Jouer avec son chat Jouer avec son chat

Jouet plumeau pour chat : des plumes et des grelots pour vous amuser à deux !

Même s’ils sont surtout connus pour leur légendaire indépendance, les chats sont des animaux joueurs. Un bouchon de stylo qui traîne par terre, une mouche qui vole, un sac en plastique ou une boite de mouchoirs vide… Tout est prétexte au jeu pour votre boule de poils ! Parmi la multitude de jouets et jeux proposés aujourd’hui dans le commerce, le jouet plumeau pour chat fait partie des best-sellers !

 

Alors quel modèle de plumeau choisir pour jouer avec votre animal ? Pourquoi et comment utiliser ce type de jouet, pour être certain d’amuser votre boule de poils ? 

 


 

 

Les plumeaux pour chats : des grelots, des plumes et des rubans !

 

Quel que soit leur âge, les chats adorent jouer avec tous les petits objets qui sautent, qui volent et qui remuent dès qu’ils s’en approchent. Faciles à trouver dans le commerce ou à fabriquer soi-même, les plumeaux pour chats vous permettent de partager un moment de jeu inoubliable avec votre animal.

 

Jouet plumeau pour chat : les modèles vendus dans le commerce

Votre félin est systématiquement attiré par un bouchon en liège qui rebondit par terre ou par le lacet défait de l’une de vos chaussures ? Lui proposer de s'amuser avec un plumeau le comblera alors certainement de bonheur !

 

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de jouets à plumes dans le commerce. Tous les plumeaux de jeu présentent plus ou moins les mêmes caractéristiques. 

 

Le jouet est constitué d’une baguette en bois ou en plastique souple, plus ou moins longue (entre 40 cm et 75 cm pour les modèles adaptés aux grands chats). De véritables plumes ou d’autres types de petits jouets divertissants sont fixés au bout de la baguette, sur une dizaine de centimètres en général. Il peut s’agir de grelots, de papier bruissant, de plumes naturelles ou synthétiques, de rubans froncés, de petits élastiques ou de morceaux de tissus colorés et légers.

 

Plus le plumeau est coloré et odorant, plus votre chat est attiré par ce jouet ! Les véritables plumes dégagent en effet une odeur particulière, plus ou moins forte. Pour renforcer cette odeur, les plumes naturelles des plumeaux pour chats sont parfois teintées avec des colorants alimentaires.

 

Lorsque son maître agite la baguette au sol ou en l’air, le chat concentre toute son attention sur ces plumes et ces petits objets en mouvement. Il essaye, par tous les moyens, de les attraper. Si votre chat réussit à arracher des morceaux du jouet, veillez à les ramasser et à les mettre hors de portée, pour qu’il ne les avale pas. Un jouet abimé peut être dangereux pour votre félin.

 

Fabriquer soi-même son plumeau de jeu pour chat

S’il est aujourd’hui facile de trouver un plumeau de jeu dans le commerce, vous pouvez également choisir de fabriquer vous-même ce jouet pour chat. Une baguette en bois ou en plastique et quelques accessoires colorés ou sonores, et le tour est joué ! 

 

Vous pouvez par exemple utiliser une simple branche de bois ou le bâtonnet en plastique qui sert à présenter les ballons de baudruche dans certains grands magasins (vous en trouverez facilement chez vous si vous avez des enfants !). Choisissez ensuite les petits accessoires que vous souhaitez fixer au bout de votre jouet plumeau pour chat fait main : des plumes, des grelots (pour fabriquer un jouet plumeau pour chat avec grelot), des élastiques, des rubans…

 

Pour fabriquer une canne à chat, il vous suffira d’installer une ficelle ou un élastique entre l’extrémité de la baguette et les petites « proies » que vous aurez choisies. Cette longueur supplémentaire vous permettra de placer les jouets que vous ferez remuer plus loin de vos mains : cela vous évitera d’être victime de malencontreux coups de pattes et de griffes !

 

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de réaliser vous-même ce jouet pour votre chat, proposez simplement à votre petit compagnon de vous aider à faire le ménage ! Lorsque vous faites les poussières avec votre plumeau (à poils ou à plumes), profitez-en pour faire jouer votre chat et pour le stimuler.

