Créer ses jouets Créer ses jouets

Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi

C’est bientôt son anniversaire et vous souhaitez marquer le coup ? C’est Noël et votre matou aussi a le droit à un cadeau sous le sapin ? Par souci d’économie ou par goût du challenge, choisissez l’option cadeau pour chat à fabriquer vous-même ! Votre chat n’est pas difficile à contenter, un rien suffit à lui faire plaisir. Inutile donc de vous ruiner en achetant des jeux sophistiqués qu’il regardera de loin, avec cet air indifférent et ce regard de dédain… De toute façon l’important n’est pas le prix du jeu, mais le temps que vous passerez à jouer ensemble.

 

 



 

Les goûts de votre chat pour trouver l’inspiration…

 

 

Le chat, en général, aime courir après une ficelle, sauter sur une balle, donner des coups de pattes dans des boules de papier, chasser tout ce qui vole… Le chat adore aussi jouer à cache-cache avec son maître, sous les draps ou dans un placard, mais aussi en patientant inlassablement derrière une porte pour lui bondir dessus à la meilleure occasion.

 

Votre animal de compagnie apprécie le jeu à 2, mais vous n’êtes pas toujours disponible pour répondre à ses attentes. C’est là que son imagination – et la vôtre ! – est mise à contribution. Solitaire ou non, votre félin trouve ses propres idées de jeu : observez son comportement et les objets qu’il utilise pour mieux connaître ses goûts.

 

L’eau qui coule du robinet, les ombres qui bougent sur les murs, les bouchons de plastique qui traînent au sol, les papiers que vous froissez avant de les mettre à la poubelle : autant d’idées à exploiter pour imaginer le meilleur cadeau pour chat à fabriquer !

 

A noter : à travers la plupart de ses jeux, votre animal domestique cherche le plus souvent à assouvir ses instincts de chasseur, pour reproduire un besoin inné.

 

 

Comprendre l’importance du jeu pour offrir un cadeau pour chat adapté

 

 

Le cadeau pour chat à fabriquer vous-même, c’est l’occasion de satisfaire ses goûts mais aussi de répondre à ses besoins primaires. Le jeu est essentiel pour l’animal de compagnie.

 

Le jeu comme défouloir :

 

Si vous ne voulez pas y laisser vos doigts et votre mobilier, il est essentiel d’offrir des jouets à votre chat. En concentrant son attention sur ces jeux dédiés, vous préservez votre logement des dégâts qu’il pourrait y faire. Un chaton pourra faire ses griffes sur un grattoir plutôt que de lacérer vos rideaux, par exemple. De même, vous préfèrerez que votre matou se défoule avec une canne à pêche plutôt qu’avec vos stylos ou vos verres en cristal…

 

Le jeu stimule le corps et l’esprit :

 

L’activité physique à travers le jeu permet de maintenir votre chat en forme. Pour sa santé et pour sa ligne, il est essentiel de trouver une idée de cadeau pour chat à fabriquer qui l’incitera à se défouler.

 

Le jeu est également indispensable pour la santé mentale de votre animal de compagnie. D’abord parce qu’il le préserve de l’ennui. Ensuite parce qu’un cadeau pour chat à fabriquer peut stimuler ses capacités intellectuelles – la boule à friandise comme meilleur exemple ! 

 

D’une manière générale : le jeu est essentiel au bien-être de votre chat et contribue à son bon développement, à condition d’alterner des périodes de défoulement et de calme. Cela assouvit également son instinct de chasseur, puisqu’il s’entraîne à la chasse avec les souris ou les balles que vous lui offrez.

 

Enfin, jouer est le meilleur moyen de le sociabiliser, lui apprendre le contact avec son maître et les autres, pour une véritable relation de confiance. De votre côté aussi c’est important : offrir un présent très personnalisé vous oblige à consacrer du temps à votre compagnon, de longues parties de fous rires en perspective !



