Jouer avec son chat Jouer avec son chat

Parcours pour chat d’appartement : rendez votre matou heureux !

Le parcours pour chat d’appartement est idéal pour divertir votre matou – ou stimuler un animal de compagnie désœuvré… Acrobatique, sportif, ludique : ce jeu a tous les atouts essentiels pour faire le bonheur de votre chat d’intérieur. Mieux encore : en l’imaginant et le concevant vous-même, vous y prenez également du plaisir ! Parce que votre félin a droit lui aussi à sa dose d’aventures, même sans jardin ni terrasse, pour lui offrir une illusion d’extérieur et le surprendre, découvrez comment réaliser une installation attractive, facilement et à moindre coût.



 

 

Parcours mural ou au sol ? Définissez votre projet en fonction de vos contraintes !

 

 

Le parcours pour chat d’appartement s’installe à l’intérieur, cela va de soi ! Mais vous avez néanmoins un choix à faire : au sol ou au mur ? A vous de voir selon vos contraintes. L’installation murale convient bien aux appartements de petite superficie. Au contraire, la version au sol est parfaite si vous disposez d’une vaste pièce peu utilisée – ou si vos murs intérieurs sont déjà ornés de fresques et sculptures artistiques…

 

L’installation murale si vous avez une problématique de surface

Votre appartement est de taille réduite ? Vos pièces sont déjà encombrées de meubles ? Vous n’avez pas envie de rendre vos tâches ménagères encore plus contraignantes ? La solution : le parcours mural.

 

Les avantages à installer vos modules de jeux au mur :

 

  • Pas de perte de place, vous aménagez votre intérieur sans contrainte.
  • Pas d’obstacle au moment de passer l’aspirateur.
  • Votre installation, à condition d’être soigneusement conçue, peut faire partie intégrante de vos éléments de décoration. Aussi étonnant soit-il, une aire de jeux pour chat n’arbore pas forcément matériaux cheap et couleurs criardes !
  • Le félin aime dominer la situation. En hauteur, le parcours pour chat d’appartement remplit cette fonction à merveille, et votre matou s’y postera avec plaisir…

Les inconvénients des modules installés sur les murs de votre appartement :

 

  • Si vous vous lancez le challenge de créer et mettre en œuvre vous-même l’installation, vous aurez besoin de matériel et d’outils de fixation très efficaces pour éviter tout danger de chute des éléments.
  • La fixation des modules au mur nécessite a priori de percer des trous… qu’il faudra reboucher le jour où votre chat se sera lassé de son jouet !

 

 

 

Matou d’appartement : l’arbre à chat comme parcours au sol

Vous êtes plus convaincu par les inconvénients que par les avantages de l’installation murale ? La version au sol est votre alternative ! Si vous pouvez bien sûr choisir de fabriquer vous-même cette aire de jeu pour félin, sachez qu’acheter un arbre à chat clé en main est une option à envisager. 

 

Vous n’êtes pas bricoleur ? Vous n’avez pas une minute de libre dans votre emploi du temps ? Vous ne disposez ni des outils ni de l’envie nécessaires pour réaliser l’installation ? Achetez pour votre matou d’appartement un arbre à chat comme parcours ludique. L’offre en ligne ou en boutique est vaste, et les gammes de prix également – de quoi vous aiguiller au moment de choisir.



 

Installation sobre ou chatoyante ? Accordez vos goûts !

 

Il est utile de le rappeler : un parcours pour chat dans votre appartement peut ne gâcher en rien votre décoration intérieure, voire contribuer à l’améliorer ! Dans cette optique, veillez à choisir attentivement les matériaux et les couleurs qui s’afficheront en grand sur vos murs ou au sol.

 

  • Vous êtes adepte du minimalisme ? Des couleurs sobres et unies, ainsi que des matériaux nobles au design moderne, sont à privilégier pour une installation en harmonie avec vos goûts.
  • Vous préférez une ambiance cartoon pour égayer votre appartement ? Des modules aux couleurs vives, des accessoires suspendus ou encore des gadgets lumineux vous permettront de créer cette atmosphère.
  • Bien sûr, si vous ne voulez absolument pas avoir la vision permanente du parcours acrobatique pour chat dans votre appartement, choisissez de l’installer dans une pièce que vous utilisez moins souvent. La chambre d’enfant, par exemple : vos enfants seront ravis, pour leur part, d’observer en exclusivité les prouesses – et les ratés – de votre matou sur le parcours d’obstacles. La chaufferie peut également être un bon endroit pour installer le parcours d’aventure, d’autant plus qu’il y fait toujours chaud – un atout particulier de l’avis de votre chat…

Une fois le style du parcours pour chat défini, il vous reste à déterminer quels types de modules concevoir pour faire plaisir à votre animal de compagnie.



