Oh, un chat qui pleure ! Quel crève-cœur ! Mais rassurez-vous : à la différence des humains, les larmes de chats ne sont pas liées aux émotions et ne reflètent pas la tristesse. De ce côté-ci, tout va bien, votre matou ne pleure pas parce qu’il se sent malheureux à vos côtés. Ouf ! Cependant, ces larmes peuvent être le signe d’autres facteurs, non pas émotionnels, mais médicaux, dont certains sont potentiellement préoccupants. Le tout est de savoir prêter l'œil et de réagir en temps voulu. 

Est-ce que les chats pleurent ?

Est-ce que les chats pleurent ? Le plus souvent, le chat a un œil qui pleure, ou les deux, à cause d’une allergie, d’une infection ou d’un corps étranger incrusté dans ses yeux. Tout comme chez l’humain, ces facteurs augmentent la production de liquide lacrymal chez le chat. Quoi qu’il en soit, si votre chat pleure, le mieux est de le faire examiner par un vétérinaire.

Mais malgré cette absence de sanglots, le chat peut-il ressentir de la tristesse ou toute autre forme d’émotion ? Bien sûr ! Le chat est un animal aux émotions fortes, pouvant aussi ressentir tristesse et mélancolie, sauf qu’il ne les manifeste pas par des pleurs. À la place, prêtez attention à d’autres manifestations de désarroi, comme les miaulements prononcés, la tendance à se cacher ou à s’enfuir, ou encore une perte de poids subite.

Pourquoi les chats pleurent-ils ?

Si mon chat pleure, c’est le plus souvent pour des raisons médicales. Les causes médicales les plus courantes des yeux larmoyants sont par exemple la conjonctivite, les allergies, les canaux lacrymaux obstrués, les infections oculaires.

Il est de toute façon important de consulter un vétérinaire si les symptômes persistent. Les écoulements, les rougeurs ou les plissements des yeux peuvent être signes de problèmes plus graves.

Infection

Un chat qui pleure, c’est souvent le signe de certaines infections de l'œil causées par des agents pathogènes tels que des bactéries ou des virus, tels que l’herpès.

Allergies

Les allergies oculaires les plus fréquentes chez le chat sont liées à des facteurs aériens : poussière de litière, produits ménagers, parfums d’ambiance ou fumées.

Une allergie alimentaire peut aussi être en cause, bien que plus rare. Il faut donc observer attentivement son environnement et son alimentation pour identifier le déclencheur.

En cas de doute, votre vétérinaire pourra vous aider à en déterminer l’origine et à adapter les mesures nécessaires.

Coryza

Le coryza (maladie oculaire fréquente chez le chat) est souvent la cause d’un œil qui pleure chez le chat. Dès les premiers signes d’écoulements prolongés, adressez-vous à un professionnel qui saura vous donner les traitements adaptés.

Facteurs environnementaux

Un chat qui pleure, cela peut être aussi en raison d’une réaction inflammatoire provoquée par une exposition de l’animal à un élément irritant dans son environnement (fumée, travaux, odeurs…). Là encore, un vétérinaire saura vous indiquer les mesures à suivre.

Chat orange et blanc regarde l’horizon d’un air apaisé

Raisons émotionnelles et comportementales

Dans certains, si vous entendez le bruit d’un chat qui “pleure”, c’est un type de vocalise particulier qui peut indiquer la détresse ou la tristesse. Dans ce cas, cela peut être dû à un inconfort physique, à la faim, à un manque d’attention ou à un changement d’environnement. Quoi qu’il en soit, observez votre animal pour connaître la cause exacte de ses complaintes.

Quand faut-il s'inquiéter lorsque votre chat pleure ?

Devant un chat qui pleure, il faut savoir distinguer les larmes circonstancielles des larmes inquiétantes. Au-delà des simples larmes, certains signes indiquent qu'une visite chez le vétérinaire est nécessaire : écoulement jaune ou vert, gonflement, frottement fréquent des yeux, paupières fermées, etc. Le mieux est de surveiller attentivement votre chat : si les signes persistent au-delà de quelques heures (une demi-journée environ) ou s’aggravent, il est préférable de consulter votre vétérinaire ou, au minimum, de lui demander un avis médical par téléphone. Mieux vaut vérifier tôt que tard.

Que faire si mon chat pleure ?

On l’a vu, un chat peut pleurer pour diverses raisons, qui réclament toutes un soin particulier. Si mon chat pleure du fait de l’intrusion d’un corps étranger, nous vous recommandons de retirer ledit corps délicatement avec une compresse et du sérum physiologique. Si les larmes sont dues à une quelconque allergie, tentez d’identifier le lieu ou l’élément qui la provoque, comme c’est souvent le cas avec une litière parfumée (dans ce cas, optez pour une litière inodore).

Quoi qu’il en soit, garder un espace de vie propre et avec un minimum d’irritants potentiels ne pourra jamais faire de mal à votre chat. Il est en tout cas déconseillé d’utiliser des gouttes destinées aux humains pour soigner les problèmes oculaires d’un chat. Évitez aussi de prendre la moindre décision sans un diagnostic vétérinaire.

Questions fréquentes sur un chat qui pleure

Que signifie un chat qui pleure ?

Un chat qui pleure ne signifie pas tristesse comme chez l’humain. Quand mon chat pleure ou fait un bruit de chat qui pleure, ou quand il miaule en pleurant, c’est souvent lié au stress, à l’anxiété, à une demande d’attention, à une douleur ou à la frustration. En revanche, quand il pleure des larmes, c’est toujours médical.

Quels sont les signes d'un chat malheureux ?

Un chat qui pleure plus, se cache, fuit, devient agressif, joue moins, dort beaucoup, c’est peut-être un chat malheureux. Mon chat pleure parfois pour exprimer un mal-être émotionnel réel, même sans larmes.

Pourquoi mon chat verse une larme ?

Un chat avec un œil qui pleure indique souvent un phénomène physique : allergie, poussière, irritation, conjonctivite, coryza. Si mon chat pleure, il faut souvent passer par une consultation vétérinaire.