Créer ses jouets Créer ses jouets

Maison en carton pour chat : les DIY les plus simples à réaliser

Une maison en carton pour chat représente une cachette à moindre coût pour les matous en quête d’un endroit cocooning. La sieste est une de leur activité favorite. A cette occasion, ils préfèrent être au calme et à l’abri des regards, pour rêvasser en toute tranquillité… Fabriquez-lui une petite niche en carton, c’est facile ! Un peu de patience et d’outillage suffisent à faire de grandes choses… Pour fêter l’arrivée d’un chaton ou comme cadeau de Noël pour votre félin, votre construction home made deviendra vite le refuge préféré de votre boule de poils ! Vous pourrez aussi la customiser selon vos envies pour qu’elle s’accorde parfaitement à votre intérieur. 

 

 

 

 

Niche en carton : astuces pour une construction à moindre coût

 

 

Le carton présente l’avantage d’être relativement solide. En plus, il se découpe et se colle facilement pour créer de multiples formes ! Cet isolant naturel est un nid très confortable pour les chats qui souhaitent se reposer après une partie de chasse à la souris. Vous souhaitez avoir une niche originale sans payer le prix fort ? Obtenez des cartons gratuitement : ça y est, vous avez économisé sur la matière première !

 

Vous pouvez trouver des cartons gratuits très facilement pour la nouvelle maison de votre chat. Commencez par fouillez vos placards, et faites un tour à la cave pour voir si un carton de colis n’y traîne pas inutilement. Si votre recherche s’avère infructueuse, demandez à vos amis qui seront ravis de se débarrasser d’emballages encombrants…

 

De nombreuses enseignes de prêt-à-porter ou d’alimentation proposent également des cartons en libre-service. N’hésitez pas à les appeler pour qu’ils vous en réservent !

 

A noter : dans votre quête, choisissez des cartons suffisamment grands pour créer une structure qui peut accueillir votre animal. Vérifiez également qu’ils ne soient pas imbibés de substances chimiques ou qu’ils n’aient pas contenu de produits dangereux. 

 

Muni d’une paire de ciseaux et d’un tube de colle non toxique, vous êtes fin prêt à construire une maison en carton chaleureuse pour votre chat…  



 

Une petite maison coquette pour chat d’intérieur

 

Les chats aussi ont leurs critères au moment de rechercher leur nouvelle maison – tout en carton soit-elle ! Confortable, chaleureuse, intimiste : leur petit nid doit être confectionné avec soin !

 

Pour fabriquer une petite maison cocooning pour votre boule de poils, vous aurez besoin :

 

  • de 2 grands cartons, 
  • d’un cutter, 
  • d’un ruban adhésif.

Commencez par choisir le plus grand carton et découpez sur une face 2 rabats parallèles l’un à l’autre. Coupez ensuite en forme de triangle les deux autres rabats de cette même face. Cette partie du carton constituera le toit de la maison en carton de votre chat.

 

Une vraie maisonnette possède également une belle porte d’entrée ainsi que des fenêtres. Votre chat pourra de cette façon observer tous vos faits et gestes, au cas où vous viendriez à remplir sa gamelle de croquettes au moment de sa sieste, notamment ! Pour créer les ouvertures, faites une coupe en forme de H renversée, à l’aide du cutter, de manière à créer une porte à battants. Faites attention à ne pas appuyer trop fortement sur le carton, pour que celui-ci ne s’abîme pas. Pour réaliser de jolies fenêtres, découpez de petits carreaux sur les autres faces du carton. 

 

Pour que votre compagnon à 4 pattes ait un toit sur la tête, prenez les mesures des deux rabats en triangle ainsi que la distance qui les sépare. Reportez ces mesures sur votre deuxième carton afin de créer les pans manquants de la toiture. Découpez-les au cutter puis venez les fixer sur votre maison à l’aide du ruban adhésif. Vous n’avez plus qu’à faire faire le tour du propriétaire à votre animal de compagnie. Votre chat boude sa maison en carton ? Appâtez-le avec quelques friandises à l’intérieur, cela incitera le petit gourmand à venir visiter sa nouvelle cachette, pour y élire domicile…



Une maison en carton facile à construire pour votre chat

 

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la construction d’une villa luxueuse et démesurée, vous pouvez très bien réaliser une belle niche en carton en quelques instants seulement ! Avec un bon coussin bien moelleux, votre félin sera tout aussi à son aise...

Pour votre maison en carton pour chat en 5 minutes top chrono, munissez-vous :

 

  • d’un grand carton, 
  • d’un cutter, 
  • de ruban adhésif.

Commencez par découper 2 rabats opposés en forme de triangle. Pour obtenir la forme désirée, prenez en compte que les 2 autres rabats doivent se refermer légèrement surélevés pour simuler la forme d’un petit toit. Tracez la bonne forme de triangle au crayon à papier puis découpez soigneusement le tracé au cutter.

 

Vous n’avez plus qu’à scotcher les différentes parties du toit entre elles, avec du ruban adhésif épais pour bien consolider la structure. N’oubliez pas de découper au cutter un rectangle suffisamment grand sur une face du carton, pour que votre matou puisse y rentrer ! 

