Créer ses jouets Créer ses jouets

Tunnel pour chat et parcours d’aventure : les meilleures idées de jeu !

Le tunnel pour chat est un jouet qui séduit autant les maîtres que leurs félins – nombreuses vidéos sur internet à l’appui ! Attrait côté matou : une cachette parfaite pour vous surprendre dès que vous approchez. Côté maître, c’est l’infinitude de possibilités de parcours à créer qui plaît. A intégrer dans un arbre à chat, à l’entrée d’une chatière ou encore comme obstacle dans un parcours de jeu : découvrez des idées originales pour revisiter ce jouet incontournable !

 

 



 

Astuces pour choisir son tunnel pour chat

  

 

Les chats sont d’agiles félins, qui parviennent toujours à nous surprendre en se cachant dans des endroits improbables. Carton vide, valise ouverte, panière à linge : tout est bon pour se créer une cachette insoupçonnée, afin d’observer tout ce qui se passe sans être vu ! Le tunnel, version classique ou plus élaborée, remplit ce rôle à la perfection… et bien plus encore avec un peu d’imagination !

 

Un tunnel souple pour plus de sensations

Beaucoup de tunnels sont fabriqués en nylon avec une armature d’anneaux en métal. Cela permet à votre matou de ressentir le tunnel qui bouge et d’entendre des bruissements à son passage. Son instinct de chasse, grâce aux stimulations auditives et tactiles, l’incite d’autant plus à jouer. Le + de ce type de modèle : cette structure vous permet de disposer le jeu de manière à créer des angles, pour varier les directions.

 

Ce modèle présente en outre des avantages sur le plan pratique : 

 

  • Pour ne pas encombrer votre salon, repliez le tunnel en nylon en un tour de main ! 
  • En dehors des heures d’amusement, le jouet prend très peu de place, rangé sous votre lit ou dans un placard. 
  • Lorsque le tunnel commence à être sale, il se nettoie en quelques minutes d’un simple coup d’éponge.

Petite astuce de jeu : lorsque votre boule de poils se trouve dans son labyrinthe, n’hésitez pas à effleurer du bout du doigt l’endroit où il se trouve. Cela crée du bruit et des ombres, qui incitent le matou à jouer dans sa galerie !

 

Les modèles en fourrure synthétique sont plus confortables que ceux en nylon. Votre chat aimera également y faire de longues siestes après avoir couru dans tous les sens. Il en existe de différents motifs, alors faites-vous plaisir et choisissez un modèle qui s’accordera avec votre décoration !

 

Il est nécessaire de temps en temps de les laver pour éviter toutes mauvaises odeurs. Pour cela, un petit tour en machine à laver, programme court à 30°, suffit amplement. Il est inutile de laver trop souvent les supports en tissus où votre chat dort. N’oubliez pas que ce dernier se sent rassuré lorsqu’il y dépose ses odeurs…

 

 

 

Une entrée avec plusieurs issues pour les chats intrépides

Créer un escape game spécialement pour matou, vous en rêvez ? Avec une structure de plusieurs tunnels reliés par un cube à 4 ouvertures, il n’y a rien de plus simple. Surprenez votre matou avec un circuit d’aventure que vous pourrez monter vous-même. Pour plus de distraction, n’hésitez pas à y placer quelques friandises ainsi que des clochettes ou des fausses souris. Il pourra dès lors vivre une véritable chasse au trésor…

 

Plusieurs combinaisons sont possibles pour assembler les différents tubes. Vous pouvez régulièrement changer la configuration du parcours, pour que votre animal ne s’en lasse jamais.

 

Les modèles qui comportent des ouvertures sur le dessus permettent à votre félin d’y sortir la tête. Il sera ravi de pouvoir vérifier que vous n’êtes pas en train de remplir sa gamelle de croquettes.

 

Si vous avez plusieurs animaux, ces structures à assembler leur permettront de jouer ensemble. Cela évite les conflits entre vos animaux, car il y aura de la place pour tout le monde !

 

Précautions utiles :

 

  • Selon la taille de votre boule de poils, faites attention au diamètre du passage. Pour le Maine Coon, le Savannah, le Norvégien, le sacré de Birmanie et le Ragdoll, choisissez un diamètre d’au moins 35 centimètres pour éviter que votre gros félin se sente à l’étroit.
  • Vérifiez la fermeture du tunnel du chat. Grâce à un système facile à mettre en œuvre – velcro, fermeture éclair… – vous obturez rapidement la structure de jeu pour limiter l’excitation, si besoin.

 

 

L’arbre à chat pour gagner de la place

 

Vous vivez dans un petit espace ? Un modèle classique prend trop de place chez vous ? Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de consacrer une pièce entière à votre animal, d’autant plus que nos amis à poils s’amusent avec peu de choses !

