Originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie, l’herbe à chat peut être cultivée à partir de graminées comme le blé, l’orge ou l’avoine. Mais elle désigne surtout la cataire (Nepeta cataria), variété proche de la menthe contenant de la népétalactone, substance euphorisante pour les chats. Irrésistible pour certains félins, l'herbe à chat peut par exemple être une bonne solution pour attirer un chat qui se cache.

Cependant, celle-ci n’est normalement pas utilisée comme psychédélique pour félin, mais pour satisfaire les besoins végétaux des chats et faciliter leur digestion. Elle les aide aussi à rejeter les boules de poils ingurgitées. La cataire aide aussi à stimuler les comportements sociaux et le jeu. 

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

L’herbe à chat est en réalité un terme qui regroupe 2 types différents de plantes : l'herbe à chat composée de jeunes pousses de graminées telles que le blé, l’avoine, le seigle ou l’orge est utilisée pour faciliter le transit et la régurgitation des boules de poils. Lorsque le chat la mâchonne elle provoque des renvois plus puissants qui permettent d'évacuer les boules de poils.

L'autre type d'herbe à chat est une plante de la famille des Nepetas, la Nepeta cataria, aussi appelée Cataire ou Menthe à chats. Elle contient une substance appelée népétalactone qui peut avoir deux effets diamétralement opposés sur le système nerveux et les récepteurs olfactifs du chat : ainsi, l’effet de l’herbe à chat peut être apaisant ou euphorisant, dépendamment de l’individu.

L’herbe à chat existe sous diverses formes : séchée, fraîche, ou même sous forme de spray, de jouets infusés ou de friandises pour chats.

Aussi utilisée pour faciliter le transit et la régurgitation des boules de poils, l’herbe à chat existe sous diverses formes : séchée, fraîche, ou même sous forme de spray, de jouets infusés ou de friandises pour chats.

Pourquoi les chats réagissent-ils à l'herbe à chat ?

L’effet de l’herbe à chat est dû à la népétalactone, qui agit sur les récepteurs olfactifs du chat ainsi que sur son système nerveux. Selon les recherches, l’effet euphorisant de l’herbe à chat serait provoqué par des molécules aromatiques volatiles, semblables aux phéromones grâce auxquelles les chats communiquent les uns avec les autres.

La réponse hormonale mène alors à une grande excitation chez le félin; Il n’est donc pas rare qu’il se mette à se rouler sur la plante, à se frotter dessus ou à miauler frénétiquement, les pupilles dilatées et les babines salivantes. De manière générale, l’effet de l’herbe à chat dure entre 15 et 30 minutes, avant de s’estomper.

Quels chats réagissent à l’herbe à chat ?

Tous les chats ne réagissent pas à l’herbe à chat. Voici les facteurs qui entrent en jeu dans leur sensibilité à la népétalactone : 

  • La génétique : seuls 50 à 70% d’entre eux présenteraient une sensibilité génétique à la cataire. Et si mon chat me suit partout ? C’est peut-être qu’il préfère mon odeur.
  • L’âge : la sensibilité aux effets euphorisants se développe à la puberté, vers 6 ou 7 mois. Elle diminuerait par ailleurs à l’arrivée du troisième âge.
  • L’exposition préalable : les odeurs jouant un rôle primordial dans le comportement du chat, si celui-ci a déjà été exposé à plusieurs reprises à l’herbe à chat, il pourrait à terme présenter une réaction moins importante aux effets de la népétalactone.

Quels sont les effets de l’herbe à chat sur les chats ?

Comme on l’a vu plus haut, les effets de l’herbe à chat se manifestent de façons variées. De nombreux chats présentent des comportements énergétiques tels que se rouler, bondir et jouer. Un chat qui grogne, par exemple, peut aussi être un effet de la népétalactone. Certains chats deviennent au contraire plus calmes et même somnolents au contact de la cataire ou autre plante du même type.

Effets stimulants

L’herbe à chat peut être un excellent outil pour stimuler son chat, en raison de ses effets sur les hormones. À son contact, de nombreux félins se mettent à se rouler à terre, à se frotter ou à miauler à répétition. Autant d’attitudes proches de celles d’une chatte en chaleur mais qui n’ont rien à voir avec une intention sexuelle. 

