Jouer avec son chaton, c’est indispensable. Vous vous lassez au bout de quelques minutes ? Vous êtes en panne d’inspiration ? Votre bébé félin boude vos mises en scène ? Découvrez des idées de jeux irrésistibles, dont vous risquez de raffoler autant que votre boule de poils !
Un nouvel arrivant fait son entrée dans votre foyer ? Cette petite boule de poils mérite toute votre attention, et cela passe par le jeu.
Bonne nouvelle, votre chat développe ses aptitudes – et son caractère ! – à vitesse grand V : dès ses 1ères semaines de vie, il veut jouer. Et de préférence avec vous ! Ce n’est pas pour autant que vous devez vous plier à ses moindres caprices, mais lui accorder un peu de temps devient vite nécessaire, et surtout : s’amuser avec son bébé chat peut être très fun ! Gardez en tête que :
Combien de temps par jour jouer avec son chaton ? Tout dépend de votre emploi du temps. Sachez qu’à 9 semaines, votre boule de poils joue environ 1 heure par jour, et c’est à cet âge que le chat en tire le plus de plaisir. C’est le moment ou jamais de dégager du temps dans votre planning chargé. L’important pour déterminer combien de temps la partie de jeu avec votre bébé chat doit durer :
L’instinct de chasseur de votre mini félin explose au grand jour : votre chaton se met à mordiller pendant vos temps de jeux. Attention : vous êtes sur le point de lui apprendre un fondamental !
Il est interdit de mordre, comme il est interdit de griffer. Mais comment arbitrer entre mordillements inoffensifs et viles attaques au moment de jouer avec son chaton ? Pondérez vos réactions :
Les bonnes pratiques de jeu avec un bébé chat n’ont plus de secret pour vous, il est temps de passer au concret ! Testées et approuvées par les bébés chats et leurs maîtres, ces idées de jeux pour chatons vont devenir une véritable addiction…
Votre chaton a l’âme d’un aventurier ? Imaginez pour lui un parcours d’obstacles et adaptez le niveau de difficulté à son âge et ses progrès. Ramper dans un tunnel pour chat, escalade de piles de cartons, saut vertigineux du haut d’un tabouret… tous accessoires et meubles sont bons à utiliser dans ce parcours du combattant !
Les + :
Les précautions : attention à vous servir d’objets non dangereux, et à ne pas en demander trop à votre petit félin… des précautions qui s’appliquent chaque fois qu’il s’agit de jouer avec son chaton.
Pourquoi ne pas adopter des frères et sœurs de la portée ? Un autre chaton peut devenir le compagnon de jeux idéal… à condition d’encadrer leurs initiatives !
Les + :
Les précautions : un compagnon de jeux pour jouer avec son chaton, ce sont 2 chats à la maison. Soit 2 fois plus de câlins de friandises à distribuer ainsi qu’un cout supplémentaire à prendre en compte…
Votre chat est un geek ? Proposez-lui des jeux interactifs qui le mettent en conditions réelles. Aussi surprenant soit-il, de nombreuses applications sont conçues spécialement pour les chatons, à vos tablettes !
Le + : des jeux très addictifs, qui vous laissent du temps pour vous.
Les précautions : limitez le temps d’écran, et alternez avec des jeux de chaton traditionnels – l’indétrônable boule en papier, la pelote de laine ou le classique bouchon suspendu par exemple.
Tous les chats raffolent de ce jeu friandise à la clé ! Jouer devient un moment de dégustation gourmande…
Le + : la boule distributrice de croquette stimule l’instinct de chasseur et les capacités de réflexion de votre mini matou.
Précaution à prendre : bien choisir vos friandises !
Vous avez gardé votre âme d’enfant ? Vous avez d’immenses espaces et peu d’objets précieux ? Revisitez le jeu du chat perché, avec votre petit félin ! Fous rires garantis.
Le + : vous vous maintenez en forme vous aussi.
Précaution à prendre : attention à débarrasser la pièce de tous objets dangereux ou fragiles.
Il y a autant de manières de jouer que de maîtres et de chats. L’important : prendre le temps de partager le plaisir du jeu. Et n’oubliez pas, il n’est pas question d’acheter des jeux de chaton hors de prix : une feuille de papier, une lampe de poche ou un stylo sont souvent bien plus amusants qu’un accessoire high tech.