 

 

Idées de cadeau pour chat à fabriquer vite et bien

 

Si vous avez un petit budget, il existe mille et une façons de recycler des objets pour les transformer en jeux amusants et originaux. Si vous avez le goût du challenge, lancez-vous dans un vaste projet de cadeau pour chat à fabriquer pour éblouir votre matou… et vos amis !

 

  

Cadeau pas cher : faites avec les moyens du bord

Le maître mot : la récupération ! Pensez à utiliser ce que vous avez déjà chez vous et dont vous ne vous servez pas, détournez les usages, fouillez vos placards et votre cave, faites un tour chez vos voisins, bref : mettez du cœur à l’ouvrage pour un cadeau pour chat à fabriquer à moindre coût ! Besoin d’inspiration ? Quelques idées toutes simples :

 

  • Prenez une vieille boîte à chaussures et enlevez le fond, puis faites des trous de part et d’autre pour creuser un tunnel. Un incontournable !
  • Une vieille chaussette que vous remplissez de papier froissé et d’un peu d’herbe à chat : nouez les deux bouts, cousez une ficelle d’une longueur de quelques centimètres à l’un des bouts. Vous obtiendrez une souris artisanale !
  • Procurez-vous une pelote de laine et suivez un tutoriel sur Internet pour fabriquer un pompon, un jeu d’enfant qui offre l’avantage de la simplicité. Et les chats en raffolent !
  • Vos rouleaux de papier toilette usagés sont aussi réutilisables pour concevoir plusieurs jeux. Découpés en lanières, frangés, compilés et accessoirisés : le carton est un excellent matériau pour un cadeau pour chat à fabriquer rapidement et facilement. Attention néanmoins, le carton humidifié par les mordillements intempestifs de votre matou se dégrade vite. Retirez le jeu artisanal avant qu’il expose votre chat à un risque quelconque.

A noter : le rouleau de papier toilette vous permet aussi de fabriquer vous-même une boule distributrice de friandises. Obturez les 2 bouts, puis percez des trous à l’aide de ciseaux. En insérant friandises ou croquettes, vous surprenez votre chat et satisfaites son appétit gourmand ! 

 

Les cadeaux incontournables à fabriquer soi-même

Légèrement plus élaborées, ces idées de cadeau pour chat à fabriquer vous-même restent relativement simples…

 