Effets relaxants

À l’inverse, certains chats auront au contraire plutôt tendance à se relaxer, voire à s’endormir, au contact de l’herbe à chat. Celle-ci peut avoir un effet totalement apaisant et réconfortant, qui les amène à s’étendre sur l’herbe et à ralentir la cadence.

Effets digestifs

Les herbes à chats issues de pousses de céréales sont utilisées pour leurs vertus digestives. Leur ingestion facilite le transit intestinal et permet par exemple de se purger lorsque des boules de poils stagnent dans l'estomac.

Effets sur l’affection

L’herbe à chat peut aussi avoir des effets émotionnels, qui réveillent le sentiment d’affection du chat vis-à-vis de la personne qui lui aura donné l’herbe ou d’un animal qui en serait imprégné. Pour stimuler un chat, c’est un très bon outil. Attention cependant, certains chats peuvent avoir du mal à gérer le trop-plein de stimulation et en venir à attaquer d’autres animaux.

Les bienfaits de l’herbe à chat pour les chats

En raison de ses effets variés sur l’organisme et les réactions du félin, l’herbe à chat peut offrir de nombreux avantages et vertus pour l’animal et son humain, tels que : 

  • Une stimulation mentale et physique
  • Une manière d’encourager les activités ludiques, l’exercice et la perte de poids
  • Un outil pour éduquer le chat, permettant de pratiquer le renforcement positif. Si vous vous demandez comment dresser un chat, ce peut être un premier pas
  • Une manière de réduire le stress et l’anxiété

L’herbe à chat est-elle sans danger ?

À l’inverse de certains psychotropes utilisés par les humains, l’herbe à chat n’a généralement aucun effet addictif sur le chat. Au contraire, ses effets ont tendance à s’estomper avec le temps, ne durant généralement pas plus de 30 minutes et perdant en efficacité à mesure que l’animal y est exposé. Par ailleurs, aucun effet nocif n’a été relevé pour l’organisme du chat, même s’il est recommandé d’exposer progressivement un chaton à cette herbe afin d’éviter tout problème digestif.

Chat orange sentant une boule d’herbe à chat

Différentes façons de donner de l’herbe à chat et ses effets

L’herbe à chat, ou cataire, peut être présentée au chat sous différentes formes, qui permettront plusieurs utilisations. Par exemple, la cataire en pot permet au chat d’avoir toujours la plante à disposition et de se frotter dessus dès qu’il le souhaite. Sous forme séchée, elle permet d’être déclinée sous différentes formes, dont des jouets avec lesquels le chat peut interagir. Enfin, en l’utilisant sous forme de spray, il est possible d’orienter le chat vers certaines zones souhaitées, comme sa caisse de transport, ou de calmer ses angoisses à tout moment. 

Résumé

L’herbe à chat, loin d’être nocive, peut s’avérer être un excellent allié pour tout propriétaire de chat. Elle réveille les instincts et émotions du félin, et peut aussi l’apaiser. En l’utilisant comme il se doit, elle peut aussi servir de renforcement positif pour récompenser le chat quand il fait une bonne action. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de nos friandises pour chats ici. Quoi qu’il en soit, l’herbe à chat est un excellent moyen de stimuler le chat et de fortifier le lien avec ses humains. 

FAQ : l’effet de l’herbe à chat sur les chats

Est-ce bon de donner de l'herbe à chat ?

L’effet de l’herbe à chat n’est plus à prouver. Elle favorise la digestion, prévient les boules de poils et stimule leur bien-être. Cependant, il faut en donner avec modération pour éviter d’éventuels troubles digestifs. Assurez-vous qu’elle soit fraîche et non traitée avec des pesticides.

Quelle quantité d'herbe à chat par jour ?

Il est recommandé de donner une petite quantité d’herbe à chat, soit quelques brins ou une pincée par jour. Trop en consommer peut provoquer des troubles digestifs. Observez votre chat et ajustez selon sa réaction. Une ou deux fois par semaine suffisent pour éviter tout excès.

L’herbe à chat est-elle sans danger pour tous les chats ? ?

L’herbe à chat est sans danger pour la plupart des chats. Cependant, certains peuvent y être insensibles ou avoir une légère irritation digestive. Introduisez-la progressivement et surveillez leur réaction. En cas de vomissements fréquents ou d’allergie, mieux vaut limiter ou arrêter son usage.