Offrir des friandises Offrir des friandises

Comment amuser son chat ? Idées d’activités et de jouets

Même s’il a la réputation d’être un animal libre et indépendant, le chat adore jouer avec son maître ou des congénères. Lorsqu’il n’est pas en train de ronronner près d’un radiateur ou sur le coussin d’un canapé, il saute, il grimpe, il se défoule sur des petites « proies » et retrouve rapidement ses réflexes de prédateur.

 

Alors pourquoi et comment amuser son chat ? Comment être certain de passer un moment complice et privilégié avec sa boule de poils ? Quels sont les jeux et les jouets pour chats les plus amusants et les plus stimulants ?

 

 

 

 

 

Un chat heureux et en bonne santé !

 

Qu’il vive en appartement ou dans une maison avec jardin, votre chat a besoin d’être stimulé - intellectuellement et physiquement - pour être épanoui et en bonne santé. Comme la majorité d’entre nous, ces petits félins aiment se dépenser : plus ils s’amusent, moins ils risquent d’être stressés ou de développer certaines maladies ou troubles du comportement.

 

S’amuser, seul ou avec son maître, permet tout d’abord à votre chat de rester en bonne santé : il bondit, il grimpe, il saute, il se roule et il se cache. Se dépenser physiquement lui permet de faire travailler son système cardio-vasculaire, son système respiratoire, son système nerveux, ses muscles et son système osseux. Bouger l’aide également à maintenir facilement son poids de forme.

 

Jouer avec votre chat vous permet aussi de développer une relation complice avec votre animal de compagnie. En passant du temps avec lui, vous le valorisez : vous lui montrez qu’il occupe une place importante dans votre foyer et qu’il fait partie de la famille. D’autre part, un chat qui ne s’ennuie pas est un chat serein et rarement anxieux.

 

Le chaton et le chat plus âgé peuvent s’amuser grâce à des activités et à des jeux différents, adaptés à leur âge et à leur condition physique. Le chaton sera par exemple très vite attiré par un petit objet gigotant sur le sol (un simple lacet de chaussure ou une boule de papier) : il fera tout pour réussir à l’attraper ! De son côté, le vieux matou s’amusera plus facilement avec un jeu d’intelligence pour chat, un distributeur de friandises ou une peluche remplie d’herbe à chat.

 

Quel moment de la journée privilégier pour vous amuser avec votre boule de poils ? Tout d’abord, ne réveillez jamais un chat qui dort pour lui proposer de jouer ! Prenez quelques minutes pour jouer avec votre chat le matin, avant de partir travailler (entre 5 et 20 minutes suffisent). Vous pouvez également organiser un temps de jeu avec votre petit compagnon en fin de journée ou le soir, avant de vous coucher. 

 

 

Avec quoi les chats aiment-ils s’amuser ? Idées de jeux et d’activités

 

Comment amuser son chat d’appartement ? Plusieurs jeux pour chats permettent de distraire et d’amuser un félin, même à l’intérieur. Disponibles dans le commerce ou à fabriquer soi-même, ces jouets rencontrent en général un franc succès !

 

Les petites proies et les friandises à « chasser »

Sauvages à l'origine, tous les chats conservent leur instinct de chasseur. Cacher des friandises dans certaines pièces de la maison peut aider votre chat à retrouver ses réflexes ancestraux et à développer ses capacités intellectuelles et physiques.  

 

Avant de partir travailler, pensez à dissimuler quelques croquettes ou une petite douceur pour chat en haut d'une armoire, sous un canapé ou sous une table basse. Vous pouvez aussi cacher ces friandises dans une boite vide ou à l’intérieur d’un rouleau en carton (dans un rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout). 

 

Même s’il n’est pas très gourmand, votre félin passera sa journée à explorer son environnement, à la recherche d’autres « proies » ! Pour cela, il devra pouvoir accéder facilement aux endroits stratégiques de votre appartement (le rebord d’une fenêtre, le haut d’un meuble…).

 

De temps en temps, vous pourrez également cacher des friandises dans des balles creuses, spécifiquement conçues pour cet usage. En plus de l’amuser pendant un long moment, cette activité ludique stimulera l’intelligence et l’agilité de votre animal.

 

Les tunnels pour chats et les parcours d’obstacle

Dès ses premières semaines de vie, le chaton adore se cacher et se faufiler sous des couvertures, dans des boites ou sous des draps. Vous vous demandez comment amuser un chat avec une petite boite en carton ? Organisez-lui un parcours d’obstacle, pour lui permettre de se dépenser physiquement tout en s’amusant !

