Offrir des friandises Offrir des friandises

Idées de jouet pour un chat seul

Indépendants et autonomes, les chats sont également des animaux joueurs. Ils peuvent passer des heures à chasser des petits objets ou des insectes qui passent sous leur nez ! Pour se maintenir en forme et en bonne santé - tant physique que mentale - nos petits félins ont en effet besoin d’être stimulés et de se dépenser. 

 

Alors quel jouet proposer à un chat qui reste seul toute la journée ? Comment être certain qu’il ne s’ennuie pas ? Il existe aujourd’hui de nombreux jouets d’occupation pour chats, des jeux d’intelligence, des parcours d’obstacles ou encore des petites proies à chasser. Zoom sur les meilleurs jouets pour chat seul. 



 

 

Pourquoi proposer à votre chat des jouets lorsque vous vous absentez ?

 

Lorsque vous partez travailler le matin, votre chat se retrouve seul. Pour être certain de l’occuper jusqu’au soir, vous pouvez penser à lui laisser quelques jouets divertissants et stimulants. Lui aménager un ou plusieurs endroits bien à lui vous permettra également de le rassurer et de le réconforter en votre absence. 

 

Animal affectueux, le chat est en effet sensible à la présence de son maître. L’occuper avec des jeux pendant que vous n’êtes pas là présente de nombreux avantages. Tout d’abord, qu’il s’agisse d'un chaton ou d’un vieux chat, cela permet à votre félin de bouger et de se dépenser, pour rester en bonne santé et conserver son poids de forme. Les jeux d’agilité nécessitent souvent de courir, de sauter ou de ramper. Ils font ainsi travailler son système nerveux, sa respiration, son système cardio-vasculaire, ses muscles et ses os.

 

S’amuser et être actif - intellectuellement et/ou physiquement - grâce à des jouets d’occupation permet également à votre chat de s’épanouir et de ne pas s’ennuyer en votre absence. En effet, plus votre chat est stimulé, moins il est stressé ou anxieux. Serein, il développe sa personnalité et son intelligence en faisant travailler tous ses sens. 

 

Courir après de petites proies ou partir à la recherche de friandises cachées est enfin le moyen pour lui de renouer avec son instinct de prédateur. Vous vous apercevrez que votre chat retrouvera vite ses réflexes de chasseur !

 

Si vous laissez des jouets à votre chat seul, veillez à ce qu’ils ne présentent aucun danger. Par exemple, ne lui laissez pas des objets qu’il pourrait avaler ou avec lesquels il pourrait s’étouffer.



 

Idées de jeux et jouets pour que votre chat joue tout seul

 

Plusieurs jeux et activités peuvent réveiller l’instinct de prédateur de votre chat, et l’aider à s’occuper en votre absence. Alors quel type de jouet proposer à votre chat lorsqu’il reste seul à la maison ?

 

Cacher des friandises pour réveiller son instinct de chasseur

Les chats sont à l’origine des animaux sauvages, qui chassent pour se nourrir. S’ils sont aujourd’hui nourris par leur maître, en général à heures régulières, ils conservent leurs réflexes de prédateurs. N'avez-vous jamais observé votre matou en train de pourchasser une mouche ou un papillon jusqu’à l’attraper ?

 

Pour l’aider à s’occuper pendant la journée, vous pouvez le stimuler en cachant des croquettes ou de délicieuses friandises dans votre appartement (ou dehors pour les chats qui ont accès à un espace extérieur). 

 

Dissimulez une petite douceur en haut d’une armoire sur laquelle il pourra grimper, sous un canapé ou encore dans des jouets spécialement conçus pour nos amis félins. Les balles distributrices de croquettes (des balles creuses qui comportent plusieurs petits trous) pourront par exemple amuser votre chat pendant une bonne partie de la journée ! Il devra user d’agilité et de réflexion pour réussir à faire sortir les friandises de leur habitacle.

 

Un distributeur de nourriture ludique ou une fontaine à eau permettront également aux chats les plus gourmands de s’occuper en l’absence de leur maître. 

 

Laisser traîner des petits objets pour lui permettre de s’amuser seul

Sans avoir besoin d’investir dans un jouet pour chat, vous pouvez également disséminer plusieurs petits objets dans votre appartement, avant de partir travailler. Nos amis félins sont en effet très vite intrigués et attirés par un bouchon en plastique, une balle en sisal, une boule de papier, une boite ou un carton vide, un capuchon de stylo, un lacet de chaussure défait ou une simple pelote de laine !

 

Faciles à trouver dans le commerce, de nombreux petits accessoires et jouets peuvent également être un bon moyen de stimuler votre chat lorsque vous n’êtes pas là. Vous pouvez par exemple lui offrir une souris à pourchasser : mécanique ou électronique, elle remue dans tous les sens et peut amuser votre matou pendant des heures. Certains modèles peuvent parfois émettre des bruits ou des couinements, semblables aux véritables petits cris d'une souris !

