Jouer avec son chat Jouer avec son chat

Arbre à chat avec tunnel : comment choisir l’aire de jeu de votre matou ?

L’arbre à chat avec tunnel – et éventuellement plateformes, griffoir, hamac et jouets suspendus – figure parmi les jeux préférés de votre matou. Pour le divertir lorsque vous ne pouvez pas jouer avec lui, mais aussi pour créer un parcours d’aventure stimulant qui lui permettra de se dépenser. Comment choisir l’aire de jeux de votre félin ? Quels accessoires acheter ? Comment personnaliser votre cadeau ? Conseils et astuces dans ce guide d’achat à l’adresse du maître parfait !



 

 

L’importance du tunnel dans l’aire de jeux de votre matou

 

Par définition, un tunnel est un élément ultra ludique. Parce que son côté obscur donne un air d’aventure au parcours du félin, mais aussi parce qu’il permet de nombreux usages distincts. La preuve…

 

Les multiples usages de l’élément central de votre arbre à chat

Le tunnel est à l’arbre à chat ce que la balle est à votre raquette de tennis : un indispensable, quel que soit l’usage qu’en fera votre matou… Et ces usages sont nombreux !

 

  • Le tunnel, sombre par essence, est la meilleure occasion pour le félin d’exercer sa vue d’animal nocturne. Il se plaira à reconnecter son instinct naturel tout au long de son aventure périlleuse…
  • Confiné à l’intérieur de ce cylindre étroit, votre animal de compagnie se sentira en sécurité, à l’abri dans une cachette secrète imparable. Et si le module est placé en hauteur dans l’arbre à chat, le félin en profitera pour observer sans être vu, et dominer la situation dans les meilleures conditions. Un véritable espion…
  • Cocoon et bien aménagé, avec plaids et coussins, par exemple, le tunnel peut parfaitement faire office d’espace détente ! De longues siestes en perspectives, dans un espace dédié où le matou se plaira à laisser ses odeurs – et ses poils.
  • Utilité première de cet élément essentiel : l’acrobatie ! Parce que le couloir formé est étroit, si le support est instable et d’autant plus lorsque l’accès est ardu, traverser le tunnel représentera un challenge à la hauteur des ambitions de votre boule de poils. Parfait pour satisfaire les besoins d’un chat joueur ou acrobate…
  • Un concentré de bien-être à l’intérieur d’un tube, c’est possible ! Il existe en effet des modèles de tunnels auto-massants, avec brosses intégrées. Idéal pour ravir votre chat coquet.

Installez le tunnel dans l’arbre à chat, puis laissez champ libre à votre matou. Il saura mieux que quiconque comment exploiter cet élément de la meilleure manière – et vous risquez d’être surpris par son imagination !

 

Tunnel horizontal ou vertical, variez les plaisirs !

Vous imaginez fixer l’élément de manière horizontale, à plat sur une plateforme de l’arbre à chat ? Pourquoi pas. Mais il existe d’autres manières d’exploiter le tunnel.

 

  • Le tube horizontal à traverser peut en effet être en appui sur un module de type plateforme ou étagère – voire au sol. A l’aide de fixations simples, vous stabilisez aisément l’élément et votre chat ne risque pas de le faire tomber.
  • Installer le cylindre à la verticale vous permet d’augmenter le niveau de difficulté. Soit le chat l’escalade par l’extérieur – attention à choisir un revêtement adéquat, de type sisal ou corde – soit par l’intérieur. Veillez dans ce cas à laisser des ouvertures étroites mais suffisantes pour que votre matou puisse s’y glisser quelle que soit sa corpulence. Attention en outre à choisir un matériau de revêtement intérieur adapté, pas trop glissant.
  • Autre possibilité intéressante : choisissez un tunnel dans un matériau souple, et installez l’élément à l’horizontale en suspension dans le vide. En traversant ce pont, votre matou déséquilibré exercera d’autres compétences sportives et développera son agilité.

Vous avez entrevu les nombreux bienfaits et possibilités du tunnel dans l’arbre à chat, il est temps d’affiner votre choix.