 

Une chaise renversée, quelques coussins, une grande serviette, un tabouret, un carton vide, une pile de livres ou un arbre à chat… Grâce à ces simples objets du quotidien, vous pouvez facilement imaginer un long parcours semé d’embûches (cette discipline est également connue sous le nom d’« agility pour chat »). Votre félin devra sauter, ramper et grimper pour réussir à attraper la petite proie que vous agiterez devant lui ! Vous pourrez par exemple l’attirer avec une friandise, placée au bout d’une canne à chat.

 

Plus ou moins longs et faciles à ranger, les tunnels-tubes font également partie des bonnes astuces pour amuser un chat. Si de nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, vous pouvez également fabriquer vous-même votre tunnel pour chat. Plus il sera étroit et long, plus votre chat devra déployer des efforts importants pour réussir à s’y faufiler ! 

 

Les plumeaux et les cannes à chat

Faisant toujours partie des best-sellers, les jouets à plumes réussissent même à divertir les chats les plus récalcitrants ! Agités sous leur museau, les plumeaux pour chat stimulent facilement leur instinct de prédateur. Agrémentés de plumes, de petites boules, de grelots, de papier bruissant ou de rubans, certains peuvent également dégager une odeur d’herbe à chat.

 

La canne à chat permet également de partager un moment de jeu complice avec son animal. Se présentant sous la forme d’une petite canne à pêche, elle permet de faire remuer des objets ludiques, sonores et colorés sous le nez du chat. La ficelle placée entre le grelot - ou la plume - et la canne permet de mettre ses mains à l’abri de tout éventuel coup de griffe ! Facile et rapide à fabriquer, ce jouet peut également être acheté dans le commerce. La canne à chat vous permet de faire bouger facilement votre félin, qui ne résistera jamais à une plume qui s’agite devant lui !  

 

Les arbres à chat et les griffoirs

Investir dans un arbre à chat peut également vous aider à occuper et à amuser votre félin lorsque vous n’êtes pas là. Disponible en de nombreuses tailles, formes, matériaux et couleurs, cet équipement permet à votre animal de faire ses griffes sur un support adapté (de nombreux arbres à chat sont en effet recouverts de cordage ou d’un matériau résistant). L’arbre à chat permet également à votre matou de se percher en hauteur, pour pouvoir observer et surveiller son environnement en toute sécurité. 

 

Un simple griffoir - ou grattoir - peut aussi convenir aux chats qui ont tendance à faire leurs griffes sur les canapés, la moquette ou le bas des rideaux. Recouverts de carton, de moquette ou de cordage, ils sont une alternative idéale pour les chats d’appartement. Installé dans un coin bien à lui, votre matou pourra s’y défouler dès qu’il en ressentira le besoin !

 

Les balles rebondissantes, les souris électroniques et les lasers 

Sous votre surveillance afin d’éviter tout accident, plusieurs petits jouets peuvent vous permettre de divertir votre chat à la maison. Rebondissantes ou non, les balles font partie des jeux préférés des félins : votre chat pourra passer des heures à courir après !

 

Les fausses souris - mécaniques ou électroniques - sont aussi des proies parfaites pour votre matou. Silencieuses ou sonores (certaines peuvent en effet émettre des couinements, semblables aux petits cris d’une souris), elles intrigueront forcément votre chat. Il se fera une joie de les pourchasser !

 

Un laser ou une lampe de poche peuvent enfin vous aider à partager un moment complice et amusant avec votre chat. Dirigé sur le sol ou sur les murs, le point lumineux du laser sera une proie idéale - et insaisissable - pour votre petit compagnon ! Veillez surtout à ne jamais diriger le faisceau laser vers sa face ou ses yeux.

 

Comment amuser son chat avec des objets du quotidien ?

Comment amuser votre chat sans investir dans un jouet ou un jeu ? Simples mais efficaces, nombreux sont les petits objets du quotidien à pouvoir occuper et intriguer votre félin. 

 

Le capuchon d’un stylo, une boule de papier, un bouchon en liège ou un lacet de chaussure : s’ils traînent par terre, votre chat se fera une joie d’aller les pourchasser et les attraper ! Une petite friandise sera aussi un bon moyen de récompenser votre chat et de passer un moment privilégié avec lui. Un simple sac en papier ou un carton vide pourront également amuser votre félin pendant de longs moments. Vous pourrez enfin organiser une partie de cache-cache avec votre chat.

 

Le temps que vous passerez à vous amuser avec votre chat sera plus précieux que tous les jouets que vous pourrez lui offrir ! N’oubliez pas que votre félin sera toujours très sensible aux petites attentions et à l’amour que vous lui procurerez.

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Cadeau d’anniversaire pour votre chat : top 5 des meilleures idées Cadeau d’anniversaire pour votre chat : top 5 des meilleures idées
  • Cadeau pour chat : comment gâter votre boule de poils ? Cadeau pour chat : comment gâter votre boule de poils ?
  • Cachette pour chat : pourquoi et comment ? Cachette pour chat : pourquoi et comment ?
Accepter les cookies