 

Vous pouvez également investir dans plusieurs balles rebondissantes ou dans des petits objets sonores comme des grelots. Votre chat pourra courir après et bondir dessus à sa guise ! Accrocher des rubans, du papier bruissant ou des plumes à une poignée de porte peut aussi aider votre félin à se divertir en votre absence (cette solution fait office de plumeau de jeu ou de canne à chat) !

 

Investir dans des jouets et des jeux pour chats, pour le stimuler tout au long de la journée

Joueurs et malins, nos amis félins raffolent des jouets et des jeux qui font appel à leur agilité et à leur réflexion. Alors pourquoi ne pas investir dans un jeu d’intelligence pour occuper votre chat en votre absence ?

 

De nombreux types de jeux sont aujourd’hui conçus spécialement pour les chats, qu’il s’agisse de chatons ou de vieux chats. Lumineux, sonores ou renfermant de petites friandises, les jeux d’intelligence attirent facilement l’attention de votre matou. Après lui avoir montré comment le jeu fonctionne et après y avoir joué avec lui plusieurs fois, vous pourrez laisser votre petit compagnon s’amuser seul avec son circuit de balles, son labyrinthe, son plateau de jeu ou son bassin flottant.

 

Votre boule de poils devra soulever des trappes, appuyer sur des boutons ou encore pousser des petits clapets pour réussir à récupérer et à attraper les friandises, les balles ou les grelots cachés. Votre chat devra user d’agilité et faire travailler son cerveau !



Comment rassurer votre chat lorsque vous n’êtes pas là ?

 

 

Si vous vous absentez souvent, pensez à prévoir des espaces douillets et confortables pour votre animal de compagnie. D’autres installations pourront également lui permettre de se dépenser et de s’amuser lorsqu’il se retrouvera seul à la maison.

 

Des espaces délimités pour marquer son territoire

Si votre chat est souvent seul, pensez à lui aménager plusieurs espaces bien à lui, confortables et rassurants. Il pourra y prendre ses habitudes en toute liberté. En plus de le sécuriser, ces espaces lui offriront également une certaine indépendance.

 

Vous pouvez commencer par lui aménager un espace de repos. Les chats adorent se reposer au coin d’un feu ou devant une fenêtre baignée de lumière, pour profiter d’une chaleur douce et réconfortante. Vous pouvez par exemple installer son coussin ou son panier près d’un radiateur. Durant les périodes estivales, vous privilégierez les endroits frais et aérés. 

 

N’oubliez pas que les chats sont des prédateurs, qui adorent observer leur environnement. Assurez-vous que votre boule de poils puisse grimper facilement sur le rebord d’une fenêtre ou en haut d’un meuble, pour pouvoir surveiller facilement l’extérieur et son espace de vie.

 

Les gamelles d’eau et de nourriture de votre chat (ou sa fontaine à eau) doivent être accessibles et installées dans un environnement calme et serein. Simplement posées par terre ou perchées sur un socle en hauteur, elles doivent rester au même endroit pour ne pas perturber le quotidien de votre félin. Les habitudes et la routine permettront en effet à votre félin d’être plus serein lorsque vous vous absenterez.

 

Pensez enfin à installer sa litière dans un endroit isolé, pour lui permettre de faire ses besoins tranquillement, sans être dérangé. Veillez à ce que le bac soit régulièrement vidé et nettoyé.

 

 

 

Des installations bien à lui pour se dépenser

En plus des petits objets, des friandises et des jeux d’intelligence, vous pouvez prévoir d’installer chez vous certaines structures pour que votre chat se dépense lorsque vous n’êtes pas là !

 

Existant en plusieurs hauteurs, formes, couleurs, matériaux et textures, l’arbre à chat fait partie des installations basiques pour occuper votre matou en attendant votre retour. Certains sont même équipés de griffoirs : ils permettent à votre félin de se défouler et d’y faire ses griffes. S’il est assez haut, l’arbre à chat peut également faire office de perchoir pour votre animal.

 

Si vous ne souhaitez pas investir dans une structure trop imposante, vous pouvez tout à fait offrir à votre matou un simple griffoir, recouvert de moquette, de cordage ou de carton. Les tunnels pour chat font également partie des bonnes alternatives : faciles à replier, ils ne prennent que très peu de place lorsqu’ils ont fini d’amuser votre félin !

 

Gardez à l’esprit que la meilleure façon de vous occuper de votre chat sera de jouer avec lui, dès que vous le pourrez ! Le temps que vous passerez à jouer avec votre animal de compagnie vous permettra de développer une relation complice et privilégiée avec lui. Affectueux et sociables, les chats sont en effet très sensibles aux attentions et à l’amour que leur maître leur procure.

“ Il y en a pour tous
les goûts ! ”
Secouez la gamme !

Pour encore plus de conseils !

  • Circuit pour chat : un module de jeux d’agilité ludique pour votre matou ! Circuit pour chat : un module de jeux d’agilité ludique pour votre matou !
  • Conseils et astuces pour bien vivre avec son chat ! Conseils et astuces pour bien vivre avec son chat !
  • Cachette pour chat : pourquoi et comment ? Cachette pour chat : pourquoi et comment ?
Accepter les cookies