Créer ses jouets Créer ses jouets

DIY chat pour des jouets originaux faits maison

De nombreuses idées de DIY pour votre chat circulent sur internet. Pour créer vous-même ses jouets ou son arbre à chat, nul besoin d’être un grand bricoleur. Quelques cartons et un peu d’imagination suffisent à inventer de nouveaux joujoux qui rendront fou d’excitation votre matou !

 

Afin de lui fabriquer un cadeau pour son anniversaire ou tout simplement lui confectionner un déguisement pour Halloween, retroussez vos manches ! Vos créations faites main et personnalisées, malgré leur faible coût, valent tout l’or du monde…

 

 



 

Fabriquez un déguisement unique pour votre chat

 

 

Les animaux aiment partager notre vie, alors pourquoi ne pas les faire participer à nos fêtes d’Halloween ou d’anniversaires ? Ils ne comprendront peut-être pas tout le sens de la surprise-party, mais l’attention que vous leur portez suffit amplement à leurs yeux !

 

Vous invitez des amis à dîner pour Halloween ? Le déguisement le plus effrayant est de mise. N’oubliez pas votre matou pour l’occasion, il sera la mascotte de la soirée !

 

Votre animal ne supportera pas longtemps tout un attirail d’artifices sur son poil soyeux, qu’il vient de lécher soigneusement. Mais vous pouvez lui fabriquer des accessoires à accrocher sur son collier qu’il a déjà l’habitude de porter, par exemple. 

 

Pour faire un déguisement pour chat DIY, vous pouvez opter pour le félin vampire à ailes de chauve-souris. Pour cela, vous aurez besoin :

 

  • d’une feuille de papier cartonné, 
  • de peinture noire non toxique,
  • d’un élastique,
  • d’une paire de ciseaux, 
  • d’un crayon à papier.

Commencez par dessiner la forme d’une paire d’ailes de chauve-souris sur la feuille en papier cartonné. Faites attention à ne pas tracer une forme trop grande par rapport au corps de votre chat, autrement celui-ci cherchera à se débarrasser immédiatement de ce costume trop encombrant.


Puis découpez la forme. Peignez en noir les deux faces et accrochez à la base de la paire d’ailes l’élastique en faisant une petite fente à l’intérieur du papier cartonné. 

 

Une fois la peinture sèche, accrochez votre réalisation au collier de votre animal, au niveau de sa nuque. Ce tuto est parfait pour les chats noirs adultes : leurs ailes se fondront dans leur pelage… Vous pouvez opter pour d’autres formes ou différentes nuances, selon la couleur du poil de votre animal de compagnie. N’oubliez pas de faire quelques photos de votre petit monstre pour l’occasion !

 

 

Arbre à chat fait maison : les meilleurs DIY

 

Les animaux ont eux aussi envie d’un espace qui leur est dédié pour se reposer et s’amuser. Pour un matou épanoui, les arbres à chat sont des cadeaux idéaux ! Grimper, sauter, griffer ou bien dormir, cette structure en hauteur est le quartier général préféré des félins ! 

 

Si vous souhaitez avoir un arbre à chat unique et fonctionnel, pourquoi ne pas le construire vous-même ? Avec peu de matériaux et de bonnes idées, ces do it yourself sont accessibles à tous. 

 

 

 

 

Plateformes murales : gain de place et distraction assurée !

Les traditionnels arbres à chat prennent beaucoup de place au sol. Plus ils sont hauts et plus ils demandent une base large au sol pour rester stables lorsque votre animal s’aventure sur la partie la plus élevée. 

 

Si vous souhaitez créer un espace en élévation pour votre fin observateur à moustaches, vous pouvez fabriquer un arbre à chat mural. Directement fixé au mur, l’arbre à chat DIY ne prend aucune place au sol !

 

Pour ce DIY arbre à chat, munissez-vous :

 

  • d’une cagette en bois, 
  • de corde sisal, 
  • d’équerres et de vis ou de scratchs muraux. 

Pour que votre chat puisse aisément grimper sur son repère en hauteur, enroulez de corde sisal les principaux points d’appui de votre cagette. La plateforme sera à la fois plus confortable et plus adhérente.

 

Pour une fixation résistante à toute épreuve pour ce DIY chat mural, accrochez le fond de la cagette au mur grâce à des équerres et des vis pour soutenir le tout. Si vous ne souhaitez pas percer de trous dans votre mur, vous pouvez utiliser des scratchs muraux conçus pour de lourdes charges. Faites attention tout de même à en coller plusieurs et vérifiez préalablement que votre plateforme reste en place si votre matou s’y réfugie…

 

Ne fixez pas votre arbre à chat trop haut, pour que votre animal puisse y accéder sans trop de difficulté. Si vous avez un grand mur et plusieurs chats, vous pouvez aussi accrocher plusieurs cagettes jusqu’au plafond pour fabriquer un véritable arbre à chat suspendu ! Votre félin pourra sauter d’une plateforme à une autre selon ses envies…

 

Vous pouvez également coller de la moquette à l’intérieur de la cagette pour créer un espace douillet propice aux longues siestes… Votre DIY chat maison va susciter l’admiration de plus d’un de vos amis ! 

