Jouer avec son chat Jouer avec son chat

Jouer avec son chaton : mode d’emploi et idées pour s’amuser à 2 !

Jouer avec son chaton, c’est indispensable. Vous vous lassez au bout de quelques minutes ? Vous êtes en panne d’inspiration ? Votre bébé félin boude vos mises en scène ? Découvrez des idées de jeux irrésistibles, dont vous risquez de raffoler autant que votre boule de poils !

 


 

 

Jouer avec son chaton : petit guide à l’usage du maître parfait

 

 

Un nouvel arrivant fait son entrée dans votre foyer ? Cette petite boule de poils mérite toute votre attention, et cela passe par le jeu.

 

Prenez vos responsabilités à cœur !

Bonne nouvelle, votre chat développe ses aptitudes – et son caractère ! – à vitesse grand V : dès ses 1ères semaines de vie, il veut jouer. Et de préférence avec vous ! Ce n’est pas pour autant que vous devez vous plier à ses moindres caprices, mais lui accorder un peu de temps devient vite nécessaire, et surtout : s’amuser avec son bébé chat peut être très fun ! Gardez en tête que :

 

  • Le jeu crée de la complicité avec un chaton, de la même manière que dans les relations humaines.
  • Le jeu garde votre bébé chat en forme. L’activité physique aide à se maintenir en bonne santé : vous connaissez la recommandation, elle s’applique à votre animal.
  • Un chaton qui se défoule est bien dans sa tête. Il serait dommage de créer des frustrations.
  • Le jeu pour chat est le meilleur moyen de limiter ses bêtises. En le laissant exprimer ses instincts naturels avec des jeux adaptés, vous vous évitez rideaux lacérés, coussins abimés et verres cassés !
  • Le plaisir du jeu est partagé : quoi de plus drôle que les bonds désordonnés d’un chaton qui s’évertue à chasser une boule en papier ? Les vidéos de chats à l’appui font fureur sur le web ! 

 

 

 

 

Combien de temps jouer avec un chaton ? Planifiez vos temps de jeux !

Combien de temps par jour jouer avec son chaton ? Tout dépend de votre emploi du temps. Sachez qu’à 9 semaines, votre boule de poils joue environ 1 heure par jour, et c’est à cet âge que le chat en tire le plus de plaisir. C’est le moment ou jamais de dégager du temps dans votre planning chargé. L’important pour déterminer combien de temps la partie de jeu avec votre bébé chat doit durer :

 

  • Trouvez le bon équilibre : ne devenez pas esclave d’un compagnon à 4 pattes trop demandeur, mais sollicitez-le un minimum si vous le trouvez un peu flemmard.
  • Adaptez les temps de jeux à son âge. Plus votre chaton grandit, plus ses capacités de concentration augmentent.
  • C’est vous qui décidez quand et à quoi jouer avec votre chat, vous êtes son repère !
  • Le matin et le soir sont les moments idéaux : c’est là que votre chaton est le plus actif, et c’est en général là où vous êtes disponible.
  • Variez les plaisirs. Votre idée de jeu fait chou blanc ? Votre chaton vous snobe ? Vous vous lassez de remuer inlassablement cette canne à pêche sous ses yeux ? Soyez force de proposition pour proposer un programme de jeux époustouflant !

 

Chaton qui mordille pour jouer = comportement sous haute surveillance

  

 

L’instinct de chasseur de votre mini félin explose au grand jour : votre chaton se met à mordiller pendant vos temps de jeux. Attention : vous êtes sur le point de lui apprendre un fondamental !

Il est interdit de mordre, comme il est interdit de griffer. Mais comment arbitrer entre mordillements inoffensifs et viles attaques au moment de jouer avec son chaton ? Pondérez vos réactions :

 

  • Votre chaton vous mord ou vous griffe alors que vous jouez avec lui : dites-lui un « non » ferme et définitif, et cessez immédiatement le jeu.
  • Mordiller un jouet pour chat n’est pas mordre la main de son maître. Evitez de jouer avec vos mains, ne tendez pas le bâton pour vous faire battre !