 

 

Vous habitez un petit appartement ? Choisissez la structure de base.

 

Critère de choix central de votre arbre à chat avec tunnel : ses dimensions. Vous devez en effet pouvoir installer votre nouveau joujou sans avoir à déménager ! Dans une petite superficie, privilégiez les structures basiques. Cela ne vous empêche pas pour autant de personnaliser l’aire de jeu de votre matou pour plus de fun et un design en harmonie avec votre décoration d’intérieur !

 

Le tunnel comme élément principal de votre arbre à chat

Un arbre à chat peut se résumer à un simple tunnel ! Attention, il ne s’agit pas de poser au sol un cylindre en bâche tenu par des cerceaux métalliques. La structure de base peut être constituée d’un petit podium recouvert de moquette et sur lequel est soudé le tube dans lequel votre matou rampera. Elément unique de l’aire de jeu, ce module suffira à ravir votre animal de compagnie sans trop empiéter sur votre surface de vie. Idéal dans un appartement de taille restreinte, mais aussi si vous rechignez à vous laisser envahir par les jouets consacrés à votre matou !

 

Pour ne pas vous tromper au moment d’acheter en ligne, ne vous contentez pas de vous baser sur les photos. Regardez avec attention les dimensions du matériel, et non les dimensions du carton d’emballage, et simulez son installation chez vous pour être sûr que la taille soit adaptée à l’endroit où vous projetez d’installer la structure. Notez que le poids total est souvent mentionné au paragraphe des dimensions. Il peut être utile de vous y intéresser si vous devez transporter le colis sur plusieurs étages, sans ascenseur. 

 

Pour plus de précaution, vous pouvez acheter votre structure de jeu directement en animalerie ou magasin de bricolage. Voir le produit en vrai vous permet de l’imaginer d’autant plus facilement dans votre intérieur !

 

Le tunnel avec revêtement en sisal pour griffoir intégré

Qui dit structure de base ne dit pas nécessairement usage unique ! Et si vous ne vous contentiez pas d’un cylindre où ramper ? Si le jeu servait aussi à ce que votre matou se fasse les griffes ? Il existe des tunnels recouverts de sisal ou de corde, comme revêtement intérieur ou extérieur. Ces modèles doubles emplois sont d’autant plus conseillés si vous manquez de place chez vous…

 

L’astuce : vous pouvez très bien acheter un tunnel en plastique ou détourner l’utilité 1ère d’un tube de canalisation suffisamment large, puis l’entourer de corde à l’aide de quelques points de colle non toxique ! Une solution économique pour un cadeau qui ravira votre félin.

 

Quelques accessoires pour agrémenter le jeu sommaire de votre félin

Rien n’empêche non plus d’agrémenter votre aire de jeux minimaliste de quelques accessoires bien choisis, qui ne prennent pas de place. Idées et conseils :

 

  • La décoration pour personnaliser votre cadeau. Du matériel de peinture, des stickers ou encore quelques laies de papier peint suffisent à ajouter une touche personnelle pour une œuvre unique ! Pour faire plaisir à votre animal de compagnie, mais aussi pour que la structure quoique peu encombrante se fonde à merveille dans votre décoration intérieure.
  • Des jouets suspendus pour une installation d’autant plus ludique. Pour rendre la structure plus attrayante et pour toujours plus de fun, accrochez au bout du tunnel souris, balles et plumeaux ! Votre chat s’amusera à les attraper à l’entrée ou à la sortie de son parcours de jeu.



Vous avez de la place ? Créez un véritable parcours d’aventure !

 

Si vous vivez dans une grande maison avec jardin, vous pouvez vous permettre de construire une immense aire de jeux d’extérieur. Si votre logement est immense, vous pouvez aussi créer un parcours acrobatique d’envergure, dans une pièce dédiée… Opter pour un arbre à chat de larges dimensions est également très adapté si vous avez plusieurs chats chez vous. Chacun trouvera sa place parmi les nombreux éléments de la structure de jeu, et ils pourront s’y divertir ensemble, à plusieurs, sans risque de se marcher sur les pattes !

