Il y a beaucoup de raisons pour qu’un chat grogne, et celles-ci indiquent presque toujours un comportement agressif ou défensif. Un chat qui grogne sur un autre chat, et même sur un humain, cherche par exemple à lui faire comprendre qu’il veut qu’il s’éloigne, soit pour marquer son territoire, soit parce qu’il ne veut pas qu’on le touche, soit simplement parce qu’il veut rester seul.

Quelles que soient ces raisons, il faut savoir écouter un chat qui grogne et bien vivre avec son chat. Le grognement est une mise en garde avant attaque. Si vous voulez éviter des conséquences fâcheuses, comme une morsure ou un coup de griffe, il est important de prendre le grognement au sérieux. C’est important aussi pour éviter une surcharge de stress à votre animal, et faire qu’il se sente bien en votre compagnie.

Les causes courantes des grognements chez le chat

Les causes d’un grognement de chat sont variées. Saviez-vous par exemple qu’il pouvait grogner parce qu’il était excité pendant une phase de jeu ? La plupart du temps, cependant, le grognement est un signe agressif ou défensif, provoqué par la peur, la douleur ou le comportement territorial.

Que le grognement s’adresse à un humain ou à un autre animal, il faut savoir en identifier la cause, en observant le langage corporel ou le contexte au moment T. Mon chat grogne, il faut savoir réagir.

Marquage territorial

Certains chats peuvent se montrer particulièrement territoriaux. C’est pourquoi, à l’approche d’un animal ou d’un humain inconnu, il pourra se mettre à grogner pour le faire fuir et établir une distance. 

Le grognement territorial peut aussi s’accompagner d’un dos gonflé et d’oreilles rabattues en arrière. 

Anxiété et peur

Peur et anxiété peuvent amener le chat à grogner, souvent face à une situation inconnue. Par exemple, parce qu’un animal qu’il n’a jamais vu s’approche de lui ou parce qu’il est enfermé dans une cage, en route vers le cabinet du vétérinaire.

Douleur et malaise

Un chat qui grogne sur son maître, apparemment pour aucune raison, c’est peut-être le signe d’une douleur ou d’un inconfort localisé, peut-être sur une zone de son corps que vous ou quelqu’un d’autre venez de toucher. La maladie peut aussi amener le chat à grogner pour exprimer son malaise apparemment sans raison, et dans ce cas il faut intervenir au plus vite.

Comportement ludique

Mon chat grogne sans raison quand il joue ? C’est normal, parfois les chats grognent simplement parce qu’ils ont envie de jouer, les grognements sont le signe de leur excitation. 

Ce peut aussi être une marque de leur instinct de prédateur, surtout si le chat est jeune.

Un chat qui grogne gris et blanc à poils courts siffle en étant assis sur une couverture rouge. Le chat qui grogne a les yeux grands ouverts et il semble effrayé ou en colère.

Pourquoi mes chats se grognent dessus ?

Il est très fréquent de voir un chat qui grogne sur un autre chat. Il est avant tout question de défendre des ressources comme la gamelle, ou les lieux de couchage. Les chats ont besoin de leurs propres espaces. À l’approche d’un autre félin, le fait de grogner permet de tracer ses limites. 

Il se peut enfin qu’un chat qui grogne ait peur d’un autre chat. Dans ce cas, le grognement est soit préventif, soit l’expression instinctive de sa crainte.

Comment approcher un chat qui grogne ?

Avant toute chose, le plus important est de respecter l’espace du chat. Si ce n’est pas absolument nécessaire, évitez de l’approcher tant qu’il grogne. Attendez qu’il se calme, et approchez-vous lentement, sans geste brusque. 

Il est aussi possible de calmer le chat en lui parlant d’une voix apaisante. Vous pouvez aussi utiliser un spray anti-stress sur vos mains, ou des friandises pour le calmer s’il est stressé. 

Comment réduire les grognements chez le chat

Pour apaiser un chat qui grogne, le tout est d’établir pour lui un environnement dépourvu de stress, avec un espace suffisant à sa disposition et peu de bruit aux alentours, ce qui lui permettra de s’isoler s’il en a besoin. Vous pouvez jouer avec votre chat, mais arrêtez dès qu’il commence à grogner, car ce peut aussi être le signe d’un ras-le-bol ou d’un trop-plein.

Un chat qui n’a pas l’habitude d’être sociabilisé a plus de chance de grogner à l’approche d’un autre individu. Le mieux est de l’habituer aux autres dès son plus jeune âge pour qu’il accepte la compagnie des autres. La nourriture eu

Si son état ne semble pas s’améliorer, s’il se prolonge sur plusieurs jours, c’est peut-être qu’il ressent une douleur physique et dans ce cas, le mieux est de l’emmener chez le vétérinaire au plus tôt. 

Conclusion : Prévenir les grognements par une meilleure compréhension

Quelles que soient les raisons des grognements, par exemple lorsque vous voyez un chat qui grogne sur son maître, il est important de se montrer compréhensif et patient. Cela n'arrive jamais par hasard, et il va falloir trouver la cause. Son comportement ne changera pas du jour au lendemain.

Sachez respecter son territoire et son besoin de calme. Il est aussi utile de récompenser votre chat, notamment avec des friandises, pour améliorer son comportement.