 

Ce modèle de cachette plaira aux matous qui n’aiment pas être dérangés pendant leurs siestes. Si votre animal préfère instinctivement se dissimuler dans des coins plus sombres et tranquilles pour se reposer, cette niche sera le cadeau idéal à lui offrir !



À l’épreuve des griffes : la maison griffoir en carton

 

Les chats aiment dormir dans des cartons vides pour leur confort, mais ils raffolent aussi d’y faire leurs griffes ! Si vous avez peur que votre belle construction ne se transforme en ruine à cause des coups de griffes de votre félin, mieux vaut opter pour une maison griffoir. Ce DIY est plus long à réaliser, mais le résultat final offre une maison en carton 2 en 1 pour votre chat : à la fois une cachette et un griffoir ! 

 

Pour cette réalisation, il vous faut :

 

  • plusieurs morceaux de cartons,
  • de la colle liquide non toxique, 
  • un cutter, 
  • un compas.

L’idée est de créer une structure pyramidale en superposant différents morceaux de cartons. Les alvéoles apparentes qui constituent l’intérieur du carton serviront de griffoir pour votre animal aux griffes acérées…

 

Pour cela, découpez au total 38 cercles de cartons, chaque cercle 5 millimètres plus petit que le précédent. Pour un chat adulte de taille normale, le plus grand cercle doit mesurer au moins 21,5 cm de diamètre. Tracez le contour extérieur du cercle à l’aide de votre compas et découpez votre carton. Puis retirez au cutter l’intérieur du cercle en mesurant 4 cm d’épaisseur à partir du bord extérieur.

 

Assemblez une première fois vos bouts de cartons les uns sur les autres pour ensuite tracer le contour de l’ouverture de la cachette. Puis créez l’ouverture au cutter en suivant votre tracé. Vous pouvez terminer votre construction en collant l’ensemble de vos cercles. 

 

A noter : veillez à bien laisser sécher la colle avant que votre matou s’y installe… 



L’aménagement et la décoration : votre chat aussi aime les belles maisons !

 

Votre chat boude la nouvelle maison en carton que vous venez de lui fabriquer ? Peut-être n’est-elle pas suffisamment bien aménagée pour qu’il ait envie d’y dormir… Quelques petites décorations feront l’affaire, et vous offriront en outre une cabane en accord avec votre décoration d’intérieur !

 

Un coin cocooning pour un chat heureux

Votre chat adore les oreillers moelleux et les plaids tout doux… Pour lui donner envie de quitter votre canapé et d’aller sommeiller dans sa nouvelle maison en carton, n’oubliez pas d’y glisser un coussin bien confortable.

 

Certains félins ont besoin d’un peu de temps pour s’adapter à un nouvel environnement. Vous pouvez lui laisser un vieux vêtement qui porte votre odeur à l’intérieur de sa maisonnette, pour le rassurer les premiers jours…

 

Si la cabane est suffisamment grande, mettez-lui quelques-unes de ses friandises préférées. Sa gourmandise l’incitera à aller faire le tour du propriétaire pour ensuite profiter plus sereinement de son nouveau coin dodo ! 

 

A noter : évitez de glisser sa gamelle d’eau à l’intérieur ou à proximité de la maison en carton. En cas d’éclaboussure, le carton peut vite s’abîmer.

 

Si malgré tous vos efforts, votre matou ne veut pas s’attarder dans sa niche, essayez de la déplacer à un autre endroit. Les chats qui demandent beaucoup d’attention préfèrent dormir dans des coins qui ne sont pas trop isolés de votre pièce de vie. Ils affectionnent aussi les endroits près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée mais attention cependant à ne pas disposer la maison en carton trop près du feu. Vous pouvez également mettre la maisonnette à côté d’une grande fenêtre ou d’une baie vitrée. Votre matou pourra observer tout ce qui se passe à l’extérieur, bien au chaud dans son refuge !

 

Personnalisez votre construction selon vos envies 

Une niche en carton peut aisément se décorer si vous souhaitez améliorer son aspect. 

 

Vous pouvez par exemple peindre l’extérieur avec une peinture non toxique pour les animaux. Vous pouvez également dessiner le contour des fenêtres et de la porte. Pour un effet fausses tuiles en relief, n’hésitez pas à coller plusieurs morceaux de cartons en forme de tuile sur le dessus de la maison. Vous pourrez ensuite les peindre dans une couleur assortie à votre salon !

 

L’important dans le choix d’une nouvelle maison en carton pour chat est de prendre en compte ses habitudes ainsi que ses envies. Au calme, en hauteur, près du radiateur… vous savez mieux que quiconque ce que votre boule de poils apprécie pour faire ses siestes. Alors lancez-vous et construisez-lui la villa de ses rêves ! Il pourra s’y reposer en toute tranquillité entre 2 courses poursuites contre ses jouets. Et vous pourrez vous allonger sur votre canapé ou sur votre lit sans craindre de gêner votre matou pendant son sommeil !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • DIY chat pour des jouets originaux faits maison DIY chat pour des jouets originaux faits maison
  • Jouet pour chaton à fabriquer soi-même : idées et conseils Jouet pour chaton à fabriquer soi-même : idées et conseils
  • Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement ! Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement !
Accepter les cookies