 

 

Pourquoi investir dans un jouet pour chat à plumes ?      

 

Tout le monde le sait, les chats adorent se cacher dans des cartons, courir derrière le faisceau lumineux d’un laser ou encore pourchasser des petits jouets à plumes. Cela leur permet de faire de l’exercice pour se maintenir en forme, de partager un moment complice avec leur maitre et de retrouver leur instinct de chasseur.

 

Pour partager un moment complice à deux

Pour jouer avec son plumeau, votre chat a besoin de vous ! En effet, vous êtes le seul à pouvoir faire remuer cette petite baguette douce et colorée, si divertissante pour votre animal.

 

Jouer avec votre chat vous permet de tisser des liens étroits avec lui et de renforcer vos relations affectives. Pendant ces moments de divertissement (quotidiens, dans l’idéal), vous êtes en effet totalement disponible et à l’écoute de votre animal. Ces moments privilégiés vous permettent de construire une relation basée sur la confiance, tout au long de la vie de votre chat.

 

Amuser votre chat avec un plumeau de jeu vous aide donc à le rendre plus confiant et plus serein au quotidien. L’animal profite d’une relation complice avec son maître, dans un environnement stable. Il est alors beaucoup moins anxieux, moins sensible au stress et aux maladies. 

 

Pour faire bouger votre chat en réveillant son instinct de prédateur

Utiliser un plumeau pour chat consiste à faire voler et virevolter un petit objet à plumes dans les airs. A la vue de cette proie volante, votre chat retrouve automatiquement son instinct primaire de chasseur !

 

Même si les chats qui vivent en appartement n’ont pas souvent l’occasion de chasser de véritables proies, leur instinct de prédateur est facile à réveiller. Il suffit parfois de leur présenter un simple bout de ficelle pour stimuler leur curiosité. Les plumeaux et les cannes à chats, qui permettent de faire bouger de fausses proies (des oiseaux, des petits serpents ou des insectes, des souris…), rencontrent donc toujours un franc succès auprès de nos amis félins.

 

Qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat senior, l’animal est naturellement attiré par un plumeau de jeu qui, pour lui, ressemble à un véritable oiseau. Les couleurs vives, l’odeur et l’aspect des plumes, le bruit des éventuels grelots, les mouvements rapides et répétés… Tout dans ce jouet l’attire et peut faire ressurgir ses réflexes de chasseur.

 

Plus vous ferez bouger le plumeau de jeu, plus votre chat se dépensera en sautant sur sa proie ! Cela lui permettra de se maintenir en forme et en bonne santé. Un animal qui bouge et qui se dépense de manière quotidienne est en effet moins susceptible de développer des maladies cardiaques, des problèmes musculaires ou des troubles des articulations.



La canne à chat, l’alternative au plumeau de jeu

 

Semblable au plumeau, la canne à chat (ou canne à pêche pour chat) fonctionne sur le même principe. Il suffit de remuer la baguette pour faire bouger les petits accessoires et objets fixés à son extrémité.

 

Une ficelle est installée entre la baguette et les petits jouets. Plus ou moins longue, elle permet d’isoler encore plus les mains et les poignets de l’utilisateur au moment du jeu. Elle permet également de faire zigzaguer et voler les plumes ou les grelots encore plus vite et encore plus haut ! 

 

Pouvant mesurer jusqu’à 2 m de long, les cannes à chats peuvent être équipées de longs boas en véritables plumes, de rubans élastiques ou encore de petits objets sonores qui permettent de simuler les bruits de la proie. Comme pour le plumeau de jeu pour chat, vous pourrez fabriquer vous-même votre canne à chat et partager un moment complice avec votre boule de poils ! 

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Laser pour chat : bénéfices et mode d’emploi de ce jeu incontournable ! Laser pour chat : bénéfices et mode d’emploi de ce jeu incontournable !
  • Jouer avec son chat : combien de temps par jour ? Jouer avec son chat : combien de temps par jour ?
  • Souris pour chat : une multitude de jouets délirants ! Souris pour chat : une multitude de jouets délirants !
Accepter les cookies