 

Un jeu tout-en-un

Courir, sauter, se faufiler, griffer : les activités préférées des chats lorsqu’ils jouent. Pour éviter que votre salon se transforme en un parc d’attractions pour félins, vous pouvez dédier à votre matou un espace de jeu et de repos. Un arbre à chat avec tunnel ne prendra pas trop de place dans votre logement. Vous pouvez aisément l’installer dans un coin ouvert d’une pièce ou juste à côté d’une fenêtre pour que votre chat ne se sente pas seul.

 

Avec des tunnels suspendus à la verticale ou positionnés à l’horizontale, votre animal ne saura plus où donner de la tête ! Cela rendra votre arbre à chat bien plus attrayant, avec plusieurs parcours possibles. Entre les différentes plateformes à escalader, les tubes en sisal pour faire ses griffes et les tunnels pour s’y cacher, vous offrirez un maximum de possibilités de jeu à votre petit félin. Cela tombe bien, car celui-ci a besoin de se dépenser pour rester en bonne santé !

 

Une cachette supplémentaire

Les chats adorent se reposer dans des endroits confinés à l’abri des regards. Si vous avez un carton vide quelque part, vous ne serez pas étonné d’y retrouver votre boule de poils y faire sa sieste. Le jouet pour chat avec tunnel offre ce réconfort d’être à l’abri, dans une petite cachette, pour y dormir au calme. 

 

Les tunnels rigides et courts sont propices au moment de pause pour vos matous. Si vous avez plusieurs félins à la maison, n’hésitez pas à investir dans un grand arbre à chat qui propose plusieurs hamacs, tunnels et cachettes : chacun pourra ainsi y trouver un endroit pour sommeiller. 

 

Lorsque votre animal de compagnie daigne enfin se réveiller, il n’est pas rare qu’il prenne le temps de s’étirer et cherche à faire ses griffes. Avec les tunnels recouverts de sisal, votre animal pourra y trouver un autre griffoir que votre canapé ou vos rideaux !



Comment fabriquer soi-même un tunnel de jeu

 

Nul besoin d’être un grand bricoleur pour fabriquer un jouet pour chat en quelques minutes montre en main. Avec un peu d’imagination et très peu d’outils, vous pouvez personnaliser cette attraction au gré de vos envies !

 

 

 

 

 

Un tunnel en carton

Pour ceux qui souhaitent créer un jouet fait maison à moindre coût, vous pouvez utiliser plusieurs cartons de taille équivalente. Si vous n’avez pas de vieux cartons à disposition, n’hésitez pas à demander à vos amis ou à des magasins qui souhaitent s’en débarrasser.

 

Ouvrez les cartons de chaque côté puis scotchez-les entre eux, les uns après les autres au niveau des ouvertures, afin de créer le passage. 

Le chat adore les cartons et les tunnels alors imaginez sa joie en découvrant votre tunnel pour chat en carton ! Vous pouvez y rajouter quelques trous pour lui permettre d’entrer et sortir à plusieurs endroits.

 

Un modèle en jonc de mer

Si vous souhaitez fabriquer un jouet ultra résistant, vous pouvez aussi utiliser du jonc de mer.

 

Pour cela, vous aurez besoin : 

 

  • de jonc de mer assez épais que vous trouvez en magasin de bricolage, 
  • de ficelle naturelle,
  • d’une bonne paire de ciseaux.

Là encore, la réalisation de ce jouet est accessible à tous. Il suffit de découper les morceaux de jonc de mer aux bonnes dimensions. Puis enroulez le jonc de mer de manière à construire un tunnel suffisamment large. Pour finir, accrochez le tout avec la ficelle.

 

Ce type de jouet pour félin DIY offre plusieurs avantages :

 

  • il est composé de matières naturelles,
  • le jonc de mer peut servir de griffoir,
  • il est très esthétique et se fond parfaitement dans votre intérieur !

Créer de nouveaux espaces de jeu avec l’installation d’un labyrinthe permet à votre ami à quatre pattes de ne pas se lasser de son environnement. L’important n’est pas tant le prix que les possibilités de jeu et de réconfort qu’offre le jouet. Alors n’hésitez pas à faire preuve d’originalité pour le grand plaisir de votre animal !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement ! Jeux pour chat à faire soi-même : idées et astuces de longues heures de divertissement !
  • Un parcours pour chat à la maison pour matou casse-cou ! Un parcours pour chat à la maison pour matou casse-cou !
  • Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi Cadeau pour chat à fabriquer : idées et mode d’emploi
Accepter les cookies