Jouer avec son chat Jouer avec son chat

Jouer avec son chat : combien de temps par jour ?

Combien de temps passez-vous à jouer avec votre chat ? Même s’ils ont la réputation d’être des animaux indépendants et autonomes, les chats ont besoin de partager des moments complices avec leur maître et avec les autres membres du foyer, de manière quotidienne. 

 

En plus de l’aider à se maintenir en bonne santé, s’amuser avec son chat permet de construire une relation solide et privilégiée au fur et à mesure des années. S’il existe une multitude de jouets et de jeux pour chats dans le commerce, on peut également trouver soi-même des idées pour jouer avec son chat. Combien de temps doit-on alors consacrer à ces moments complices ?

 

 

 

 

Pourquoi jouer avec son chat ?

 

 

En tant que maître aimant, vous vous préoccupez du bien-être de votre chat au quotidien : vous lui proposez une alimentation adaptée à son âge et à ses besoins, vous veillez à ce qu’il profite d’un sommeil de qualité… Or, bouger et jouer de manière régulière avec votre animal de compagnie lui permet contribue à son maintien en bonne santé, quel que soit son âge. 

 

Pour qu’il se dépense et se maintienne en forme

Certains jeux permettent à votre chat de réveiller son instinct de chasseur. Agé d’à peine quelques semaines, le chaton commence naturellement à se cacher dans des endroits stratégiques et à se battre avec les autres chatons. Il apprend ensuite à pourchasser et à s’enfuir, à bondir et à sauter sur sa proie (ses proies prenant la forme d’objets plus ou moins animés). Tout au long de sa vie, le félin est animé et guidé par son instinct de prédateur. Il n’hésite jamais à pourchasser un papillon ou une mouche, même lorsqu’il devient plus vieux et moins habile. 

 

Véritable activité physique, le jeu est également un bon moyen d’éviter la prise de poids chez le chat. En effet, l’obésité peut facilement toucher les chats qui vivent en appartement, qui ne sortent jamais et qui ne font pas assez d’exercice. En plus de le reconnecter avec son instinct primaire, proposer à votre chat des jeux où il doit attraper un objet en mouvement lui permettra de bouger et de se maintenir en bonne santé. Ces moments d’activité l’aideront à faire travailler son cœur, ses muscles, son système osseux et son système nerveux. Il pourra ensuite naturellement profiter d’un sommeil réparateur et sain.

 

 

 

 

Pour entretenir une relation complice avec lui

Jouer avec son chat de manière régulière permet également de construire et d’entretenir une relation complice avec lui, basée sur l’échange et sur la confiance. En effet, lorsque vous jouez avec votre chat, vous lui accordez un moment spécial, au cours duquel vous êtes totalement disponible et entièrement à son écoute. Vous améliorez sa confiance en lui et vous lui permettez d’être plus épanoui au quotidien.

Un chat heureux sera naturellement moins sensible au stress. D’autre part, un animal qui partage des moments de complicité avec son maître aura moins tendance à s’ennuyer, à tourner en rond et à éventuellement causer certains dégâts (en grimpant aux rideaux, en faisant ses griffes sur un canapé, en se promenant sur les meubles en hauteur au risque de renverser des objets précieux…).

 

 

Comment jouer avec son chat ?

 

Avant de se demander combien de temps jouer avec son chat, il faut savoir quels types de jouets utiliser ! Vous pouvez investir dans plusieurs jeux spécial chats. Mais vous pouvez également imaginer et fabriquer vous-même un jouet pour votre boule de poils

 

Investir dans des jeux et des jouets pour chats

Il existe aujourd’hui une multitude d’accessoires, de jouets et de jeux pour chats dans le commerce. Faciles à trouver, ils s’adressent spécialement aux félins et sont conçus pour stimuler leur instinct de prédateur et leur légendaire agilité.

 

Le jouet pour chat le plus connu reste sans aucun doute la canne à chat. Son principe est simple : il s’agit d’une canne (en bois ou en plastique) au bout de laquelle est fixée une ficelle (ou une cordelette). A l’extrémité de cette corde, est attachée une petite boule, une plume ou une fausse souris en tissu. Lorsque vous remuez la canne, le petit accessoire s’anime et simule les mouvements d’une véritable proie : votre chat ne sait alors plus où donner de la tête !

 

Le distributeur de croquettes amovibles fait également partie des meilleurs jouets pour chats. Le chat doit réussir à faire sortir les deux ou trois croquettes placées dans le cylindre, ou dans la petite boite trouée. Vous pouvez également passer un moment agréable avec votre petit compagnon en lui apprenant à se servir d’un arbre à chat ou d’un grattoir, installé en hauteur ou par terre. L’occasion idéale de lui apprendre à ne pas vous mordre ni vous griffer lorsque vous jouez avec lui !