 

 

Jeux de chatons : top 5 des idées insolites

 

Les bonnes pratiques de jeu avec un bébé chat n’ont plus de secret pour vous, il est temps de passer au concret ! Testées et approuvées par les bébés chats et leurs maîtres, ces idées de jeux pour chatons vont devenir une véritable addiction…

 

 

 

 

Le parcours d’obstacles pour chaton aventurier

Votre chaton a l’âme d’un aventurier ? Imaginez pour lui un parcours d’obstacles et adaptez le niveau de difficulté à son âge et ses progrès. Ramper dans un tunnel pour chat, escalade de piles de cartons, saut vertigineux du haut d’un tabouret… tous accessoires et meubles sont bons à utiliser dans ce parcours du combattant !

 

Les + :

  • Amusez-vous à créer chaque fois un nouveau parcours DIY.
  • Testez vous-même le parcours, dans la mesure du possible !

Les précautions : attention à vous servir d’objets non dangereux, et à ne pas en demander trop à votre petit félin… des précautions qui s’appliquent chaque fois qu’il s’agit de jouer avec son chaton.

 

Un compagnon de jeu pour chaton sociable

 

 

Pourquoi ne pas adopter des frères et sœurs de la portée ? Un autre chaton peut devenir le compagnon de jeux idéal… à condition d’encadrer leurs initiatives !

 

Les + :

  • Si votre emploi du temps est très chargé, c’est le meilleur moyen de stimuler votre animal sans faillir à vos obligations professionnelles.
  • Observer 2 chatons en pleine course poursuite, le spectacle est à se tordre de rire !

Les précautions : un compagnon de jeux pour jouer avec son chaton, ce sont 2 chats à la maison. Soit 2 fois plus de câlins de friandises à distribuer ainsi qu’un cout supplémentaire à prendre en compte… 

 

 

 

 

Les applis pour chaton 2.0

Votre chat est un geek ? Proposez-lui des jeux interactifs qui le mettent en conditions réelles. Aussi surprenant soit-il, de nombreuses applications sont conçues spécialement pour les chatons, à vos tablettes !

 

Le + : des jeux très addictifs, qui vous laissent du temps pour vous.

 

Les précautions : limitez le temps d’écran, et alternez avec des jeux de chaton traditionnels – l’indétrônable boule en papier, la pelote de laine ou le classique bouchon suspendu par exemple.

 

La boule distributrice de friandises pour chat gourmand

Tous les chats raffolent de ce jeu friandise à la clé ! Jouer devient un moment de dégustation gourmande…

Le + : la boule distributrice de croquette stimule l’instinct de chasseur et les capacités de réflexion de votre mini matou.

Précaution à prendre : bien choisir vos friandises !

 

Jouer à chat… avec votre chat

Vous avez gardé votre âme d’enfant ? Vous avez d’immenses espaces et peu d’objets précieux ? Revisitez le jeu du chat perché, avec votre petit félin ! Fous rires garantis.

 

Le + : vous vous maintenez en forme vous aussi.

 

Précaution à prendre : attention à débarrasser la pièce de tous objets dangereux ou fragiles.

 

Il y a autant de manières de jouer que de maîtres et de chats. L’important : prendre le temps de partager le plaisir du jeu. Et n’oubliez pas, il n’est pas question d’acheter des jeux de chaton hors de prix : une feuille de papier, une lampe de poche ou un stylo sont souvent bien plus amusants qu’un accessoire high tech.

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Jouer avec son chat : combien de temps par jour ? Jouer avec son chat : combien de temps par jour ?
  • Comment occuper son chat ? Comment occuper son chat ?
  • Balle pour chat : bien choisir cet indispensable jouet pour chats ! Balle pour chat : bien choisir cet indispensable jouet pour chats !
Accepter les cookies