 

Fini le chat coincé en haut d’un arbre, construisez un arbre à chat d’extérieur !

Les chats adorent grimper, au risque de ne plus savoir comment redescendre… Si votre boule de poils est autorisée à s’amuser dans le jardin, vous pouvez lui installer un arbre à chat d’extérieur. Résistant à la pluie, cette aire de jeu pour félins est idéale pour les matous en quête de divertissement !

 

Pour que l’arbre à chat se fonde dans la nature, vous pouvez utiliser des poteaux en bois de différentes tailles et des petites dalles de bois pour terrasse. 

 

Pour réaliser cette cabane en bois pour votre compagnon à quatres pattes, commencez par traiter le bois contre les intempéries avec de la lasure ou du vernis. Puis scellez votre plus haut poteau en bois au sol en l’enfonçant dans la terre ou en le fixant sur une base stable grâce à des équerres et des vis. En haut du poteau, accrochez une première dalle avec des équerres et des vis. Puis faites de même avec un plus petit poteau suffisamment espacé du premier, à l’image d’un escalier, afin que votre matou puisse sauter d’une plateforme à une autre. 

 

Astuce : pour l’inciter à aller sur son nouvel arbre à chat plutôt qu’en haut de son arbre habituel, n’hésitez pas à lui mettre sur une plateforme quelques-unes de ses friandises préférées



Idées de jouets maison pour chat : originalité et recyclage sont de mise !

 

Les jouets préférés d’un chat ne sont pas forcément les plus high-tech ni les plus coûteux. Un simple bouchon en liège lancé sur le sol peut l’amuser pendant plusieurs heures…

 

Balle en papier mâché pour une vraie course-poursuite

Les félins adorent courir après tout ce qui roule. Leur instinct de chasseur les pousse à travailler leur agilité et leurs réflexes.

 

Pour fabriquer une nouvelle balle à votre chat, vous aurez besoin : 

 

  • de vieux journaux, 
  • d’un ballon de baudruche, 
  • d’un bol d’eau,
  • de farine blanche, 
  • d’un large pinceau.

Gonflez le ballon de baudruche jusqu’à ce qu’il ait la grosseur d’une balle de taille moyenne, et découpez des bandelettes de papier journal. Puis mélangez l’eau et la farine dans le bol afin d’obtenir une pâte liquide, avant de coller à l’aide de cette pâte les bandelettes de journaux tout autour du ballon.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez peindre votre balle avec de la peinture non toxique. Vous pouvez également y découper de petits trous au cutter, pour y insérer quelques confiseries… Vous aurez ainsi une balle distributrice de friandises qui libérera une croquette dès que votre boule de poils la fera rouler ! C’est une bonne motivation pour sortir de sa cachette et faire un peu d’exercice en s'amusant ! 

 

Il existe de nombreux DIY jouet pour chat en papier mâché, n’hésitez pas à varier les formes pour toujours surprendre votre animal avec de nouvelles distractions !

 

Doudou fait main avec une chaussette 

Les chats aussi aiment les doudous, que ce soit pour les câliner ou les mâchouiller. Les chatons sont sensibles aux petites peluches toutes douces qui leur rappellent la présence réconfortante de leur mère. Une fois adultes, nos boules de poils privilégient les espaces cocooning. Fabriquer un doudou pour votre matou est une bonne idée de cadeau pour son arrivée dans la famille, ou pour son anniversaire !

 

DIY chat chaussette :

 

Pour lui créer une peluche à son image, prenez une vieille chaussette que vous ne portez plus. C’est le moment de trouver une utilité à votre chaussette qui a perdu sa jumelle dans la machine à laver ! Avec un feutre pour textile, dessinez la forme de deux oreilles de chat sur le bout de la chaussette. Puis découpez la partie entre les deux oreilles. 

 

À l’aide d’une aiguille et de fil de couture, recousez le bout de la chaussette en prenant soin de créer les deux oreilles pointues de chat. Puis remplissez la chaussette avec d’autres morceaux de tissus.

 

Vous pouvez y rajouter quelques feuilles séchées d’herbe à chat (aussi appelée cataire), reconnue pour son effet euphorisant sur nos félins ! Puis refermez l’ouverture de la chaussette avec quelques points de couture. Pour finaliser l’aspect de ce nouveau jouet, vous pouvez y dessiner à l’aide du feutre 2 petits yeux avec un museau et de belles moustaches. 

 

Chaton ou adulte, votre boule de poils ne cessera de vouloir s’amuser et c’est un bon signe ! Un chat qui joue est un animal heureux. Pour qu’il ne se lasse pas de ses jouets, variez les plaisirs en proposant de nouvelles réalisations faites main ! N’hésitez pas à vous lancer, et créez vous-même des DIY pour chat ludiques et originaux à partager avec vos amis !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi
  • Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement ! Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement !
  • Maison en carton pour chat : les DIY les plus simples à réaliser Maison en carton pour chat : les DIY les plus simples à réaliser
Accepter les cookies