De quoi avez-vous besoin ? De votre imagination et d’un peu d’inspiration…

 

Premières pistes pour imaginer votre parcours pour chat d’appartement : ses goûts et son profil. Un chaton n’escaladera pas les mêmes hauteurs qu’un vieux matou, un félin téméraire se plaira à grimper très haut tandis qu’un animal flemmard sera attiré par les cachettes cocoon… Votre chat a ses préférences, à vous de les observer !

 

Une fois l’installation conçue de manière abstraite – vous pouvez la dessiner sur papier, cela vous servira de guide dans vos « travaux » de réalisation – au travail ! Une astuce précieuse pour un parcours d’obstacles pas cher : recyclez votre mobilier usagé ou inutilisé. Fouillez votre cave, faites du tri dans vos placards, demandez éventuellement à vos voisins : des objets insolites peuvent être détournés de manière à étoffer votre réalisation.

 

Trouvez le matériel de base pour votre installation

Vous avez besoin d’inspiration ? Voici quelques idées basiques pour construire un parcours pour chat dans votre appartement… Bonne nouvelle, vous avez à coup sûr la plupart de ces éléments chez vous ! En fonction du nombre d’étapes que vous souhaitez ajouter, et selon vos compétences et vos ressources, piochez parmi ces idées de matériel :

 

  • Des étagères à accrocher au mur de manière à former des marches : votre chat sautera de l’une à l’autre selon le trajet que vous aurez choisi.
  • Une échelle, un escabeau ou une petite barrière de sécurité joueront le même rôle que les étagères murales, sauf que vous n’aurez qu’à les poser au sol de manière stable. Parfait si vous ne voulez pas prendre le risque de fixer des modules au mur. A noter que vous pouvez utiliser la barrière de sécurité enfant comme éléments horizontal, de manière à exercer l’équilibre de votre chat…
  • Des cartons dans lesquels créer des ouvertures de manière à fabriquer un tunnel. Attention à choisir un carton en bon état, et relativement rigide, pour plus de sécurité et de longévité de votre installation…
  • Des planches de bois à fixer de manière inclinée, pour créer des montées et des descentes infernales dans votre labyrinthe homemade !
  • Une corde lisse ou à nœud, que votre chat agile grimpera et descendra avec plaisir. Un bon moyen de développer encore son équilibre…
  • Des tubes de canalisation et de la ficelle épaisse. D’accord, vous n’en avez pas nécessairement sous la main. Mais si c’est le cas, vous pouvez ainsi créer un griffoir pour aiguiser les griffes – et l’instinct de chasseur – de votre matou joueur ! 
  • Un hamac, pour bébé idéalement – gain de place évident ! Le félin s’y lovera avec réconfort une fois son parcours d’obstacles effectué avec brio.
  • Un panier, des coussins et un plaid pour créer un espace cocoon, dans le hamac ou dans toute autre module propice au repos du félin.
  • Des photos d’inspiration sur le web ! Pour affiner le style et la conception de votre réalisation, puisez dans les photos inspirantes accessibles sur Internet.

Pour parfaire votre œuvre, peut-être aurez-vous envie de rajouter un pont suspendu pour une installation aux allures de parcours à la Indiana Jones ! Vous trouverez à la vente de nombreuses autres idées de modules prêts à l’emploi.

 

Quels accessoires pour agrémenter le parcours ?

Une fois les modules principaux choisis, agrémentez d’accessoires pour chat d’appartement le parcours de votre matou ! Des jouets suspendus aux montants des étagères, quelques friandises astucieusement dissimulées à l’arrivée dans l’espace de repos du félin… autant d’idées qui raviront votre animal de compagnie. Et pour créer l’illusion de l’extérieur pour votre chat d’intérieur, ajoutez branches d’arbre, herbe à chat et faux gazon. De quoi faire rentrer la nature dans votre appartement !

 

Vous l’avez compris, rien ne fera plus plaisir à votre chat – et à vous-même – qu’un parcours imaginé et conçu avec vos propres moyens ! Vous avez déjà imaginé une installation acrobatique pour votre félin d’appartement ? Partagez vos photos pour inspiration !

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Balle pour chat : bien choisir cet indispensable jouet pour chats ! Balle pour chat : bien choisir cet indispensable jouet pour chats !
  • Meilleur jouet pour chat : conseils et idées pour bien choisir Meilleur jouet pour chat : conseils et idées pour bien choisir
  • Jouet pour chat d’appartement : l’essentiel pour le matou d’intérieur Jouet pour chat d’appartement : l’essentiel pour le matou d’intérieur
Accepter les cookies