Offrir des friandises Offrir des friandises

Pourquoi les jeux sont-ils importants pour l’apprentissage des chatons

Dès son plus jeune âge, votre chaton adore s’amuser ! Les jeux font partie intégrante de son quotidien, et lui procurent un plaisir immense tout en contribuant à son développement comportemental… Si vous jouez avec votre bébé félin, c’est également l’occasion de nouer des liens indéfectibles, et de découvrir ses goûts et son caractère, tout en posant les bases de son éducation. Votre petit matou ne respecte pas les règles ? Vous arrêtez de jouer. Il obéit et progresse ? Vous le récompensez de délicieuses friandises !



 

 

 

Les jeux et accessoires ludiques pour chatons

 

Les idées de jouets pour bébé chat de manquent pas ! Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets. Quelques coups de cœur incontournables :

 

- La balle distributrice de friandises : parce qu’il offre tout ce dont votre chat raffole, cet accessoire ludique et gourmet est un essentiel de votre panoplie de maître parfait ! Cette balle en plastique laisse s’échapper de savoureuses gourmandises au fur et à mesure que votre chaton la fait rouler de ses coups de pattes. Une activité sportive paradoxale, qui fait grossir votre bébé matou au fur et à mesure de la partie ? Et bien non !

 

D’une part, la balle est dotée d’un labyrinthe ralentissant le débit d’en-cas : votre boule de poils dépense des calories avant même d’en ingérer.

 

D’autre part, à condition de bien choisir vos produits, les récompenses gourmandes sont faibles en calories – et riches en apports nutritionnels de base pour l’alimentation du petit félin… Les friandises Catisfactions, par exemple, ce ne sont que 2 calories par bouchée !

 

Croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, elles sont sans arôme artificiel ni colorant. Elles conviennent parfaitement aux bébés chats car elles sont riches en vitamines et minéraux, indispensables à son bon développement. Vous pouvez aussi remplir la balle distributrice des croquettes habituelles du chaton et lui distribuer sa ration de cette manière.

 

- Le jouet papillon volant : il se compose d’un socle en plastique en forme de fleur, sur lequel est plantée une tige en métal avec au bout un papillon coloré. Un mécanisme actionne le papillon pour le faire voler tel que l’insecte le ferait dans la nature… Votre petit matou, déjà féru de chasse, n’aura qu’une seule obsession : bondir sur le papillon au bon moment, pour l’attraper entre ses griffes ! Attention : veillez à récompenser votre petite boule de poils à la fin de sa partie de chasse car faute de proie réelle, il risquerait à défaut d’être frustré.

 

- La canne à pêche : idéal pour jouer à 2, la canne à pêche compte également parmi les grands classiques des jouets pour chat. Au bout, l’accessoire de votre choix, coloré et irrésistible… En jouant avec votre chaton, vous créez un lien indéfectible… et vous assurez de nombreux fous rires !

 

- L’arbre à chat : envie de satisfaire l’instinct de chasseur de votre mini félin ? Envie d’investir dans une structure de jeux éblouissante ? L’arbre à chat ou la maison pour chat, véritable aire de jeu aux allures de parcours du combattant, est une excellente idée ! Maître en ses lieux, votre animal de compagnie s’y nichera avec plaisir, dans le confort et la sécurité d’un chez-lui à son échelle !

 

Les jeux pour chatons trop mignons à fabriquer soi-même

Bien qu’il ne faille pas un énorme budget pour se procurer des jouets pour bébé chat dans les animaleries, il se peut que vous éprouviez l’envie de fabriquer vous-même des jeux pour votre petit félin. 

Une précaution indispensable : veillez à utiliser des matériaux sécuritaires, il en va de la santé de votre petit matou ! Le carton et le papier sont sans nul doute vos meilleurs alliés… Nombreuses sont les activités récréatives que vous pourrez imaginer avec ces deux matériaux :

 

 - Le jeu de la feuille de papier : une feuille, une porte et le tour est joué ! Placez-vous d’un côté de la porte et laissez votre bébé chat de l’autre. Glissez un bout de papier sous cette porte et faites-la aller de droite à gauche, d’avant en arrière. Si l’espace vous le permet, faite rouler un savoureux mets Catisfactions du côté de votre animal et recommencez autant de fois qu’il se prend au jeu !

 

- La boite à surprises : une boite de mouchoir vide suffit à créer un jouet dans lequel une proie potentielle se dissimule… Votre bébé matou redoublera de créativité pour tenter de faire sortir son butin ! S’il réussit, fêtez sa victoire avec une irrésistible bouchée Catisfactions au poulet, au saumon, au bœuf ou encore au canard ! Une astuce ? Collez de petits grelots à l’intérieur de la boite, pour éveiller encore ses sens…

 

 

Des jeux pour apprendre à s’occuper de petits chatons

 

Adopter un bébé chat n’est pas une responsabilité à prendre à la légère. Vous ne savez pas encore tout à fait comment en prendre soin ? Des jeux pour apprendre à s’en occuper existent. Ces plateformes en ligne permettent à leurs utilisateurs de s’occuper d’un petit chaton tout mignon comme s’ils en avaient un pour de vrai !

 

On commence par personnaliser son bébé félin à son goût. Plutôt roux, noir ou blanc ? Laissez libre court à votre imagination ! Puis apprivoisez progressivement votre petite boule de poils virtuelle à travers des épreuves très amusantes. Est-il équilibriste, très agile ou un brin bagarreur ? À vous de deviner !

 

A noter : ces applications rigolotes permettent de responsabiliser les grands enfants avant de sauter le pas et d’adopter un adorable petit chat.

 

Le nourrir, jouer avec lui, le caresser mais aussi le soigner, autant d’actions à réaliser pour le bien-être de l’animal, un entraînement idéal ! 

 

Vous l’aurez compris, le jeu est un excellent moyen de socialisation, d’expression et d’éducation pour votre chaton. Achetés en animalerie ou fabriqués maison, les jouets pour bébé chat ne manquent pas ! On pense toujours à offrir une friandise (ou deux !) à son petit félin pour le récompenser et l’encourager à recommencer. N’oubliez pas, adopter un chaton est une vraie responsabilité à ne pas prendre à la légère…

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Circuit pour chat : un module de jeux d’agilité ludique pour votre matou ! Circuit pour chat : un module de jeux d’agilité ludique pour votre matou !
  • Idées de jouet pour un chat seul Idées de jouet pour un chat seul
  • Comment amuser son chat ? Idées d’activités et de jouets Comment amuser son chat ? Idées d’activités et de jouets
Accepter les cookies