’il vous considère comme partie intégrante de son cercle.

Maintenir le bonheur de votre chat 

Il est vraiment facile de savoir si un chat est heureux, car il est un animal particulièrement démonstratif. Ainsi, de nombreuses attitudes permettent de savoir de manière presque certaine qu’un chat se sent bien : le toilettage, les ronronnements, le langage corporel, la proximité, les miaulements…

Sachez agir en conséquence et le faire sentir encore mieux avec, par exemple, ces friandises pour traiter votre chat.