 

Parcours mural vs parcours au sol : le duel

Vous voulez créer un véritable parcours du combattant à l’échelle de votre félin ? Vous avez le choix entre 2 types d’installations : le parcours mural ou le parcours au sol. Comparatif des avantages et inconvénients respectifs du parcours d’obstacles au sol ou au mur.

 

  • Les avantages de l’installation aux murs : vous laissez la place libre au sol. C’est donc moins contraignant pour aménager votre intérieur, et déplacer vos meubles au gré de vos envies. 2ème atout : aucun problème pour faire le ménage.  Vous nettoyez vos sols sans déplacer chaque fois l’arbre à chat, un gain de temps et une économie de contrainte sur une tâche déjà suffisamment rébarbative…
  • Les inconvénients de l’installation murale : attention à bien fixer les éléments ! Votre chat y passera du temps, et ne ménagera pas ses efforts. Ses assauts répétés à travers les modules fragilisent la structure, veillez donc à utiliser le matériel adéquat et n’hésitez pas à demander de l’aide. Notez également que les fixations nécessitent de faire des trous dans vos murs. Y consentez-vous ?

L’installation au sol, à l’inverse, conviendra mieux aux bricoleurs du dimanche ou aux adeptes des murs nus !

 

Les arbres à chats avec griffoirs, tunnels, hamacs et cachettes secrètes

Vous avez déterminé la place de votre aire de jeux pour félins ? Reste à choisir les éléments qui l’agrémenteront, et le choix est vaste ! Les arbres à chats avec griffoirs et tunnels sont une excellente base. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Pour un parcours d’aventure à travers lequel votre matou se mue en héros de son propre jeu vidéo, ne lésinez pas sur les modules.

 

  • Ajoutez des plateformes ou barreaux pour guider le félin à travers le parcours. C’est l’occasion pour lui de sauter de branche en branche et d’exercer son équilibre sur des marches étroites.
  • Un hamac peut également parfaire votre arbre à chat haut de gamme ! Endroit cocoon où se reposer, mais aussi obstacle instable qui surprend le matou, cet élément ludique peut également apporter une touche design à l’installation.
  • Paniers et boîtes sont également très indiqués pour offrir les meilleures cachettes secrètes à votre chat, pensez-y !



 Faire vous-même le parcours de jeu de votre félin, c’est possible !

 

Bien entendu, vous pouvez acheter un arbre à chat avec tunnel prêt à l’emploi, en ligne ou en boutique spécialisée. Vous n’aurez qu’à assembler les différents éléments en suivant bien le mode d’emploi !

 

Mais vous pouvez préférer, pour plus d’originalité et un coût inférieur, imaginer et construire vous-même la structure. En récupérant ici et là des objets du quotidien, en vous inspirant des plus belles photos de réalisations sur le web, en faisant preuve d’un peu de dextérité : offrez à votre animal de compagnie une œuvre unique.



Votre matou boude sa nouvelle aire de jeux ? Astuces pour l’inciter à s’y amuser !

 

Votre boule de poils rechigne à tester son nouveau jouet malgré tous vos efforts ? Il préfère rester lové sur votre dessus de lit ? Ces astuces l’inciteront à essayer, et apprécier votre cadeau :

 

  • Suspendez ses jouets préférés à l’entrée du tunnel de l’arbre à chat.
  • Déposez quelques friandises sur les modules de la structure.

L’arbre à chat avec tunnel est un incontournable pour faire plaisir à votre matou. Et en la matière, toutes les idées sont permises ! Laissez libre cours à votre imagination… Vous avez une structure de ce type chez vous ? Partagez vos plus belles photos !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Laser pour chat : bénéfices et mode d’emploi de ce jeu incontournable ! Laser pour chat : bénéfices et mode d’emploi de ce jeu incontournable !
  • Maison pour chat d’intérieur : quelle maisonnette pour faire plaisir à votre petit félin ? Maison pour chat d’intérieur : quelle maisonnette pour faire plaisir à votre petit félin ?
  • Souris pour chat : une multitude de jouets délirants ! Souris pour chat : une multitude de jouets délirants !
Accepter les cookies