  • Le plumeau : fabriquez un « plumeau » maison à votre félin. Prenez une tige, un tuteur de plante, un grand crayon, un bout de bois… bref, tout objet pouvant faire office de bâton. Attachez un ruban, un bout de ficelle brillant ou de papier cadeau qui bruisse, une plume ou un morceau de coton, et scotchez le tout autour du bâton. Vous en avez pour des heures de jeux et de pirouettes – voire de saltos arrières si votre chat est un jeune sportif accompli !
  • La canne à pêche : là encore, utilisez un objet qui fasse office de bâton. Scotchez ou percez le bout pour y introduire une ficelle, suffisamment solide pour résister aux morsures intempestives de votre félin. Au bout de la ficelle, accrochez une boule de laine, un morceau de fourrure, un bouchon de liège, une souris… et promenez-vous en laissant traîner la ficelle. Vous pouvez être sûr que votre chat vous suivra à la trace un long moment. En secouant au-dessus de sa tête un jeu suspendu à une ficelle, votre chat mime la chasse aux oiseaux en essayant de l’attraper avec sa patte.
  • Les cabanes et les maisons en carton : les chats raffolent des cartons, c’est bien connu. Gardez ceux que vous recevez lorsqu’on vous livre un colis et profitez-en pour construire une cabane pour votre chat. Il suffit de la recouvrir d’un peu avec un tissu, de percer un trou pour l’entrée et/ou la sortie. Accessoirement, vous pouvez y glisser un jouet entêtant et irrésistible : vous verrez la cabane bouger aux assauts du félin…
  • Les balles en mousse, balles rebondissantes, balles de ping-pong sont aussi indétrônables, haut placées dans le top 10 des jeux préférés de votre matou. Quelle que soit la matière, l’essentiel est qu’elles roulent. Pourquoi ravissent-elles tant l’animal ? Parce qu’elles jouent le rôle de la proie et stimulent l’instinct de chasseur.
  • Le tunnel d’activités, un cadeau pour chat à fabriquer niveau intermédiaire : des bouteilles en plastique reliées les unes aux autres avec du scotch peuvent convenir à ce type de structure. En faisant preuve d’imagination, on cassera la linéarité du tunnel avec des greffes d’angles et de virages. Prévoyez un cutter pour y creuser des trous et glisser à l’intérieur différents objets de formes diverses. Le chat y glissera la patte pour essayer d’attraper ces proies potentielles. Pour amorcer le jeu, quelques croquettes susciteront d’abord sa gourmandise, puis sa curiosité.
  • Un arbre à chat maison, niveau de difficulté expert : pour un arbre à chat solide, utilisez des objets en bois résistants –des cagettes, des palettes ou des caisses de vin. Consolidez les plateformes avec des équerres, recouvrez-les de moquette ou de fausse fourrure. Prévoyez aussi des endroits où dormir avec un coussin moelleux, le tout agrémenté de griffoirs enrobés de sisal, et de jeux glissés ça et là le long du parcours d’escalade. Placé à un endroit stratégique d’où il pourra tout observer, notamment près d’une fenêtre, ce cadeau pour chat à fabriquer fait le bonheur des matous les plus exigeants !
  • Le laser : les chats adorent les lasers. Un simple téléphone portable peut faire l’affaire, il vous suffit de télécharger une application dédiée. Idéal pour vous détendre, tout en amusant votre boule de poils.

 



Quelques précautions à prendre

 

Variez les jeux et les supports de jeux pour que votre chat ne se lasse pas trop vite :

 

Vous avez peut-être déjà constaté qu’après quelques jours de folles courses poursuites après son dernier joujou, votre matou le délaisse tout d’un coup. Comme beaucoup, il a ses jouets préférés, mais il peut aussi lui arriver de se lasser. C’est pourquoi il est important de diversifier ses activités et ses jeux : vous avez du pain sur la planche !

 

Attention à ce que vous lui offrez : ne fabriquez pas des jeux dangereux !

 

Votre chat risque d’avaler n’importe quoi, et le papier mâchouillé, par exemple, n’est pas très digeste. Attention également au fil des sacs poubelle et aux risques d’étranglement de manière générale et de troubles digestifs graves s’il ingère du fil ou de la ficelle. Il est fortement déconseillé d’utiliser des sacs en plastique car votre animal peut se coincer entre les poignées ou risquer de s’étouffer avec. Enfin, si vous utilisez des matériaux de récupération pour fabriquer le cadeau de votre chat : assurez-vous qu’aucun vieux clou ou autre objet dangereux n’est resté accroché.



Votre chat ne veut pas jouer avec son cadeau ?

 

Ne soyez pas vexé : votre chat n’est pas toujours disposé à jouer, quelle que soit la qualité de votre travail et le volume de vos efforts pour lui fabriquer le cadeau parfait… Sachez que selon les tempéraments ou l’âge, mais aussi selon l’environnement dans lequel ils vivent, les félins ne sont pas tous joueurs. Si vous vivez à la campagne et que votre matou passe ses journées dehors à chasser, par exemple, il rentrera probablement exclusivement pour se reposer ou manger. Certains chats, tout simplement, préfèrent les siestes et les câlins.

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Comment fabriquer un arbre à chat maison ? Comment fabriquer un arbre à chat maison ?
  • DIY chat pour des jouets originaux faits maison DIY chat pour des jouets originaux faits maison
  • Un parcours pour chat à la maison pour matou casse-cou ! Un parcours pour chat à la maison pour matou casse-cou !
Accepter les cookies