 

Vous pouvez enfin lui proposer des petites friandises à mâcher, une peluche à câliner ou une souris qui fait du bruit. Pour savoir combien de temps attendre après sa stérilisation pour jouer avec votre chat, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

 

Mettre en place une activité ludique et divertissante pour votre animal de compagnie

Un bouchon en liège, une boule de papier, une boite de mouchoir, un sac en papier, une pelote de laine, une veille balle de ping pong, un bouchon de stylo ou un vieux carton : nombreux sont les objets du quotidien qui peuvent amuser votre chat pendant des heures ! Il suffit simplement qu’ils réussissent à réveiller ses réflexes de prédateur.

 

Vous pourrez également lui fabriquer une canne à chat ou une fausse souris en tissu, rembourrée avec de l’herbe à chat. N’hésitez pas à lui organiser des petits parcours d’obstacles, en le faisant grimper sur une chaise, passer sous un tunnel ou sous un pont en carton, sauter sur des coussins… Toutes ces activités lui permettront de retrouver naturellement son instinct de chasseur.

 

Pour être certain de réussir à divertir facilement votre boule de poils, pensez à varier les jouets et les activités que vous lui proposez. Rangez les jeux lorsque vous avez fini de jouer avec votre chat et ne les ressortez que quelques jours après.



Combien de temps jouer avec son chat par jour ?

 

Le nombre et la durée des moments de jeux que vous consacrerez à votre animal de compagnie dépendront évidemment de son âge et de sa condition physique. Dans la mesure du possible, essayez de jouer avec votre animal de compagnie de manière régulière, plusieurs fois par jour.

 

Jouer avec son chat tous les jours 

 

Combien de temps jouer avec un chat d'appartement ? Le principal est d’accorder une attention quotidienne à votre animal de compagnie, de manière régulière. Il doit sentir qu’il fait partie de votre vie, qu’il occupe une place importante dans votre quotidien et dans votre foyer.

 

En moyenne, vous pouvez essayer de jouer avec votre chat pendant au moins une vingtaine de minutes par jour, une heure étant l’idéal ! Sans vous prendre trop de temps, cela vous permettra de tisser des liens étroits et solides avec votre félin. Vingt minutes d’activité physique quotidienne permettront également à votre chat de conserver son poids de forme et de contribuer à sa bonne santé. 

 

Jouer avec votre chaton une heure par jour vous permet également de lier une relation forte avec lui, basée sur la complicité et la confiance. Si vous ne pouvez pas jouer avec votre chat tous les jours, pensez à lui laisser un ou plusieurs jouets à disposition lorsque vous n’êtes pas là. Veillez enfin à lui laisser un accès dégagé à une fenêtre, pour qu’il puisse facilement observer son environnement extérieur. Pouvoir grimper en hauteur lui permettra également de se sentir en sécurité lorsque vous n’êtes pas à la maison.

 

Jouer avec son chat plusieurs fois par jour

Les chats passent une grande partie de leur journée à se reposer et à dormir. Lorsqu’ils sont éveillés, ils peuvent avoir tendance à tourner en rond, surtout lorsqu’ils vivent en appartement. Pour divertir votre boule de poils, vous pouvez organiser deux ou trois séances de jeu par jour, d’une dizaine de minutes chacune.

 

En général, les chats sont particulièrement actifs tôt le matin, ou tard le soir : cela correspond aux heures de chasse en pleine nature (encore une fois, cela dépend de l’âge et de l’état de santé général de votre animal). Essayez de consacrer quelques minutes à votre chat le matin, avant de partir travailler par exemple. Si vous jouez avec lui juste avant d’aller vous coucher, vous pouvez espérer qu’il se trouvera ensuite dans le même état de fatigue que vous… En revanche, ne réveillez jamais votre chat pour le faire jouer ! Il manquera forcément de motivation et vous en voudra sûrement de l’avoir tiré des bras de Morphée. 

 

Un chaton peut se lasser ou se fatiguer plus rapidement qu’un chat adulte. Pour s’adapter à son jeune âge, privilégiez plusieurs petites séances de jeu par jour, entre 5 et 15 minutes à chaque fois. Vous pourrez ainsi lui proposer des parcours de jeux plus ou moins physiques, ou des activités lui permettant de développer ses capacités intellectuelles.

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Jouer avec son chaton : mode d’emploi et idées pour s’amuser à 2 ! Jouer avec son chaton : mode d’emploi et idées pour s’amuser à 2 !
  • Comment occuper son chat ? Comment occuper son chat ?
  • Jouet pour chat d’appartement : l’essentiel pour le matou d’intérieur Jouet pour chat d’appartement : l’essentiel pour le matou d’intérieur
Accepter les cookies